• Le Buena Vista Social Club

     

    buena-vista-social-club
     
     
    Le Buena Vista Social Club était un célèbre club de musique de la banlieue de La Havane à CUBA, qui dans les années 1940, réunissait les plus célèbres musiciens de musique cubaine.
     
    Cinquante ans après sa fermeture, ce nom fut donné à un projet imaginé par Nick Gold, de la maison de disques World Circuit et du guitariste américain Ry Cooder, de réunir, dans un même enregistrement, des musiciens cubains "campesinos" soneros légendaires des années 30, 40 et 50, ainsi que des musiciens d'Afrique de l'Ouest.
    Coincés à l'aéroport de Paris, les africains ne pourront pas se rendre à CUBA et finalement, l'enregistrement de l'album s'effectuera sans eux.
     
    L'album fut également nommé Buena Vista Social Club (en l'honneur de ce célèbre club).Il rencontra un tel succès, que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, suivi de plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York.
    Le cinéastre Wiw Wenders fut sollicité pour les filmer.Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews des différents musiciens, effectués à La Havane.Le film fut intitulé au même nom que le groupe.
     
    Disparu après la révolution cubaine de 1959, le club était situé "Calle 41" à Marianao, dans la banlieue de La Havane.
    Aidé par le compositeur Juan De Marcos Gonzalez, leader du célèbre groupe cubain Sierra Maestra, Ry Cooder rassemble divers artistes aux studios Egrem à Cuba.En 15 jours, ils enregistrent trois albums "A toda Cuba le gusta" des afros-cubans All Stars, le premier album d'Ibrahim Ferrer et l'album Buena Vista Social Club, collection de classiques cubains intemporels, enregistré en juste six jours, en mars 1996 et distribué aux Etats-Unis par Nonesuch Records.
     
    Ce dernier album reçoit un Grammy en 1997 et remporte un succès mondial, de nombreux bars et restaurants l'utilisent comme musique d'ambiance.
     
    L'album a été choisi par le magazine Rolling Stone, comme l'un des 500 plus grands albums de tous les temps.
     
    Chez un disquaire, sa place est au rayon "Cuba" ou "Musiques du monde", mais il arrive qu'il se trouve au rayon "Salsa" ou "Musiques de film".La musique est ce qu'on appelle la trova.
     
    Par la suite, les musiciens se sont réunis sur le second album d'afro-cuban All Stars.Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ruben Gonzales vont tous ressortir de nouveaux albums.
     
    Compay Segundo et Ruben Gonzales sont décédés en 2003,Ibrahim Ferrer, lui est décédé en 2005 à La Havane, Pio Leiva est décédé en 2006 et Orlando "Cachaito" Lopez en 2009.
     
    Voici l'un des titres les plus célèbres d'un des membres du Buena Vista Social Club, interprété par Compay Segundo (Maximo Francisco Repilado Munoz de son vrai nom) avec ce titre "Chan Chan".
     
     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    titine
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:37
    merci j aime bcp ....
      • Kuli97200 Profil de Kuli97200
        Dimanche 17 Février 2013 à 18:42
        De rien Titine!!!!
      • Kuli97200 Profil de Kuli97200
        Dimanche 17 Février 2013 à 19:30
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter