• Le compas haïtien,un rythme très entrainant

     

     

     

                          

     - Photo du groupe de compas "Zenglen" - 

     

                          Ce soir,je vous propose de découvrir un rythme que j'apprécie énormément,il s'agit du compas,musique née en Haïti.D'ailleurs,je vous propose également d'écouter en fond sonore,cette musique :

     

                          A l’opposé de la littérature, réservée à une minorité, la musique est l’art populaire par excellence. Pour simplifier, on peut la diviser en deux grands courants, le Compas et la Musique Racine. Le premier, dont on attribue la paternité à Jean Baptiste NEMOURS, a été élaboré au début des années soixante.

     

                          Plus lent que les danses latinos (salsa, merengue), il s’est répandu dans la Caraïbe, surtout aux Antilles Françaises où il a connu un grand succès. Tabou Combo,Tropicana ont encore de chauds partisans et de nouveaux groupes ont pris la relève ( compas « nouvelle génération »). Pendant une vingtaine d’années, le compas à occupé le devant de la scène musicale au détriment de rythmes plus anciens et plus riches. Et puis, au début des années 80, des musiciens se sont à nouveau penchés sur les musiques rurales, imprégnées de vaudou. Ils y ont puisé une partie de leur inspiration et donné naissance à la musique Racine qui fait la part belle aux instruments traditionnels, en particulier aux tambours avec des textes en créole.

     

     

     

                         Cette musique évolue actuellement sous l'impulsion d'une population urbaine d'origine populaire en empruntant aux rythmes dominicains mais aussi cubains (le son) et en ayant su créer une identité propre, créole et autonome. Dans la capitale, un big band s'appellent un "jazz" et juillet 1955 voit la naissance du "compas direct" lors d'une réunion de musiciens de la rue de l'Enterrement. Ce rythme "commercial" du chef d'orchestre Jean-Baptiste Nemours devient le courant dominant. Il utilise le fond rythmique du merengue dominicain et celui du conjunto tipico, alors à la mode, tout en ralentissant pour en faire un style plus agréable à danser. On a ainsi une trame rythmique nouvelle à base de tambour, cloche et batterie avec une forte utilisation des cymbales. Cette marque de fabrique est arrangée par chaque groupe à ses sauce et cette cadence va s'enraciner dans les Antilles françaises et triompher avec le zouk.

     

     

     

                            A la même époque, Weber Sicot lance le "Kadans rampa", autre variété du "compas direct", Tabou Combo et Tropicana vons assurer la transition avant l'arrivée du "compas nouvelle génération". 


     

     

     

                           Grandissant sous la dictature des Duvalier, le "compas" va se transformer pour devenir une musique engagée, violente, vitale. Au départ des Duvalier en 1986, une nouvelle chanson populaire revendique ses droits à la liberté d'expression. Deux courants se distinguent: le premier d'inspiration folk réhabilite et modernise la tradition des troubadours, l'autre ancré dans la culture vaudoue remet à l'avant-scène l'intensité et la magie du monde rural. Comme sa peinture, la musique haïtienne dégage une énorme vitalité dont l'origine pourrait se trouver dans l'énergie que donne le désespoir. Au contraire du zouk antillais, chaque groupe "compas" a son originalité,comme dans les années 1980,avec le "compas machiavel" du System Band.
     

     

                          

                           Ce 26 juin 2008 est la date retenue pour célébrer les 53 ans du compas,concocté en 1955 par le compositeur saxophoniste haitien Nemours Jean Baptiste.

     

     

                            In fine,le compas est un rythme facile à danser. Musique la plus universellement identifiée comme haïtienne, elle se teinte de rock à la fin des années 60, s'adjoint de tonitruantes sections de cuivres à la fin des années 70, puis s'approprie l'attirail électronique des synthétiseurs dans les années 80. Coupé Cloué figure parmi les artistes de compas les plus populaires. Son style nonchalant et son jeu de guitare inspiré de la rumba zaïroise, sont un vrai régal pour la danse. Quant à ses paroles, elles jouent volontiers sur le registre du double sens grivois. D'autres formations comme Tabou Combo savent tirer le meilleur du compas et le tenir au goût du jour. Les Frères Dejean l'ont tiré vers le jazz, Zéklè vers le jazz-rock.

     

     

                           *   Quelques célèbres représentants du compas :

     

    <time roman="" new="" size="2"></time>                      *  Tabou Combo

                          *  Skah Shah 

                          * Magnum Band

                          *  T-Vice

                          *  Nu-vice

                          *  Kompas Kreol

                          *  Jackito

                          *  Kot West

                          *  Carimi

                          *  Bossa Combo

                          *  Coupé-Cloué

                          *  Shougar Combo

                          *  Kapital

                          * Compas Explosion

                          *  Ti Kabzy

                          *  Zenglen

     

     

                         Vous pouvrez découvrir cette musique,actuellement,en fond musical sur ce blog,il s'agit du groupe Jackito avec le titre "la vi drol"!


  • Commentaires

    1
    etienette
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:03
    oui je suis surs un ils appeler gwada et je suis un fann de la music haitienne plu presisement jador l .orchestre tropicana et septentrional d.haiti .mais malereusemant ils ne figur pas sur votre lice mais je trouve que votre site est super et mercie pour votre site
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter