-
Le phasme
Je vous propose de découvrir ce soir, un insecte typique des ambiances nocturnes antillaises, j'ai nommé le phasme.Cette grande sauterelle émet des sons qui rappelent étrangement le bêlement du cabri et berce les nuits, de même que les grenouilles et autres insectes.
Vernaculairement appelé phasmes, cet insecte compte plusieurs milliers d'espèces (estimation de 2 500 à 3 000 espèces). Environ 300 se trouvent actuellement en élevage (ou ont été élevées). On trouve trois espèces sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays, et le long du littoral Atlantique :
Clonopsis gallica : le phasme gaulois (moitié sud du pays jusqu'en Bretagne)
Leptynia hispanica : le phasme espagnol (méditerranéen)
Bacillus rossius : le phasme de Rossi (méditerranéen)
La majorité des espèces a une distribution tropicale et équatoriale (Asie, Amérique et Océanie). Ils sont plus rares en Afrique continentale. On trouve notamment de nombreuses espèces dans les départements d'outre-mer, notamment en Guyane française.
Mode de vie des phasmes :
Les phasmes sont des insectes herbivores, plus précisément phytophages, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire (on observe exceptionnellement des cas de cannibalisme en captivité en raison de la promiscuité des enceintes d'élevage). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises), et des araignées.
- Le phasme du Pérou -
Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie ("même forme, même couleur"). Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures. Certaines espèces disposent en outre de moyens de défense, leurs glandes prothoraciques sécrétant alors diverses substances toxiques. Ceux-ci arborent parfois des couleurs aposématiques, ne se confondant pas dans l'environnement comme leurs cousins cités précédemment.
-
Commentaires
1s180Lundi 5 Octobre 2009 à 11:44Bet a Bondyé fait référence à coccinelle plutôt.Répondre2nath66Vendredi 6 Novembre 2009 à 08:09COUCOU Couli comment vas tu bien ou bien ? lol
ca y ai on nest arrivé ce soir cest le weekend je te le souhaite donc excellent ainsi quun tres bon vendredi !!
je te fais un gros bisoussssssss et te dis a plus tard3http://vivresesrevesMercredi 10 Février 2010 à 14:19j'en avait des phasmes feuilles, quand j'habitais en métropole, j'en ai reproduit beaucoup !! c'est génial de les voir se transformer !!4SimicheLundi 15 Novembre 2010 à 17:172 ans plus tard, il est surement trop tard ! Le phasme appelé Chouval bondié n'a rien à voir avec le cabrit bois (une grosse sauterelle marron).5Roger46Lundi 28 Février 2011 à 10:51Pouvez vous m'indiquer pourquoi le phasme est appelé cheval du bon dieu ou "chouval bondié", en MartiniqueLes anciens disent que surpris par la présence et l'aspect du phasme,les gens s'écriaient "Aïe bon dié" et le réflexe était de prier DIEU,devant cette rencontre avec une bête bizarre et qui fait peur par sa morphologie,d'où cette appellation.Bonjour Couli Je découvre ton blog, bien sympa, surtout que tu parles de l'île où je suis née !! La Martinique, une île si belle où j'ai vécu 21 ans. J'ai la chance d'y retourner de temps en temps pour voir ma famille rester là-bas. Merci pour toutes ses belles photos. Je peux te donner un conseil,pour les photos il faut que tu les réduisent un peu, comme ça tu n'auras pas ton accueil élargie, j'ai eu le même problème sur mon blog. Sur mon blog, j'ai des photos de la Martinique, prises lors de mes séjours sur l'île. Bonne continuation. Renal-
Merci pour tes conseils Renal!Bonne continuation et merci d'avoir visité mon blog!
-
Vous devez être connecté pour commenter