• Le petit bouvreuil antillais

     

     

     

     

                                 Je vous présente cet après-midi, un petit oiseau bien sympathique vivant en couple en Martinique, plus communément appelé " rougegorge ",mais dont le vrai nom est le petit bouvreuil :

     

     

     

                              Le petit bouvreuil est un oiseau de l'ordre des passériformes et de la famille des embérizidés.Son nom scientifique est Loxigilla noctis.Il mesure en moyenne entre 13 et 14 centimètres.Il existe plusieurs sous-espèces vivant dans la caraïbe ( loxigilla noctis barbadensis, loxigilla noctis grenadensis, loxigilla desiradensis, loxigilla noctis dominicana, etc... ).                   

     

     

     

     

     

               

     

                          Les sporophiles rougegorges vivent dans les zones tropicales et sont présents dans toutes les Petites Antilles, avec quelques variations, selon les sous-espèces : Guadeloupe , Martinique , Dominique , Marie-Galante , Sainte-Lucie, St Vincent, la Barbade.

     

     

     

     

     

                           Le petit bouvreuil antillais a la gorge rouge et aussi une petite tache au dessus de l'oeil, ce qui lui fait une sorte de sourcil cramoisi.

     

     

                          La femelle est beaucoup plus terne, dans les tons gris brun, avec un peu de brun rougeâtre sur le dos et les ailes.Le dessous du corps est d'un gris verdâtre, les sous-caudales sont gris brun et les rémiges sont bordées de roux bruns.

     

     

                               Les jeunes jusqu'à leur mue adulte, sont semblables à la femelle.

     

     

     

                             Les sporophiles se déplacent en couple ou en petits groupes, à la recherche de leur nourriture qui est composée de semences de graminées, de fruit, de baies et aussi de petits insectes.

     

     

     

                           Ils ne sont pas très craintifs, ils savent qu'ils n'ont rien à craindre des hommes et fréquentent aussi bien les bois, les taillis et les broussailles que les zones cultivées. Ils s'approchent des habitations, dans les villages et même dans les villes. Ils recherchent les points d'eau.

     

     

                       Leur cri d'appel ne comporte qu'une note, très aiguë et souvent répétée, mais le chant du mâle est assez mélodieux : c'est un doux gazouillis ponctué de quelques notes plus hautes.

     

     

     

                           Il n'est pas rare de voir les jeunes mâles n'ayant pas encore leur plumage adulte construire un nid et fonder une famille. Les nids sont en forme de boules avec une entrée dans la partie basse. Ils sont faits de feuilles, d'herbes sèches et de petites brindilles. L'intérieur est douillettement garni de duvet végétal. L'emplacement choisi est très variable : le nid peut être construit dans un buisson, à faible hauteur, ou très haut, dans un arbre ou encore dans une plante grimpant le long d'un mur. La ponte est composée de 2 ou 3 oeufs blancs tachetés de roux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter