• Le Chouval Bwa

     

     

     

                           

                             En Martinique, à l'époque où les hommes faisaient tourner les manèges traditionnels,en poussant les chevaux de bois, un orchestre placé au centre du manège jouait de la musique traditionnelle rythmée à laquelle on a donné le nom de Chouval Bwa, littéralement en créole "Les chevaux de bois".Dédé Saint Prix, le chanteur Marcé et le groupe Toumpack, chanteurs et musiciens très attachés aux traditions populaires de l'île nous font encore découvrir cette musique antillaise traditionnelle à travers de nombreux albums.

                              

                      Lors des fêtes de quartier ou communales, le chouval bwa était l’une des attractions préférées des enfants.Le manège qui se situait en générale,sur la place principale des villes,amenait toute une effervescence.Le manège était poussé par des hommes ou des femmes, chacun donnait un coup de main au pousseur en charge de faire tourner ce manège.

    <o:p></o:p> 

                   Au centre du manège était placé un orchestre, formé de quatre ou de  cinq musiciens qui  jouaient une musique rythmée et cadencée.Cet orchestre se formait autour d’une guitare, un saxophone et un accordéon ou encore, ce qui est plus certain d’un tambour de bonda, de chacha (sorte de maracas), flute des mornes, harmonica, clarinette et accordéon.Les percussions du chouval bwa sont aussi composéés de ti bwa, un instrument fait d'un morceau de bambou horizontal et qui se joue avec des baguettes et d'un tambour basse.

     

                                                

     

    <o:p></o:p> 

                   D’ailleurs le chouval bwa s’apparente plus de nos jours à une musique popularisée par Dédé Saint-Prix, Eugène Mona, qu’au manège lui-même.

                 Cet orchestre placé près de l’axe du manège jouait cette musique entraînante, donnant la force au pousseur et animant la fête. <o:p></o:p>

                  De nos jours cette tradition martiniquaise se perpétue, et tente de survivre en s’inscrivant dans le patrimoine culturel martiniquais.


  • Commentaires

    1
    nath66
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:42
    BONNES FETESSSSSS COULIIIII
    JE TE FAIS UN GROS BISOUSSSSS AINSI QUA TA PETITE FAMILLE
    BIENTOT LA NOUVELLE ANNEE ET JESPERE QUELLE SERA BONNE POUR TOI
    A BIENTOOOOOOOT
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter