• La maison de la canne

     

     

           

                       

     

                                Je vous propose de découvrir ce soir, un élément important du patrimoine martiniquais, à savoir la Maison de la Canne, située à la Pointe Vatable aux Trois-Ilets :

     

     

     

     

                         

                                                        -  Locotracteur présent sur le site   -

     

     

     

                               Une ancienne distillerie, du nom de Vatable, a vu un de ses anciens bâtiments, réhabilité et aménagé pour accueillir les touristes : la visite raconte l’histoire de la canne à sucre dans des lignes simples, qui mènent à la machine à vapeur et au moulin, au navire négrier… jusqu’à la coupe de la canne vers 1900. Trois siècles sont ici retracés et nous relatent, à travers documents, maquettes et gravures d’époque, l’histoire de la canne à sucre en Martinique. De la plantation de la canne à la fabrication du rhum, en passant par l’extraction du sucre, toutes les étapes sont fidèlement décrites, ainsi que la vie quotidienne à cette époque et le travail en usine. Ne partez pas sans avoir lu le “code noir” qui vous apprendra, entre autres, qu’il était parfaitement légal d’enchaîner les esclaves et de les battre. Depuis 1991, la maison, gérée par la région.

     

     

                      Je vous conseille la visite de ce formidable site, qui propose souvent de nombreuses animations.L'entrée est de 3 euros.


  • Commentaires

    1
    virimage
    Samedi 25 Juillet 2009 à 20:43
    belle est sombre histoire de la Martinique
    Amiti?
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter