• Le tissu Madras et ses origines.

     

     

     

     

                       Je vous propose de découvrir, aujourd'hui, l'histoire du madras.Le tissu madras tiens son nom d’un institut musulman arabe, plus connu sous le nom médersa, qui en arabe signifie madrasa.C’est dans cet institut que fut créé le tissu Madras.La ville où était situé l’institut pris le nom de Madras, ville au sud de l’Inde, peuplée de plus de quatre millions de personnes.C’est la capitale de l’état du Tamil Nadu.

                      Un nouveau nom a été donné à la ville de madras.Dans les années 90, cette ville a été rebaptisée CHENNAI par le gouvernement. A l’époque, vers 1639, année où fut créée la ville de Madraspattinam par les colons anglais, pour y implanter un avant-poste de la British East India Company, cette petite ville constituait un tout petit village de pécheurs, qui avait l’honneur d’être situé sur la deuxième plus longue plage du monde : Marina Beach, ainsi appelée par les colonisateur anglais.

                     Les anglais y construisirent un fort, le Fort Saint Georges qui sert aujourd’hui de siège administratif de l’état.

                     Le tissus madras est en Guadeloupe depuis plus de 160 ans maintenant. Apporté par les indiens venus d’Inde, remplacé par les esclaves qui recouvrèrent leur liberté en 1848. Vous pouvez admirer toujours en Guadeloupe et dans son archipel, les Saintes, Marie Galante, Saint Martin et Saint Barthélémi (saint barth pour les intimes de cette île magnifique) ainsi qu’en Martinique, des personnes porter des vêtements en Madras. Les enfants, surtout, les petites filles sont magnifiques dans leur Madras avec de belles dentelles blanches.

     


                     A l’arrivée à l’aéroport, vous aurez peut-être la chance d’être accueilli par des femmes vêtus de tenues madras, vous servant le pot de bienvenue, un punch planteur, accompagné d'une musique antillaise.

                     Pour trouver des articles en madras, vous pouvez découvrir sur certains sites en ligne (la boutique des Antilles sur www.boutique-antilles.com ou sur www.tissus-price.com), toute une panoplie de produits tels que des serviettes de plages, des boîtes à bijoux, des dessous-de-plats, des portes-monnaies, des sets de tables et plein d’autres belles choses encore.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Tachka
    Samedi 19 Septembre 2009 à 21:48
    j'aurais appris quelque chose!!!
    Bonne soirée et amicalement sans oublier ton épouse et les pitchounes
    2
    santafe42
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:14
    C'est effectivement du beau tissu, pour ce qui est de l'arrivée à l'aeroport on boit seulement apres heureusement car sinon je descend pas par les escaliers , il faut sortir le tobbogan lol!! bonne semaine Couli à toi et a tite famille , l'ecole ca se passe bien j'espere.
    3
    Emeric
    Samedi 11 Juin 2011 à 16:29
    Bonjour à tous voici mon adresse mail : valincourt@hotmail.fr
    Je suis à la recherche de vendeur de Madras au mètre, auriez vous des adresses à me communiquer pour le cas échéant passer commandes. Merci beaucoup pour ceux qui pourront de me donner des informations. Emeric.
    4
    do
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 15:44
    Bonjour
    J'ai vécu 20 ans en Guadeloupe ;et j'y reviendrez !!! 
    Mais j'ai lu (je ne me souviens plus le titre du livre .  mais je vous donnerez la ref.)..) que quand les tissus arrivaient d'Inde ;ils étaient mal imprimsé et que les" négresses" prenaient un carton sur leur genoux et avec de la peinture repeignaient les" blancs" laissés sur le tissus et que de là est venu ce qu'on appelle madras c'est un tissus créol ;mélange inde/afrique .   voila ce que j'ai lu ...

    Bien sur l'original mal peint venaient de l'inde
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter