• Le crooner martiniquais FRANCISCO est décédé.

     

    69029_558707740829344_806627868_n
     
     
    Le chanteur martiniquais FRANCISCO est décédé le jeudi 18 avril 2013 à l'âge de 80 ans.Mais sa voix profonde entonnant "Fanm Matinik dou" résonnera encore longtemps dans son île, qui l'avait fait ambassadeur de charme.
     
    Sa longue silhouette de mulâtre, son épaisse moustache et surtout sa voix grave, chaude et profonde sont celles d'un crooner qui faisait fondre son auditoire, dès qu'il rendait hommage aux belles femmes de la Martinique.Frantz Charles-Denis de son vrai nom était un touche-à-tout de charme, qui mettait sa voix d'or au service des rythmes chaloupés de la biguine et du jazz.
     
    D'abord au célèbre Bal Blomet à Paris, puis en Martinique dans sa paillotte, qui fera danser son île natale dans les années 50, il entame une véritable croisade pour redonner au tambour, ses véritables lettres de noblesse; ce qui lui vaut d'ailleurs d'être récompensé à plusieurs reprises.
     
    Sportif émérite en judo (6ème Dan), cette activité ne lui a pas permis d'échapper à une fin de vie difficile.Malade des poumons, il était alité sous assistance respiratoire depuis plus de quinze ans.
     
    Avec ses succès musicaux, son talent inspire même au-delà de nos frontières.Un parcours honorable salué en 2003, lorsqu'il est promu au grade d'officier de l'ordre national du mérite.

    Le dernier combat qui suscite le respect pour cette homme, est celui mené contre la maladie, d'où il a rendu son dernier souffle...
     
    Je vous propose de découvrir un de ses succès musicaux en hommage à notre belle île et sa population :  "En bel péyi"
     
     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter