• 25 ans déjà pour le Tour de la Martinique des Yoles rondes!

                      

    Un jour des vacances de l'année 1985, une dizaine de yoles rondes s' élançait de la plage de Sainte-Anne pour le premier Tour officiel de la Martinique.


    25 ANS, déjà, et que de changements ! Le public de connaisseurs de l'époque s'est élargi. Les supporters des communes du sud atlantique ne sont plus les seuls à suivre quotidiennement et encourager les équipages. Toute la Martinique suit l'évolution de ces embarcations uniques.
    Le rendez-vous annuel des yoles rondes avec la Martinique a évolué au gré des évolutions techniques. Fini le coton des voiles, place aux matériaux composites. Place à des prototypes légers, rapides et quasiment indestructibles. Le bois demeure. Mais assemblé différemment et bien protégé, il est devenu aussi léger que le vent "nordé" qui s'engouffre dans les voiles.



    25 ANS, depuis la victoire de Désiré Lamon. La tradition - le mot d'ordre de la préservation de la yole ronde - est devenue un paravent, plus protecteur de la forme que de la réalité de l'environnement de la yole. Fini le temps du règne des seuls marins pécheurs. Plus nombreux aujourd'hui sont les sportifs à prendre appui sur les bwas dressés que les enrôlés.
    Aujourd'hui, le Monde est en crise. La Yole ronde n'est pas épargnée. Les sponsors révisent le montant de leur engagement. La crise de Février, le plus long conflit social notre histoire, a laissé des traces mêmes sous les "semelles" des yoles.



    25 ANS, c'est aussi l'âge de raison. L'âge de la responsabilité. L'avenir d'un rendez-vous aussi populaire et mobilisateur, autant festif que sportif, ne dépend plus de la seule volonté d'une équipe dirigeante, énergique et volontaire. Au moment où la Martinique va s'engager dans un débat politique majeur, capital pour son avenir, nul ne doit faire l'économie d'une approche responsable et sereine sur la yole ronde. Il y a des choix à faire.

    25 ANS, après son lancement, le tour de la Martinique ne passera le cap du demi-siècle qu'avec une voilure gonflée par la force du souffle collectif des Martiniquais.

     



                                           Hommage à ce grand événement sportif antillais!


          A voir sur France Ô, tous les jours de 16H00 à 20H00, du 26 juillet au 02 Août 2009!

     


  • Commentaires

    1
    SoAz Koukoutic
    Lundi 27 Juillet 2009 à 08:06
    Nous avons une Yole ?lement ?uimper, mais ses voiles ne sont pas carr? enfin pas comme celles que tu nous montre. Quel joli panorama cela fait.
    Bonne journ??oi et aux tiens.
    Bisous iod?
    La Bigoud?

    http://soazinet.skyrock.com
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter