• Comment appréhender scientifiquement les pluies tropicales.

     

     

               Des chercheurs américains sont actuellement en Martinique pour collecter des données, qui serviront à mieux prévoir les pluies tropicales, sur les reliefs de nos îles. Equipés d'un avion spécial et avec l'aide de Météo France, ils travaillent en Martinique mais aussi à la Dominique.

     

             Le projet, baptisé DOMEX, est né il y a 4 ans à l'Université de Yale aux Etats-Unis. L'objectif est de mieux comprendre et donc de mieux prévoir les pluies tropicales qui s'abattent tous les ans sur les reliefs de nos îles. En Martinique par exemple, la pluviométrie atteint 8000 mm par an sur les pitons du Carbet, 20 fois plus qu'en région parisienne!Des pluies précieuses puisque ce sont elles qui fournissent l'eau douce de la Martinique. Mais elles peuvent aussi faire de gros dégâts. D'autant que l'intensité, la durée et la localisation exacte des ondes tropicales qui arrosent les Antilles entre juin et novembre sont difficiles à prévoir.

     

                Les chercheurs américains, équipés de leur avion spécial, vont donc collecter de nombreuses données durant les semaines qui viennent en Martinique, mais aussi à la Dominique (deux des îles les plus hautes des Petites Antilles). L'objectif est de constituer une base qui pourra servir à améliorer les modèles de prévision.


  • Commentaires

    1
    JP
    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:57
    j'ai deja entendu parler d'une organisation en Alaska qui joue avec le climat, je crois que c'est l'HAPPR un truc comme ça , mais rien à voir avec les chercheurs de Yale, en Alaska ils arriveraient soit disant à maitriser le climat dans des zones localisées... alors si c'est vrai il ferait mieux de mettre leur connaissance en application pour sauvegarder les populations et non pas pour creer des mini cyclones localisés comme ils l'auraient deja fait.
    Bon voila quoi je ne sais pas si c'est vrai, et puis c'etait pas vraiment de ca que tu parlais lol!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter