• La bibliothèque Schoelcher

     

     

        

                                          Je vous présente ce soir,une des sites clés du patrimoine martiniquais,la Bibliothèque Schoelcher...

                  Avec sa coupole et ses façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est sans doute le plus beau monument de la ville. Construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort de France.Destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture, la bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres et reste ouverte à tous.

                     La Bibliothèque Schoelcher fut édifiée pour la première fois dans le Jardin des Tuileries à Paris en 1887 pour être présentée au public parisien. Sa construction est donc antérieure à celle de la Tour Eiffel et au Grand Palais, qui date de 1900.

                    Contrairement à une légende tenace elle n’a jamais été une livraison prévue pour l’exposition universelle de 1899, bien que son concepteur, l’architecte Pierre Henri Picq se vit confier lors de l’exposition universelle de 1878, l’édification de la maison égyptienne et, lors de l’exposition universelle de 1899, le fameux pavillon du Chili.

                   Après son exposition au Jardin des Tuileries, l’édifice fut démonté pièce par pièce et expédié à la Martinique où il fut remonté à l’emplacement de l’ancien Hôtel du Petit Gouvernement au cœur de Fort-de-France.

     

                   La Bibliothèque Schoelcher est visible aujourd’hui rue de la Liberté à Fort-de-France en face de la «Savane» nom qui est resté au grand jardin public qui s’étale sur plusieurs hectares entre la rade de Fort-de-France, la rue de la Liberté et le Fort Saint Louis.
                   Bâtiment à l’architecture étonnante, mélange de style romanobyzantin, néocolonial et baroque,la bibliothèque ne laisse quiconque indifférent et mérite le détour.

    UN EDIFICE ORIGINAL ET ATTACHANT        

     

                   La bibliothèque Schoelcher, incontestablement l’un des plus beaux bâtiments de la ville de Fort-de-France, voire de l’île, inscrit depuis 1973 à l’inventaire des monuments historiques, fierté des martiniquais, est née dans la douleur. 

                   Catastrophes de toutes sortes : incendie en 1890, violent cyclone en 1891, procès interminable avec le constructeur, la maison Moreau, suspensions de chantier pour diverses raisons, litiges divers et variés semblent s’opposer à la construction de l’édifice qui mettra dix ans pour sortir de terre.
                   La Bibliothèque Schoelcher jaillit d’un écrin de verdure et de plantes tropicales. Elle est clôturée d’une ceinture de grilles en fer forgé qui l’isole de la rue. Le bâtiment s’admire pour commencer de l’extérieur.
    La façade antérieure d’une grande richesse contraste avec la sobriété des façades latérales. Le bâtiment surprend dès qu’on l’approche. Il évoque un édifice religieux, église ou temple.

                     Un certain éclectisme fait bon ménage avec un exotisme bien dosé qui s’accorde merveilleusement avec le raffinement et le pittoresque de l’architecture.
    Pour l’époque, l’édifice constitue une véritable prouesse technique, une préfabrication industrielle. En effet, n’oublions pas que le bâtiment a été entièrement réalisé à Paris, puis démonté, transporté et remonté à Fort-de-France.


                     Le bâtiment principal est un carré de 17,75 mètres de côté et de 23,65 mètres de hauteur précédé d’un avant corps rectangulaire.
    Une coupole de forme octogonale surplombe la salle de lecture. En haut du mur l’on peut voir une frise constituée par les noms d’écrivains et de philosophes célèbres. Douze colonnes métalliques reposant sur un soubassement en pierre supportent la grande verrière.
                      Malgré la grande variété du décor l’ensemble ne souffre d’aucune lourdeur : décor floral sur fond de mosaïque, médaillons. Chapiteaux corinthiens, bas reliefs. frises, cartouches, polychromie des murs, couleurs pastel ou vives se mêlent dans une harmonie parfaite. Belle de jour, mais également belle de nuit, telle se révèle la Bibliothèque Schoelcher sous l’effet d’un éclairage spécial externe, qui met particulièrement en valeur son charme insolite à la tombée du jour.

     

                                                                                                         

        Sources : web.martiniquetourism.com

                       zananasmartinique.com 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter