-
La Bachata, ma musique préférée
Je vous propose de découvrir aujourd'hui,une musique que j'adore plus que tout et que j'ai découvert en Décembre 1991, lors du mariage d'un de cousins à Saint Pierre,en Martinique,avec le chanteur Juan Luis Guerra et son album Bachata Rosa.Depuis,j'ai adopté ce rythme très envoûtant.
La bachata est une musique romantique de la République dominicaine, jouée par plusieurs guitares (trois ou quatre), accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et une basse. On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue. C'est une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue (Voir le livre de Deborah Pacicni "Social Identity and Class in Bachata(Identité et classes sociales dans la Bachata)," 1969-1970.
- Le fondateur de la Bachata -
Les premières bachatas enregistrées datent de 1961 : José Manuel Calderón : "Borracho de amor" et "Que será de mi (Condena)", Leonardo Paniagua : canción de guardia cobrao. Le succès international arrive en 1991, lorsque Juan Luis Guerra sort la chanson "Burbujas De Amor", qui se classe en tête de l'Euro Hot 30. Son album est n°1 dans le monde dans la catégorie "Musiques du monde", et acclamé par la critique comme le public. Puis en 1999, l'Espagne se mettra à danser la bachata, avec les succès de Frank Reyes ("Ajena") et Luis Miguel del Amargue ("Te echo de menos") et se faufile une place sur les pistes de danse entre la salsa et le merengue.
- Franck Reyes -
Pourquoi un article sur la Bachata?Tout simplement parce la Bachata est aujourd’hui appréciée et dansée dans tous les endroits où l’on passe ou joue de la Salsa, du Merengue.
La Bachata est encore peu présente dans les discothèques à Paris. Née à la République Dominicaine, elle y est très populaire depuis une dizaine d’année. Elle rencontre aussi un succès massif à Madrid et un intérêt croissant dans d’autres capitales européennes.
Plus complexe et plus expressive que son cousin le merengue déjà très dansé, on constate sa popularité grandissante par le nombre des aficionados qui enchaînent ses pas très caractéristiques. La Bachata est toute en balancement, en rotation, toute en contraste : 3 pas suivi d’un quatrième déhanché en contre point. Toute en attitude, elle permet aussi l’improvisation. Pour apprendre à la danser il sera difficile de trouver un bon professeur à Paris. Vous pouvez toujours aller à Madrid où il y a d’excellents enseignants ou profiter de vos prochaines vacances en République Dominicaine. Sinon regarder les autres danser, s’entraîner d’abord pour acquérir le pas de base et ensuite la pratique.
La musique se joue à plusieurs guitares, trois ou quatre, accompagnées de percussions, bongo, maracas, guiro et une basse. Il est difficile de lui trouver une filiation nette mais il est probable que des musiques cubaines comme le boléro ont eu une certaine influence. Plus généralement, comme beaucoup de musiques des caraïbes, les interférences entre les styles de musiques sont multiples et les musiciens de Bachata écoutent, voire jouent du son, de la guajira .
Mais le terme a pris un sens plus positif avec l’émergence de la Bachata dans l’industrie du disque à la fin des années 80, début des années 90. Au départ, même les orchestres de seconde zone de Merengue avaient plus de visibilité sur les grandes chaînes de télévision ou de radio que les plus grandes stars de la Bachata. Jusqu’à ce qu’un grand musicien, Juan Luis Guerra ait mis sur le marché l’album "Rosa" en 1991, pour atteindre des records de vente dans le pays et commencer à faire connaître internationalement la Bachata, il remporte en effet un Grammy pour cet album. Juan Luis Guerra est une véritable icône dans son pays, poête et musicien du peuple. Formé aux USA, il a touché à de nombreux genres y compris le Jazz lorsqu’il était à l’université de Berkeley. Mais de retour dans son pays il mélange la musique afro-caraïbéennes avec sa propre expérience au sein d’un groupe appelé ’440’ qui est la fréquence en hertz du LA, la note de musique.
La nouvelle génération de la Bachata est représentée par Luis Segura. Le titre "Pena por ti" a sérieusement augmenté la popularité du style à son plus haut niveau avec d’autres comme Anthony, Raulin Rodriguez, Teodoro Kings and Joe Sides. Ces quatre bachateros sont tous auteurs, compositeurs et et ont tous eu de grands succès ces dernières années. Si en plus vous ajoutez de grand interprêtes comme Frank Kings, Luis Vargas, Monchy et Alexandra, Zacarías Ferreira, Good Alex, Frank Reyes, la pérennité de la Bachata est assurée.
Tout au long de la semaine, je vous ferai découvrir ces beaux et langoureux rythmes latinos.A tout seigneur tout honneur, on commence bien évidemment par la Bachata, avec actuellement en fond sonore sur le blog, le titre "No es una novela", interprété par Monchy y Alexandra.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter