• La rose de porcelaine

     

     

     

     

     

                                                  

     

                         Je vous propose de découvrir une belle plante exotique qu'est la rose de porcelaine...

     

                         La rose de porcelaine (Etlingera elatior) appelée ginger torch dans les pays anglo-saxons est une espèce appartenant à la famille des zingiberaceae,originaire de Malaisie.Elle demeure l'une des plus belles fleurs tropicales,souvent cultivée aux Antilles.

     

     

                   *    Sa structure florale  :

     

                  Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains. La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions. Sa fleur est justement l'une des plus belles des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est belle.

             

               Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre à fleurs roses. La plante demande un sol riche, irrigué et protégé des vents forts. Quand sort un bourgeon, il a un parfum surprenant.   

         

     
     

              Les fleurs en inflorescences peuvent atteindre 1,50 m de haut et naissent latéralement près du tronc.Le pédoncule, généralement dressé, est remarquable et possède de grandes écailles coriaces. Les nombreuses bractées résistantes de l'inflorescence sont disposées en bardeaux, les bractées extérieures sont stériles, les intérieures fécondes. Chaque bractée possède un bractole individuel tubulaire et une fleur individuelle.

     

             L'inflorescence est remarquable, claviforme à conique et surprend par sa couleur orange-rouge. Chez les fleurs individuelles les sépales extérieurs sont plus longs que les intérieurs portant des lobes de tailles différentes. La lèvre est spatulée, ovoïde au sommet attachée à la base, et elle forme un tube avec le filament.Chaque partie de la fleur a une couleur différente : les bractées sont d'un rouge lumineux, les segments intérieurs des pétales roses, la lèvre estrouge à bord jaune ou blanc, et l'étamine rouge.

     

            Les fruits de la rose de porcelaine possèdent de grandes têtes d'environ 10 cm de diamètre et sont arrondis,velus,vert rougeâtre.Le genre comprend 57 espèces d'herbes longevives aux racines ressemblant à des rhizomes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter