• L'hibiscus

     

     

     

     

     

                                                                                L'hibiscus

     
                             Je vous propose ce soir d'étudier l'hibiscus :
     
     
               Son origine :
     
           Arbuste de la famille des Malvacées,les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux,ils se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme et la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage .                                                                                           
     
                    Sa culture :
     
               Les boutures de rameux ligneux ou semi-ligneux s'enracinent en 4 semaines.Pour les hybrides qui se multiplient très mal par bouturage,on a recours au marcottage ou au greffage sur l'hibiscus de haie.
     
     
             Son exposition : 
     
                  La floraison de l'hibiscus se poursuit toute l'année.Il apprécie un climat humide ou modéré et pour une croissance rapide,un sol riche,profond,bien draîné neutre à légèrement acide.L'hibiscus apprécie l'exposition en plein soleil.
                                                   
     
             Son entretien :
     
             Les tailles permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison,car les fleurs 
    apparaissent sur les nouvelles branches.L'hibiscus supporte des tailles sévères.
             Les acariens constituent un véritable fléau,mais on note également des attaques de cochenilles,de pucerons et de champignons qui provoquent la chute des fleurs,leur épanouissement et la mort de l'arbuste,plus ou moins rapidement.
              L'hibiscus peut se cultiver en bac,dans un mélange de terre et de terreau,avec un arrosage régulier,car la sécheresse provoque la chute des boutons.     
                  En Europe,la culture de l'hibiscus est facile.Il résiste à des expositions brèves,à des températures proches de 0°C.Placé en extérieur et en plein soleil,dans une terre riche lors des beaux jours,il fleurit tout l'été.Il perd ses feuilles à l'automne et préfère passer l'hiver à une température favorable de 12°C.Au printemps,rempotez et taillez les branches à moitié de leur longueur,pour favoriser l'apparition de fleurs.
     
     
             La coutume liée à l'hibiscus :
     
     
           L'hibiscus en Martinique a une valeur affective.D'une part elle sert à accueillir quelqu'un ou à montrer son affection.C'est ainsi que les écoliers,à l'école primaire, ramenaient à chaque début de semaine,une fleur d'hibiscus à sa maîtresse,en signe d'attachement et de reconnaissance.Cet hibiscus était donc posé dans un verre d'eau sur le bureau de l'institutrice,jusqu'à flétrissure.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter