-
La commune de Grand-Rivière
Je vous propose aujourd'hui de découvrir la commune de Grand' Rivière.Isolée,tout au Nord de la Martinique,à flanc de falaise,face à un océan Atlantique souvent agîté,la commune a un petit bourg animé par son importante communauté de pêcheurs.De nombreuses possiblités de randonnées à proximité également.
Sa situation géographique :
LE RELIEF :
Située dans une vallée,le relief est très accidenté.La route qui y mène est très escarpée.La côte présente des Caps (cap Saint Martin),des anses (anse Dufour,anse du Débarcadère,anse de la Bagasse).La région avoisinante est très montagneuse (morne Balata,morne Tique,morne Citron).La végétation y est très dense et luxuriante.
L'un des 2 ponts métalliquesqui annonce l'entrée deGrand' Rivière.Les habitants sont les riverains,la commune compte 1000 habitants,les villes proches sont Basse-Pointe ( 11 kms) et Macouba ( 7 Kms ).LES LIMITES :A l'Est : La Rivière Potiche au dessus de laquelle on trouve le fameux pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 57 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique.
A l'Ouest : l'anse Dufour
Au Nord : le canal de la Dominique, large de 35 Km
C'est la "commune du bout du monde", la route y est stoppé par la mer au port pittoresque de pêche.
La grand' Rivière dotéed'une eau de grande qualitéLe petit village de Grand' Rivièrefaisant face à l'océan AtlantiqueCette commune doit son nom à la grande riviere qui descent de la Montagne pelée et qui la baigne.Les indiens CARAïBES s'y étaient installés dans ce paradis sauvage,au pied des falaises battues par les rouleaux de l'Atlantique.Par temps clair,on peut apercevoir l'île voisine de la Dominique.Une seule route mène à Grand-Rivière et lorsqu'on y arrive, on est au bout de l'île. Grand-Rivière est un village de pêcheurs qui se trouve à 72 kilomètres de Fort-de-France.
Cette paisible commune bâtie au XVIIe siècle, peu après la colonisation, les jésuites y ont construit une chapelle. Elle dépendait en 1837 des communes de Macouba et de Basse Pointe, elle est devenue indépendante par la suite.
Même si le trajet semble un peu long pour accéder à Grand-Rivière, on traverse néanmoins des paysages de toute beauté. La nature y est très luxuriante, on admire les arbres gigantesques de la forêt humide, dotée d'une multitude d'espèces végétales. Grand-Rivière est un havre de paix. Loin du stress de la ville, on est complètement dépaysé.
Quoique très petit, le village offre quelques curiosités :·• La rivière d'eau cristalline qui descend de la Montagne Pelée et qui fait la joie des baigneurs. Ses aires de pique-nique permettent de se détendre en famille
·• Le port de pêche où on assiste à des scènes hautes en couleurs
·• Le marché aux poissons
·• Une très belle vue sur le sud de l'île de la Dominique
·• La statue de la Vierge des pêcheurs qui domine le bourg
·• L'église dont une partie date du XVIIe s
·• L'habitation Beauséjour qui est une ancienne distillerie
· • Les vestiges de l'habitation Fond Moulin et de l'habitation Malakoff qui produisaient du cacao et du café…
Des randonnées pédestres et des excursions nautiques sont organisées toute l'année par le syndicat d'initiative. Il existe de très belles pistes pour les randonneurs de tous niveaux comme celle reliant Grand-Rivière au Prêcheur ou encore à la Montagne Pelée.
Sources : grand-riviere.comphotos.linternaute.com (photos : J.P Marro)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter