• Le bougainvillier

     

     

     

     

     

                                    Je vous propose aujourd'hui,l'étude du bougainvillier :

                                                    
      
     
     
         Son origine :
     
           Nommées ainsi en hommage à Bougainville,navigateur du XVII ème siècle qui les rapporta du Brésil,les bougainvilliers issus de la famille des nyctaginacées,forment une des espèces les plus répandues dans les jardins antillais.Ils se présentent sous la forme de petits arbres ou d'arbustes grimpants.Ce ne sont pas les feuilles,mais les bractées,simples ou doubles,qui sont colorées dans une variété presque infinie de tons (blanc,orange,rouge,rose,violet,voire panaché rose et blanc,ou rose et orange).
     
        Sa culture :
     
         Les bougainvilliers sont parfaitement adaptés à la culture en bac,à la condition de choisir une terre riche et bien drainée,ainsi qu'une exposition ensoleillée au moins une partie de la journée.L'arrosage doit être modéré pendant 2 à 3 semaines,car la floraison est liée à une certaine sécheresse.Dès l'apparition des boutons reprendre un arrosage régulier.
     
     
         Son exposition :
     
           Les bougainvilliers sont indifférents au climat avec une préférence pour les climats secs.Ils supportent tous les types  de sol à condition qu'ils soient bien drainés.Ils apprécient le plein soleil et tolèrent la proximité de la mer,où ils fleurissent moins abondamment.
     
         Son entretien :
     
          Taillez sévèrement au début de la saison des pluies,puis plus légèrement ensuite.Ne pas oublier que la taille de ces épineux peut être difficile pour les haies épaisses,les épines constituant des remparts dissuasifs.
          La variété violette (bougainvillea glabra) peut être plantée en extérieur,exposée au sud,dans tout le midi de la France.Les autres variétés,plus fragiles,doivent être protégées durant l'hiver.Dans les autres régions,préférez une culture en bacs qui seront conservés en intérieur d'octobre à juin,à une température,qui ne doit pas être inférieure à 6°C.Diminuez les arrosages en fin d'été,afin que les plants s'endurcissent avant l'arrivée du froid.Il est recommandé de ne pas les tailler pendant l'hiver.
     
             
                                               
     
     
     Source photographique : www.fond-ecran-image.com

  • Commentaires

    1
    lenida
    Mardi 31 Mars 2009 à 11:54
    Je regarde ton bongainviller avec admiration. le mien a gelé cet hiver. amitiés et bises
    2
    nath66
    Mardi 16 Février 2010 à 11:00
    helloooo Couliiii comment va ?
    bin chez moi il pleut a verse cest pas trop le top pour les vacances des enfants mais bon on fais avec lol vivement le printempsssss !!
    je te souhaite une bonne journee Coulinette a toi et a ta petite famille !
    GROS GROS BISOUSSSS et a plus tard
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter