• Hommage à un grand musicien : Curtis Louisar

     

                                                                                 

       

                   Le musicien martiniquais Curtis Louisar est mort le 11 avril 2007,à l’âge de 57 ans des suites d'une congestion cérébrale. 

                   Sa dernière apparition publique remontait aux Prix Sacem du 21 mars 2006. Il y a interprété pour la dernière fois la chanson qui l’a révélé au public martiniquais en 1982: “Aganila“. La particularité de ce tube local (chanté en créole) c’est que son refrain est composé de trois mots dont on ignore la signification.Ce n’est pas du créole “Revana, Matildana, Aganila”.Des paroles bien complexes à décrypter et dont seul l'artiste avait le secret. Bien sûr cela a donné lieu aux spéculations les plus folles,mais Curtis Louisar n’a apparemment jamais donné une explication satisfaisante. Pas assez pour qu’elle traverse les années en tout cas.

                     Quoiqu’il en soit, l’île a été envoûtée dès les premières notes d’”Aganila“. en 1982.D'ailleurs,j'avais 8 ans quand j'ai vu ce clip à la télé et cette mélodie si mystérieuse soit-elle m'a conquis!

                    Je crois que cela rajoute du mystère à la tristesse que véhicule cette ballade qui a bercé mon enfance. Souvenirs, souvenirs. Cette mélodie m’émeut encore aujourd’hui.                             

                    Curtis était issu d'une famille de 9 frères et sœurs.C'est d'ailleurs l'un de ses frères qui l'avait découvert allongé sur un carton, inconscient. Acheminé à l'hôpital vendredi saint, les médecins ont diagnostiqué une congestion cérébrale en pronostiquant un délai vital très court.

                    Il disait à sa maman qu'il allait mourir avant elle et selon son frère, il laisse un message d'amour, « il est resté un grand enfant, il n'a pas grandi, il aurait souhaité que le monde s'amuse. Il avait inventé son propre langage affirment les artistes qui travaillaient avec lui.

                    Adepte de la soul, du reggæ, de la country, de ballades, calypso, cet enfant de Rivière-Pilote, se produisait dans de nombreux hôtels depuis quelques années.

     

     

                                 Curtis...Tu laisses désormais ta guitare orpheline ...


  • Commentaires

    1
    romaine
    Samedi 27 Février 2010 à 07:45
    je recherche désespérement ubest ou autre cd avec inclus la ballade ''aganila'' de curtis louisar
    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Dimanche 7 Mars 2010 à 19:09
    Ou là...Je sais déjà que trouver Curtis Louisar chez les disquaires n'est pas chose facile!Il faut que je regarde sur le net si on peut le trouver.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter