• COULI et le MDLH en expédition polaire Arctique 2010.

     
    La préservation de notre belle planète et le réchauffement climatique étant notre préoccupation majeure,le MDLH a décidé de porter sa contribution à cette très noble cause,en montant une expédition polaire en Arctique,en cette année 2010.
     
    Pour tout vous avouer,j'avais quelques réticences à participer à cette expédition,uniquement à cause des conditions climatiques assez rudes,mais après avoir participer au briefing avec l'équipe scientifique,j'ai été réjoui.Les scientifiques présents dans l'équipe m'ont convaicu du bien fondé de cette mission et je n'ai pas pu résister!
     
     
    L'expédition polaire du MDLH 2010 était composée de 6 membres dont 3 femmes : un photographe,un géophysicien,un biologiste,un ingénieur,un médecin,une mécanicienne diéséliste.
     
    - Voici l'équipe des 3 femmes composant l'expédition -
     
     
    Vous comprenez alors,ma motivation et ma profonde conviction du bien fondé de la mission scientifique!
     
     
     
     
    RECIT DE NOTRE EXPEDITION POLAIRE EN ARCTIQUE :
     
     

    Au cœur de l'hiver, sans le réaliser, nous regardions le soleil, droit dans les yeux, le pâle disque fugace roulant sur la banquise, plein nord. Et puis un jour, on se surprend à devoir détourner les yeux : mais oui, il éblouit ! 

     

     

    - Ici COULI en train de poser la clé de voûte de l'igloo,pas loin du campement -
     
     
     

    A chacune de ses apparitions on espère le moment où la sensation de chaleur sera de nouveau perçue. Une impression au début, sur un coin de vêtement noir, bien à l'abri du vent, on s'interroge, sans certitude jusqu'à cet échange convaincu au moment du café entre hivernants : ah oui, c'est certain, les rayons solaires chauffent à nouveau de façon perceptible ! Les joues sont formelles !

     

     

     
     

    Et puis, surprise, en mi-journée,suit le premier déjeuner à la lumière naturelle, le premier réveil en même temps qu'arrive le jour, et ça et là on surprend des rayons solaires s'insinuant à l'intérieur igloos. 

    La rapidité avec laquelle ces petits changements apparaissent nous étonne, les longues journées d'obscurité nous semblent dater d'hier seulement. C'est souvent le retour d'une de ces sensations qui nous fait prendre conscience de sa perte préalable. Et gageons qu'il y en a encore quelques autres à retrouver dans les mois à venir, pour notre plus grand bonheur. 

    Évidemment le retour de plus longues journées permet de profiter plus facilement de l'environnement malgré le temps encore hivernal, après la journée de travail ou entre deux impératifs des programmes scientifiques. La banquise, qui s'est montrée plutôt capricieuse cet hiver avec la débâcle de début juillet (jusqu'à l'île côté nord, respectant heureusement la zone de la manchotière côté continent) s'est bien reformée et permet à nouveau d'approcher tel iceberg ou tel îlot rocheux repérés auparavant. Les activités, les travaux extérieurs et les déplacements sont de plus en plus aisés, tout cela suggérant que les semaines à venir seront des plus agréables sans doute. Et prépare aussi le prochain évènement marquant de l'hivernage qui commence à occuper les esprits : l'arrivée de la première rotation de l'Astrolabe…

     


    Voici quelques belles anecdotes photographiques au gré de nos missions sur la banquise :

     
     
     
     
     
     
     
    - Voici comment on occupe nos soirées de détente,après de longues journées d'expérimentations, dans l'igloo aménagé en jacuzzi géant -
     
     
     
     
    -Ici,le chef de la communauté inuit Kalaallit qui nous a chaleureusement accueilli -
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    - L'ami Couli posant aux côtés de la femme du chef de la communauté inuit Kalaallit -
     
     
     
     
     
    - Ici,je suis pris en photo par le chef Inuit,j'ai été surnommé par la communauté inuit Kalaallit "Petit glaçon" -
     
     
     
     
     
     
    Une petite anecdote sur cette photo,où je suis en train de reconstruire mon igloo qui avait complètement fondu.En fait,un soir,je me suis retrouvé tout seul avec les trois femmes ci-dessus,qui composent l'équipe.On a tous les quatre passés la nuit dans l'igloo,mais je ne comprends pas ce qui s'est passé,la température est montée très très vite à l'intérieur et la toute la structure a fondu,du coup,j'ai été obligé de tout reconstruire...Mais vous comprendrez bien que mon devoir de réserve scientifique m'interdit de vous révéler,ce qui s'est passé à l'intérieur de l'igloo ce soir là!Hum...

     
     
     
     - Petite sculpture réalisée par la communauté inuit et qui m'a été offert à mon départ du site d'expédition polaire -
     
     
     
     
     
     
    Trève de plaisanterie...
     
    Retour à la réalité!
     

    Le climat global de la Terre connaît des modifications plus ou moins cycliques de réchauffements alternant avec des refroidissements qui diffèrent par leur durée (de quelques milliers à plusieurs millions d'années) et par leur amplitude. Depuis 800 000 ans, le climat terrestre a connu plusieurs de ces cycles. Plusieurs cycles de 100 000 ans environ se sont répétés au cours de cette période. Chaque cycle commence par un réchauffement brutal suivi d’une période chaude de 10 000 à 20 000 ans environ, appelée période interglaciaire. Cette période est suivie par un refroidissement progressif et l'installation d’une ère glaciaire. À la fin de la glaciation, un réchauffement brutal amorce un nouveau cycle. Nous vivons actuellement depuis plus de 10 000 ans dans une période interglaciaire.


    Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

    En Antarctique, les mesures par satellites, faites depuis 1979 ne montrent pas actuellement de diminution de surface, contrairement à la banquise Arctique.

     

    Selon le troisième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ), la répartition des précipitations s'est modifiée au cours du XXe siècle. En particulier, les précipitations seraient devenues plus importantes aux latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère Nord, et moins importantes dans les zones subtropicales de ce même hémisphère. D'autres experts estiment toutefois les données actuelles trop rares et incomplètes pour qu'une tendance à la hausse ou à la baisse des précipitations puisse se dégager sur des zones de cette ampleur. On observe également depuis 1988 une diminution notable de la couverture neigeuse printanière aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. Cette diminution est préoccupante car cette couverture neigeuse contribue à l'humidité des sols et aux ressources en eau.

    On observe un réchauffement des océans, qui diminue avec la profondeur. On estime que les océans ont absorbé à ce jour plus de 80 % de la chaleur ajoutée au système climatique. Ce réchauffement entraîne une montée du niveau de la mer par dilatation thermique des océans. Différentes données obtenues à l'aide de marégraphes et de satellites ont été étudiées.


    Il existe un fort consensus dans la communauté scientifique sur le rôle prédominant des activités humaines dans le réchauffement climatique du dernier demi-siècle, sa probabilité étant estimée à plus de 90 % par le dernier rapport du GIEC en 2007.

     


    Voici quelques images pour nous convaincre de préserver notre belle planète :

     

     
     
     
     
     
     
     
    PRESERVONS NOTRE BELLE PLANETE!
     
     


  • Commentaires

    1
    dimdamdom59
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 13:24
    Bravo Couli pour cet article emprunt à la fois d'humour et de très grand sérieux. D'ailleurs nous nous sommes donnés le mot, puisque mon article d'aujourd'hui est assez semblable!!!
    Mais franchement, et surtout pas un mot à Chabine, tu es trop craquant en esquimau mdr!!!
    Bon tu permets que je ... ben quoi les esquimaux ça se .... et ça se.... et c'est trop bon!!!
    Bon, voilà ma perversité qui remonte à la surface, vais aller me mettre le derrière dans la glace, ça va me calmer!!! mdr!!!
    Bisous, Couli et chez toi aussi!!!
    2
    lenida
    Lundi 11 Janvier 2010 à 14:01
    Comme toujours très belles photos !!! Tu ne devais pas manquer ce voyage, et puis tu étais très bien entouré de.... chaleur humaine (mdr) je suis sûr que JP aurais voulu être du voyage avec toi. Bisous
    3
    glazik29
    Mardi 12 Janvier 2010 à 22:18
    Bonsoir couli.
    Juste de passage ce soir.
    Très bien ton article.
    Bonne soirée
    Didier
    4
    JP
    Samedi 16 Janvier 2010 à 10:45
    il est ou mon comm???

    bon pas grave, j'ai l'habitude avec kazeo beug! lol!!
    En tout cas tu nous as fait un article qui mêle l'humour et la prise de conscience de belle manière! moi je trouve en tout cas que tu as fais un bon recrutement pour aller là bas!! sacré Couli!!!
    5
    nath66
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:27
    kikou Couli tu vas bien ? toujours en esquimau je vois toi ? mdrrrr
    je viens te souhaité un super dimanche ainsi qua chabine et tes 2 petits !
    je vous fais un gros bisousssssssss et te dis a plus tard Couli glaçé !
    bizzzzzzzzz
    6
    nath66
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:50
    coucouuuu Couli ça va tu tes rechauffé depuis le temps ? loll
    bon ce soir cest le weekend tu vas pouvoir resté bien au chaud cette fois lol
    gros bisousssssssss et tres bonne journee
    a plus tard Coulinette
    7
    Didier
    Mardi 23 Février 2010 à 21:38
    Réchauffement climatique oblige, j'attend de voir tes collaboratrices en tenue légère.
    Bonne soirée
    Didier
    8
    nath66
    Mercredi 24 Février 2010 à 11:41
    super article Couli !
    jespere te trouvé en pleine forme !
    moi je vais tres bien la vie est belle bientot le printemps !
    oui marre de ce froid glacial lol
    je te fais un gros bisoussss Couli ainsi qua ta petite famille
    a plus tard
    9
    nath66
    Lundi 1er Mars 2010 à 09:21
    coucou Coulinette
    je passe te souhaiter une bonne semaine et un bon stage !
    chez moi lecole a repris et maintenant cest moi qui ai les vacances hihihi
    tranquillou a la maison lol
    bon lundi a toi et bisous a ta petite famille
    a plus tard Coulinette bizzzzzzzz
    10
    nath66
    Samedi 6 Mars 2010 à 11:04
    kikouuu Couli jespere que tu vas bien !
    mon ordi va beaucoup mieux ouffff
    je viens te souhaiter un excellent weekend
    dans la joie et la bonne humeur !
    je te fais un gros bisoussssss ainsi qua ta petite famille !
    a plus tard Coulinette
    11
    nath66
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:19
    kikouuuu Coulinette comment vas ?
    moi ça va nikel jai la forme avec un super beau temps chez moi
    hier jai meme emmené les enfants a la plage bien sur leau est encore un peu froide
    mais cetait trop biennnnn jadore la plageeeee hihihi
    bon je te souhaite un bon debut de semaine et te fais a toi ainsi qua chabine et les petits de gros bisousssssssss a plus tard Coulinette
    12
    le plagiste
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:15
    ah la la quelle bonne époque! on y reviendra un jour! bonne semaine mon ami de l'arctique lol!!!!
    13
    JP
    Mardi 27 Septembre 2011 à 19:24
    Merci Couli pour le message sur le livre d'or ça fait toujours plaisir!!! et merci encore plus pour le logo!! on essaiera d'en faire qui s'adapte aux fonds des blogs automatiquement, c'est faisable. Pas mal occupé en ce moment, on se remet à bosser sur bw dans une dizaine de jours, on accelerera les choses ! bonne semaine mon ami!
    14
    JP
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:37
    il va falloir te préparer à remettre tenue d'esquimeau et fabriquer ton igloo car l'hiver approche et il s'annonce particulierement neigeux je le sens!
      • Kuli97200 Profil de Kuli97200
        Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:57
        Eh bien on attend impatiemment la neige!
    15
    santafe42
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:56
    Le froid ça conserve et le rhum aussi! Joyeux anniversaire mister Couli!!!!
      • Kuli97200 Profil de Kuli97200
        Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:57
        Merci mon ami pour cette très belle surprise!J'y repense encore quand j'agite mon bâton bruiteur!Lol!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter