• La Cathédrale SAINT-LOUIS à Fort de France

     

     
     
             Je vous présente ce soir,un des grands monuments de la capitale,la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.
                
              Edifiée en 1671, la Cathédrale Saint-Louis n'échappe pas au destin mouvementé de la ville,incendiée par les soldats de Ruyter.

              Construite sur des soubassements rocheux, l'Eglise Saint Louis est l'un des rares édifices à avoir résisté au tremblement de terre de 1839 qui dévaste la ville.
    Reconstruite, elle est agrandie sur les ruines d'un vieux cimetière à proximité.
              En 1850, avec la création de l'archevêché, l'église devient la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, en 1854, c'est avec ferveur que l'on l'inaugure. En 1890, la ville est en feu et l'église est totalement détruite.
              L'architecte Henri PICK est alors chargé de construire un lieu de culte capable de résister au feu, aux cyclones et aux incendies.
              L'actuelle cathédrale est inaugurée en 1895 par Monseigneur Carméné, et depuis, mises à part les quelques modifications dans l'aménagement intérieur,la rénovation du mobilier, seul le clocher a été reconstruit.
    A l'intérieur on y trouve de magnifiques vitraux et la façade extérieure est casiment inchangée.
              D'illustres personnages tel le marquis d'ERAGNY ou le comte de BLENAC, y ont été enterrés au XVII ème siècle, mais l'emplacement exact de leurs sépultures est encore inconnu.
               La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, reste le lieu de culte privilégié des fidèles foyalais, qui participent en nombre et en ferveur à tous les offices qui rythment la vie religieuse et sociale de la cité. 

               L'intérieur vous surprendra par son étonnante clarté. Ne manquez pas de jeter un oeil aux Grandes Orgues et aux vitraux qui retracent l'histoire de la ville.
     
     
     
     
           Source photographique : volcréole.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter