• hommage-policier
     
     
    Après une veillée organisée ce lundi soir dernier dans la commune du Lorrain,un hommage national a été rendu à Louis-Philippe HILDERAL,policier foyalais âgé de 55 ans,décédé en service,mercredi dernier,suite à une altercation au commissariat de Fort de France...
     
    Cet hommage rendu dans la cour de la Préfecture de Fort de France a réuni outre la famille du Policier,ses collègues,toutes les autorités civiles et militaires,le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel.
     
    Au même instant a eu lieu, dans toutes les Circonscriptions de Sécurité Publique de France,une minute de silence,en  l'honneur du Policier Louis-Philippe HILDERAL,élevé au grade de Major et au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.
     
    Un hommage et un instant de vive émotion,avec le témoignage de nombreux collègues qui le cotoyaient quotidiennement...
     
    Les obsèques du Major de Police ont eu lieu dans l'après-midi,au Lorrain.
     
    Cliquez sur le lien suivant pour consulter le reportage de Martinique 1ère sur cet hommage rendu au Policier :
     
     
     
    Une polémique est née du fait de l'absence de Manuel valls,le ministre de l'Intérieur,à cet hommage et dénoncé par les syndicats Alliance et Unité-Sgp-Fo.
     
     
    Le lien pour consulter la réaction des syndicats : 
     

    votre commentaire
  • 970658_528137980556827_1681240107_n
     
    La commune de Grand-Rivière est de nouveau coupée du monde, après les pluies de ces derniers jours.
     
    L'unique route donnant accès à Grand-Rivière s'est effondrée dans la nuit de dimanche à lundi. Il faudra des semaines pour reconstruire l'ouvrage. En attendant, des solutions provisoires devraient être mises en place pour permettre aux voitures de circuler de nouveau.
     
    Coincés ! Les habitants de Grand-Rivière sont bloqués chez eux depuis lundi matin. La seule voie d'accès à la commune, la RD10, s'est effondrée sur plusieurs mètres au terme d'un week-end très arrosé. Un gouffre de plus de 1500 m3 qu'il faudra des semaines pour combler. Mardi, les services techniques du département ont toutefois pu installer une passerelle pour les piétons et ils espèrent pouvoir rétablir une voie provisoire de circulation automobile avant la fin de la semaine.
     
     
    179714_383440971765032_1956947700_n
     

    6 commentaires
  •  

    69029_558707740829344_806627868_n
     
     
    Le chanteur martiniquais FRANCISCO est décédé le jeudi 18 avril 2013 à l'âge de 80 ans.Mais sa voix profonde entonnant "Fanm Matinik dou" résonnera encore longtemps dans son île, qui l'avait fait ambassadeur de charme.
     
    Sa longue silhouette de mulâtre, son épaisse moustache et surtout sa voix grave, chaude et profonde sont celles d'un crooner qui faisait fondre son auditoire, dès qu'il rendait hommage aux belles femmes de la Martinique.Frantz Charles-Denis de son vrai nom était un touche-à-tout de charme, qui mettait sa voix d'or au service des rythmes chaloupés de la biguine et du jazz.
     
    D'abord au célèbre Bal Blomet à Paris, puis en Martinique dans sa paillotte, qui fera danser son île natale dans les années 50, il entame une véritable croisade pour redonner au tambour, ses véritables lettres de noblesse; ce qui lui vaut d'ailleurs d'être récompensé à plusieurs reprises.
     
    Sportif émérite en judo (6ème Dan), cette activité ne lui a pas permis d'échapper à une fin de vie difficile.Malade des poumons, il était alité sous assistance respiratoire depuis plus de quinze ans.
     
    Avec ses succès musicaux, son talent inspire même au-delà de nos frontières.Un parcours honorable salué en 2003, lorsqu'il est promu au grade d'officier de l'ordre national du mérite.

    Le dernier combat qui suscite le respect pour cette homme, est celui mené contre la maladie, d'où il a rendu son dernier souffle...
     
    Je vous propose de découvrir un de ses succès musicaux en hommage à notre belle île et sa population :  "En bel péyi"
     
     


    votre commentaire
  •  

    ivan_h
     
     
    Selon les prévisions des spécialistes américains, la saison cyclonique qui arrive, s'annonce particulièrement forte.Quatre ouragans majeurs sont prévus sur la zone.
     
    Les Caraïbes risquent d'être secoués durant la saison cyclonique qui arrive.Selon les équipes de l'Université du  Colorado et celles du Tropical Storm Risk, tous les paramètres favorisant une saison agitée, sont au rouge, à commencer par la température élevée de la mer et de la neutralité de deux grands courants : El Nino et la Nina.
     
    Les prévisions annoncent dix-huit tempêtes contre douze en moyenne, neuf ouragans dont quatre majeurs, le double de la moyenne.
     
    Dans un prochain post, je vous proposerai de découvrir la conduite à tenir dans les îles de la Caraïbe, en cas de prévisions cycloniques.
     

    4 commentaires
  •  

    pierre-aliker-104-ans_ws22049075
     
     
    Pierre ALIKER est en train d'établir un record de longévité pour un homme politique.Il a fêté, début Février, ses 106 ans, au milieu de sa famille, ses amis et les membres de sa famille politique, ceux du PPM (Parti Progressiste Martiniquais).
     
    Tous étaient début Février aux côtés du fidèle compagnon de route d'Aimé Césaire, chez lui, route de Redoute à Fort de France, avec un beau gâteau d'anniversaire et de quoi boire un coup à la santé de cet homme à la longévité exceptionnelle.
     
    Pierre Aliker a 106 ans et toute sa lucidité intellectuelle, toujours aussi alerte et s'intéressant avec passion aux choses de ce monde.Depuis la disparition de sa femme, Marcelle, le 1er Avril 2011, ses enfants prennent la relève et accordent du temps et de la douceur au docteur.

    Parmi les convives à son anniversaire, on pouvait compter sur Didier Laguerre le secrétaire général du PPM, toujours aussi ému et fasciné par le cofondateur du PPM, Raymond Saint Louis Augustin et un autre ami de la famille, qui passe régulièrement rendre visite à Pierre Aliker.
     
    Les hommes évoquent notamment "les affaires de la ville", comme aime à le répéter Pierre Aliker, qui je le rappelle, fut premier adjoint au maire de Fort de France de 1957 à 2001.
     
    Dans un prochain article, je vous exposerai la fin tragique de son frère André Aliker, journaliste au journal "JUSTICE" suite à son assassinat en 1934.
     
     

    2 commentaires
  •  

    190651_1359053156_696915-01-02-copie
     
     
    Enola Aurore, une jeune femme originaire du Diamant (Martinique) et repérée par l'agence de mode Metropolitan Model, l'une des agences de mode les plus prestigieuses au monde, lors d'un casting en octobre dernier, a décroché son premier contrat de mannequin.Elle a défilé la semaine dernière lors de la Fashion week de Paris, pour le créateur Franck Sorbier, qui présentait sa collection haute couture printemps-été 2013.
     
    C'est un rêve incroyable pour cette lycéenne de 16 ans, inscrite en seconde au lycée Joseph Zobel à Rivière-salée.Comme le raconte fièrement sa tante...Plus jeune, elle était déjà comparée à Naomie Campbell, à cause de ses longues jambes.Toute petite déjà, elle chaussait des talons aiguilles, pour faire comme les tops models.Elle traîne très tôt sur le net, à la recherche des tendances modes du moment.
     
    Lorsqu'elle découvre sur Facebook, le lancement du casting de Metropolitan Model, elle saute bien évidemment sur cette occasion.Parmi plus d'une centaine de candidates, elle se retrouve sélectionnée parmi la vingtaine de finalistes du concours.
     
    Lors d'un deuxième casting pour présenter les créations de Franck Sorbier, elle fait sensation et décroche son premier contrat.
     
    Fan de Naomie Campbell, elle rêve d'embrasser une carrière tout aussi exceptionnelle!On lui souhaite bien sûr une très longue et belle carrière dans ce domaine!

    votre commentaire
  •  

    Le principal d'un collège du Lamentin a été mis à pied par le recteur de l'académie, pour non-assistance à personne en danger.Il lui es reproché de n'être pas intervenu alors qu'un père de famille frappait sa fille dans l'établissement.

    Le recteur de la Martinique a décidé de suspendre le principal du Collège Edouard Glissant, au Lamentin.Il est reproché au chef d'établissement de n'avoir pas réagi immédiatement, alors que le père d'une élève était venu corriger sa fille dans l'établissement.

    Selon certains témoins, la scène se serait même déroulée dans son bureau.Le père aurait été particulièrement violent.Il reprochait à l'adolescente ses attitudes provocantes et sa liaison avec une autre jeune fille.Les syndicats de chefs d'établissement ont déploré cette mesure radicale du recteur.Le principal du collège a été mis à pied jusqu'à son départ en retraite.


    votre commentaire
  •  

    120804163129292_40_000_apx_470_
     
     

    La Martinique avait été placée en vigilance orange par Météo France en raison des fortes pluies et des vents forts prévus jusqu'à samedi, avec le passage de la tempête tropicale Ernesto.Un homme a dû être hospitalisé vendredi après s'être électrocuté en touchant un câble tombé au sol.

    En milieu de journée sur place (six heures de moins qu'à Paris), la tempête s'éloignait en Caraïbe et la Martinique avait quitté la vigilance "orange cyclone" pour une vigilance orange "fortes pluies et vent fort", selon Météo France Antilles-Guyane, qui prévoyait une amélioration samedi matin.

    L'île devait cependant "subir la zone arrière du système" durant la journée de vendredi, avec notamment des pluies et des vents forts, a précisé Météo France. Des cumuls de 70 à 100 mm d'eau étaient attendus, ainsi qu'un vent moyen entre 60 et 70 km/h, avec des rafales jusqu'à 110 km/h sur les points les plus hauts.

    De telles rafales ont déjà été observées dans la matinée de vendredi, entraînant la chute d'arbres et de trois poteaux électriques d'EDF et France Télécom, dans le centre et le nord de l'île.

    Un homme a dû être hospitalisé après avoir subi une électrocution, dans la ville du Lorrain (nord-est de la Martinique). La victime a touché un câble électrique tombé au sol, alors qu'elle manipulait des branchages emportés par le vent.

    Le mauvais temps a par ailleurs eu raison d'une étape du tour de Martinique des yoles rondes, grand événement annuel sportif sur l'île. La portion de course prévue vendredi matin entre le Diamant et Sainte-Anne, dans le sud, a été annulée.

    Quelques vols régionaux ont été annulés par la compagnie Liat vendredi matin, au départ et à destination de Fort-de-France. Une soixantaine de passagers restent en souffrance à la suite de la fermeture des aéroports de Bridgetown à la Barbade et Vieux Fort à Sainte Lucie.

    Conséquence de la tempête, la préfecture de Martinique avait déclenché dès jeudi soir le niveau d'alerte orange, invitant la population à limiter ses déplacements, à protéger animaux et embarcations, et à préparer les habitations (protection des ouvertures, mise à l'abri des objets, démontage des installations susceptibles d'être emportées).


    1 commentaire
  •  

    two_atl
     
     
    A 05H30, la Martinique a été placée en vigilance orange cyclonique.La tempête tropicale Ernesto est aux portes de l'arc antillais. 
    Le vent forcit  et souffle actuellement à 55 km/h. en moyenne, avec des rafales au Vauclin relevées à 70 Km/h.Des rafales à 100 Km/h ont été relevées au Morne des Cadets.Dans les prochaines heures, le vent se renforce, les précipitations sont plus fréquentes et la mer se creuse.
     
     
    Photos satellites disponibles sur le lien ci-dessous :
     
     
     
    Ernesto se déplaçait vers l'Ouest, à une vitesse d'environ 35 Km/h.En son centre, le vent avait une vitesse moyenne de 85 Km/h, avec des rafales maximales qui atteignaient les 100 Km/h.Cette tempête tropicale amenerait des pluies torrentielles sur les Petites Antilles.
     
    Prudence à tous nos compatriotes et bon courage à tous!
     
     
    Si Ernesto n’est pourtant qu’une puissante tempête tropicale, elle devrait se renforcer au fil des jours une fois qu’elle aura atteint l’extrémité ouest de la Jamaïque. D'après le météorologue David Zelinsk, du Centre de surveillance des ouragans, la tempête réunit toutes les conditions nécessaires pour devenir un ouragan, mais il est encore trop tôt pour dire si ce sera le cas. Selon les dernières prévisions, une fois atteintes les mers chaudes des Caraïbes, Ernesto devrait en effet devenir un cyclone de catégorie 1 ou 2.Sa trajectoire devrait suivre une direction nord-ouest.Ernesto devrait terminer sa course dimanche entre le sud-ouest de Cuba et l'est de la péninsule mexicaine du Yucatan.

    votre commentaire
  • rentree-enfants-martinique-03022011-02
     

                 Sur le millier de postes supplémentaires prévus en primaire pour la prochaine rentrée scolaire, cinq ont été attribués à la Martinique et cinq à la Guadeloupe.Ils correspondent au plan d'urgence promis par François Hollande.

                 C'était l'une des promesses du candidat Hollande.Un millier de postes supplémentaires de professeurs des écoles seront créés pour la prochaine rentrée scolaire.Il s'agissait de rattraper le retard de la France sur le reste de l'Europe.Le ministre de l'éducation nationale a donc annoncé ce matin la création de 1000 postes sur l'ensemble du pays dont 5 en Guadeloupe et 5 en Martinique.Avec la Corse, ce sont les académies les moins dotées dans cette redistribution de postes supplémentaires.

            A l'inverse, celles de Versailles et Créteil se taillent la part du lion.Contrairement à certaines idées reçues, selon un rapport de l'OCDE, la France a le taux d'encadrement scolaire (nombre de professeurs par élève) le plus faible des trente-quatre pays de l'organisation. C'est en primaire que le retard est le plus important.


    2 commentaires
  • 3058818-4361316
     

    En quelques semaines, six motards se sont tués sur les routes de la Martinique. Le dernier en date est celui qui a couté la vie à un jeune de 24 ans à St Joseph, le mardi 5 juin.

         En cinq semaines, sept personnes sont mortes dans des accidents de la route en Martinique, dont six pilotes de deux-roues. Une véritable série noire dont le dernier épisode a eu lieu mardi 5 juin à St Joseph. Un jeune homme aux commandes d'un puissant scooter a percuté de plein fouet la voiture qui venait en face. On ignore pour l'instant les causes de cette collision. Ce que l'on sait, c'est qu'une nouvelle fois, le non port du casque et la vitesse entrent dans le scénario du drame.

       Grièvement touché, le motard a finalement succombé à ses blessures dans la soirée. Pour le seul mois de mai, six accidents mortels ont été enregistrés en Martinique.Quinze personnes sont mortes sur les routes de l'île depuis le début de l'année.Pourtant au cours des cinq dernières années, le nombre d'accidents de la route a été divisé par deux en Martinique et le nombre de morts est passé de 59 en 2006 à 29 en 2009. Mais la proportion des deux roues, dans les victimes de la route, reste anormalement élevée en Martinique : un mort sur deux est un motard.

    Malgré de nombreuses manifestations de sensibilisation de la sécurité routière face au danger, notamment de non-port du casque dans l'île, la série noire continue...Que faire?


    2 commentaires
  • 183912-l-epave-de-l-avion-apres-le-crash-637x0-2
     
     

                  Un petit avion qui devait transporter un malade cardiaque de l'ile de St Martin au CHU de Fort-de-France, s'est abîmé en mer peu après son décollage vendredi 4 mai, au soir. Les quatre personnes à bord, dont deux membres du SAMU Martinique, sont décédées dans le crash.

                Voici le communiqué de la préfecture de la Martinique suite à la catastrophe aérienne qui a couté la vie à quatre personnes.

              " Dans la nuit de vendredi à samedi , un avion PIPER 400, affrété dans le cadre d'un transfert sanitaire entre Saint Martin et la Martinique, s'est abîmé en mer au large de Saint Martin, quelques instants après avoir décollé de l'aéroport de Grand Case.
             L'équipage qui a disparu en mer était composé du pilote de la compagnie TAI, du patient transféré et d'un médecin et d'un infirmier du SAMU de Fort-de-France.
    Le préfet de la région Martinique et le directeur général de l'ARS Martinique expriment leur profonde émotion et rendent hommage à la mémoire du médecin et de l'infirmier du SAMU, qui viennent de payer de leur vie un dévouement absolu au service de leurs concitoyens.
    Ils présentent leurs condoléances aux familles des victimes et assurent de leur soutien, l'ensemble des personnels du SAMU qui oeuvrent quotidiennement pour sauver des vies.


    Ce tragique accident endeuille cruellement la Martinique et la communauté des acteurs du secours."


    votre commentaire
  • plate-forme-ensco-8503-guyane
     
     
    Dans le cadre de la nouvelle campagne internationale de forage océanique (ODP), des chercheurs français et japonais vont entamer des recherches sous-marines dans les Petites Antilles.

    Prévue du 3 mars au 17 avril, ces explorations serviront à évaluer les risques associés aux instabilités de flanc de volcan, susceptibles de provoquer des tsunamis. L’équipe sera co-dirigée par Anne Le Friant, chercheur au CNRS et à l’Institut de physique du Globe de Paris et par Ozamu Ishizuka du Geological Survey of Japan. Pour mener leur projet à bien le groupe procèdera à une dizaine de forages, de 130 à 500 mètres de profondeur dans les sites de Montserrat, la Martinique et la Dominique. Composée de nombreux volcans dont douze actifs lors des 10 000 dernières années, les éruptions de l’arc des Petites Antilles sont pour la plupart explosives et génèrent des risques importants. Les raz-de-marée sont la cause principale des avalanches de magma qui arrivent en mer.

    D’après le CNRS " les scientifiques ont montré précédemment qu’au moins 52 instabilités de flanc s’étaient produites sur les volcans des Petites Antilles, dont au moins 15 durant les 12.000 dernières années". Les forages et les carottages mis en place dans les fonds marins serviront en premier lieu à prévenir des catastrophes naturelles. C’est également une véritable aubaine pour les scientifiques, les recherches permettront de mieux comprendre les processus en action dans les avalanches de débris et la dispersion des dépôts en milieu océanique.


    1 commentaire
  • article_photo_1235236383796-5-0
     
     

     

    Une étude de l’Insee s’est intéressée aux quelques 365 000 ultramarins originaires des départements d’Outre-mer et à leurs conditions de vie.

    Les natifs des Dom sont toujours aussi nombreux à s’installer dans l’Hexagone. En 2008, ils étaient 364 800 à y vivre, soit deux fois plus qu’en 1975. En Ile-de-France pour les Antillais, et dans le sud de la France pour les Réunionnais. " Historiquement, la migration des Antillais répondait avant tout à un besoin en personnel des administrations et des services de santé, très implantés en région parisienne. À cette demande forte de main-d’œuvre a répondu une offre large de logements sociaux : dans la région parisienne, la moitié des ménages antillais vivent en HLM", notent Sarah Abdouni et Edouard Fabre, de la direction régionale de La Réunion – Mayotte.
    Avec 117 000 Martiniquais et 115 400 Guadeloupéens installés sur le territoire métropolitain, les Antillais sont les plus nombreux notent les auteurs de l’étude. On dénombre également 108 000 Réunionnais et 24 400 Guyanais dans l’Hexagone.

    L’enquête s’est également penchée sur le mode de vie de ces Ultramarins : "les natifs des Dom vivent plus souvent en couple dans l’Hexagone". Quarante-trois pour cent des Réunionnais y vivent en couple, souvent avec enfants. Par ailleurs, les familles monoparentales sont, comme pour celles natives de l’Hexagone confrontées à de plus grandes difficultés financières, isolement et souffrent de l’absence de soutien familial.

    Sur le plan de l’emploi, on constate que, grâce notamment à une situation économique plus favorable, les Domiens accèdent plus facilement à un emploi dans l’Hexagone, et sont globalement plus diplômés que les résidents des Dom. Ils ne semblent pas souffrir de discrimination liée à leur origine, puisqu’ils sont 63,3% âgés de 15 à 64 ans à travailler dans l’Hexagone, contre 62,3% parmi les originaires de France métropolitaine.


    A noter le fort taux d’emploi chez les Guadeloupéennes et Martiniquaises. "La proportion d’Antillaises ayant un emploi est supérieur de 10 points à celle des Réunionnaises et des métropolitaines, note le rapport. Ce fort taux d’emploi peut être mis en relation avec la monoparentalité plus répandue chez les Antillaises que chez les métropolitaines ou les Réunionnaises." Dix pour cent des Réunionnaises sont femmes au foyer, contre 3% des Antillaises. La moitié des Domiennes qui travaillent sont employées par la fonction publique. Les Domiens eux, sont à 39% des ouvriers.

    L’étude ne s’est que peu intéressée à Mayotte, tout récemment devenue département français d’Outre-mer. En 2008, on dénombrait 12 700 Mahorais dans l’Hexagone ; Parmi eux, 2 700 sont arrivés sur place entre 2003 et 2008. La majorité des Mahorais s’est installée dans le sud de la France, notamment dans la région PACA. Parmi ceux qui vivent en Ile-de-France, 20% sont des familles monoparentales, soit deux fois plus que dans la population native de l’Hexagone.

     

    Infos : la1ère.fr                                                                                                         


    2 commentaires
  • cesaria-evora
     

    La chanteuse Cesaria Evora, connue sous le nom de la "diva aux pieds nus", est morte, samedi 17 décembre, à l'âge de 70 ans. L'information, d'abord diffusée par des médias portugais, a été confirmée par le ministre capverdien de la culture, Mario Lucio Sousa.

    La chanteuse, qui avait mis un terme à sa carrière en septembre en raisons de problèmes de santé, a été admise à l'hôpital Baptista de Sousa, sur l'île de Sao Vicente, vendredi soir à cause d'une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", selon l'agence LUSA.

     

    Depuis son explosion sur la scène française au début des années 1990 avec Sôdade et jusqu'à la fin de la décennie, Cesaria Evora mène une carrière exemplaire, en tournée dans le monde entier. Elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Rondstadt.

    "JE VEUX QUE VOUS DISIEZ À MES FANS : EXCUSEZ-MOI"

    En 2003, elle reçoit un Grammy Award américain et une Victoire de la musique française pour son album Voz Amor. En 2007, elle marque une pause à la suite d'un problème coronarien.Dans la même année, elle est reçoit la Légion d'Honneur de la part du président Jacques Chirac.

    En 2008, la chanteuse est victime d'un accident vasculaire cérébral après un concert à Melbourne. Diabétique, la chanteuse indisciplinée, qui n'a pas renoncé à la cigarette, avait interrompu le régime qui lui interdisait graisses et chocolat.

    Trois ans plus tard, de passage à Paris pour des examens à l'Hôpital américain de Neuilly, une Cesaria Evora très amoindrie confiait au journal Le Monde : "Je vais arrêter, un jour, mais pas que ça. En fait, j'arrête tout. Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer".

     

    Voici l'un des titres qui a fait son succès : "Petit pays"

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    epandage_avion_santiago_nicolau-flickr-cc-by-sa-20
     
     

              Par dérogation, le préfet de la Martinique a autorisé les planteurs à traiter leurs bananiers par traitements aériens pendant encore six mois.

    Dans un communiqué publié vendredi, le préfet de la région Martinique annonce avoir signé l'arrêté portant dérogation à l'interdiction de traitement par voie aérienne, des produits phytosanitaires homologués, nécessaires à la lutte contre les cercosporioses jaune et noire dans les cultures de bananes.

    Cette dérogation, valable pour une durée de six mois, est limitée à vingt communes. Dans ce communiqué, le préfet ajoute qu'actuellement, aucune alternative technique crédible au traitement aérien ne permet aux producteurs de bananes de remplir leur obligation réglementaire de lutte contre la cercosporiose.

    Il appelle l'ensemble des partenaires de la filière banane à poursuivre leur mobilisation, pour développer le plus rapidement possible une solution efficace et réaliste de traitement par voie terrestre.


    L'État prendra, comme par le passé, toute sa part dans cette démarche.


    votre commentaire
  • 800_noaa_satellite_ap_110928
     
     

    La Guadeloupe et la Martinique sont placées ce mercredi en vigilance jaune pour des fortes pluies orageuses.La dépression tropicale Ophélia a en effet surpris tout le monde en stationnant au nord de l'arc antillais.

    Ce sont sans doute les phénomènes météo que les prévisionnistes détestent le plus: Ophélia s'entête, depuis le début de sa formation le 20 septembre, à jouer les capricieuses.Rétrogradée en dépression tropicale lundi, la voila qui se met à effectuer une véritable boucle sur elle-même, stationnant au nord de l'arc antillais depuis 48H.

    Dans son sillage, Ophélia traine de gros orages qui s'abattent sur la Guadeloupe et la Martinique.Météo France a émis un bulletin d'alerte jaune pour les deux îles, en raison des risques liés aux inondations et aux éboulements.En Martinique, 40 à 60 mm d'eau sont tombés en trois heures dans certaines zones, bloquant certains axes routiers.En Guadeloupe, les orages risquent de se renforcer au cours de la journée au fur et à mesure de l'avancée d'Ophélia.

    Mais pour l'heure, Météo France reste très prudente sur la trajectoire de la dépression qui devrait de nouveau atteindre le stade de tempête en reprenant sa course.

     

    2 commentaires
  •         

     

              Deux morts en Martinique, 2 morts en Guadeloupe et d'innombrables accidents dans les deux îles: c'est le bilan du long week-end de la Pentecôte, l'un des plus meurtriers de l'année.Pourtant les gendarmes ont multiplié les contrôles, dressant au total près de 450 PV, la plupart pour vitesse excessive ou alcool.

     

                La série noire a commencé samedi soir en Martinique, quand un automobiliste qui avait 0,44 gr d'alcool dans le sang a violemment percuté une moto, tuant le pilote et blessant grièvement sa passagère.

             Dimanche matin, c'est en Guadeloupe aux Abymes, que le pilote d'un deux roues agé de 29 ans est retrouvé mort à la suite d'une lourde chute.Une chute est aussi à l'origine lundi toujours aux Abymes, de la mort d'un petit cycliste, un enfant de 11 ans.

              Mais le plus grave accident s'est produit sur la route du Diamant dans la nuit de dimanche à lundi.Quatre jeunes en voiture ont fait une sortie de route.Le conducteur, un jeune rugbyman de 21 ans, n'a pas survécu au choc.Ses trois passagers ont été légèrement blessés.

             Le bilan de ce long week-end de la Pentecôte est donc lourd sur les routes des deux îles.Pourtant, les gendarmes n'ont pas lésiné sur les contrôles.En Guadeloupe, ils ont dressé un peu plus de 150 PV en trois jours, essentiellement pour vitesse excessive.Même cause et même effet en Martinique, où près de 300 infractions ont été constatées au cours des trois jours.Dix conducteurs se sont vus retirés immédiatement leur permis pour conduite en état d'ivresse.


    1 commentaire
  •  
     

            

                   La ministre de l'outre-mer et le secrétaire d'état au tourisme sont venus s'assurer aux Antilles cette semaine, que les promesses faites par Nicolas Sarkozy en janvier dernier pour relancer le secteur étaient suivies d'effets.Ils ont signé un contrat de destination qui officialise le retour d'un vol Air France direct vers les Antilles au départ de Roissy.

     

                Ce n'est sans doute pas l'essentiel du plan de relance du tourisme aux Antilles mais au moins, c'est du concret.Marie-Luce Penchard et Frédéric Lefebvre ont signé en Guadeloupe mercredi et en Martinique jeudi, un contrat de destination qui officialise le retour d'Air France à Roissy pour desservir les deux îles.C'est la troisième fois que la compagnie nationale tente d'implanter durablement une liaison directe vers les Antilles depuis le plus grand aéroport français.Jusque là, sans succès. Les liaisons n'avaient duré que quelques mois, faute d'être rentables.

        

                   Cette fois, Air France se dit convaincue du succès de l'opération, même si on murmure que la compagnie se serait fait sérieusement tirer la jambe pour appliquer la promesse faite par Nicolas Sarkozy en janvier dernier.D'ailleurs, les deux vols hebdomadaires programmés au départ de Roissy ne seront pas des vols supplémentaires mais des vols transférés d'Orly.A compter de novembre prochain donc, la Martinique comme la Guadeloupe seront desservies par 13 vols hebdomadaires Air France sur Orly, le 14ème sur Roissy.L'objectif est d'attirer la clientèle européenne qui ne sera plus obligée de changer d'aéroport à Paris.


    2 commentaires
  •  
    - L'usine d'électricité de BELLEFONTAINE -
     
     
     

            Pendant quelques minutes vendredi soir dernier, la totalité du réseau EDF en Martinique a été coupé.C'est l'une des premières fois qu'un tel blackout se produit dans l'île.Une panne sur l'un des principaux moteurs serait à l'origine de l'incident.

              

              C'est le cauchemar d'EDF : un blackout général ! C'est ce qui s'est passé vendredi soir, quelques minutes avant 18 heures en Martinique.L'ensemble de l'île s'est retrouvée privée d'électricité.Les premiers foyers ont été ré-alimentés quelques minutes plus tard, mais dans certains quartiers de la Martinique, la panne a été beaucoup plus longue.

     

            Le problème a débuté à la centrale de la pointe des carrières, l'une des deux usines d'alimentation en électricité de la Martinique, où un gros moteur de 40 MW s'est brutalement arrêté, provoquant par ricochet un blackout général sur le réseau.

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique