• Les Antilles,accoucheurs de cyclones

     

                        

                        Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales,généralement d'une intensité assez forte.C'est un terme courant à usage général et on lui préfère dans les régions antillaises,les pays du continent américain,les termes de dépression tropicale,tempête tropicale ou ouragan,qui font références à l'intensité des vents maximums générés.On considère en réalité le vent le plus fort,en valeur soutenue durant une minute.C'est ce qu'on appelle,le vent maximum soutenu (M.S.W en anglais).
     
                 * Si ce vent soutenu ne dépasse pas 63 KM/H,on parle de dépression tropicale.Elle est numérotée en début de saison.Les vents étant faibles,les risques seront induits essentiellement par des fortes pluies.
                 * Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 KM/H,on parle de tempête tropicale.On lui attribue un prénom.Si les pluies sont toujours à craindre,les vents commencent à faire des dégâts,notamment dans la végétation fragile,telle que les bananeraies et avec eux,la mer devient dangereuse à son passage.
                  * Si le cyclone est encore plus développé,les vents peuvent dépasser ce seuil de 117KM/H.C'est alors ce qu'on appelle depuis 1986,dans les Antilles françaises,un ouragan.Pour distinguer ce phénomène,on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par l'ouragan.
     
    ******** La classification des ouragans est celle de Saffir-Simpson,qui comporte 5 catégories :
     
                  * Classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 KM/H
                  * Classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 KM/H
                  * Classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 KM/H
                  * Classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 KM/H
                  * Classe 5 : vents maximums dépassant les 249 KM/H,les super-cyclones.
     
    ******** Facteurs météo nécessaires à la formation d'un ouragan :
     
                  * La température de l'océan doit être au moins de 26.5°C
                  * La présence d'une dépression tropicale
                  * La présence de rigoureux cumulus ou cumulonimbus
                  * L'absence ou peu de variation de la vitesse du vent avec l'altitude
                   * Une quantité suffisante d'humidité dans la troposphère
                   * Les latitudes doivent se situer entre 5 et 8 degrés.
     
           Et plus météorologiquement parlant,il faut la convergence dans les bas niveaux au-dessus de l'océan et la divergence dans les hauts niveaux.        
       
          Dans l'hémisphère Nord,l'été c'est entre Juin et Septembre,mais on peut voir des cyclones de Juin à Novembre.En ce qui concerne le bassin océanique de l'Atlantique et des mers adjacentes,la saison cyclonique dite "hivernage" bat son plein entre début Juillet et fin Octobre.La prédominance des trajectoires de ces phénomènes se fait entre l'Afrique (Açores) et les Antilles,dans un courant ouest ou nord-ouest.  
     
    ******** La formation des cyclones est la suivante :
                  Le soleil de plomb frappe l'océan jour après jour et l'air devient ainsi très chaud.Cet air chaud et humide (d'au moins 26°C) s'élève au-dessus de la mer et ,au fur et à mesure qu'il est forcé de prendre de l'altitude,il est remplacé à la base par de l'air plus frais qui souffle,en formant une spirale vers le centre de la dépression.Cet air,en devenant instable,provoque la formation de nuages.Le coeur de l'ouragan est formé d'une grande quantité de cumulonimbus et de nimbostratus.Plus il y a de d'humidité et plus il y a de la chaleur,plus il y a d'orages et plus la zone devient perturbée.Des courants d'air ascendants et descendants se promènent et la perturbation forme une colonne,dans laquelle,il y a beaucoup de brassage.Sous la colonne,la masse d'eau chaude continue de chauffer l'air et de le rendre instable.
                  Dès qu'il touche la terre ferme,ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides,l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et d'humidité (les eaux de la mer) et c'est à ce moment,que son stade de dissipation débute. 
     
    ******** Les précipitations ne sont pas réparties uniformément autour de l'ouragan.Elles s'organisent en bandes,sous forme de spirales.
     
    ******** Concernant les vents,leur vitesse augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de la tempête.Ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et se dirigent vers le centre.
     
    ******** La durée de vie d'un ouragan est d'une semaine à 9 jours,selon la trajectoire qu'il a employé.
     
    ******** La fréquence des ouragans est d'environ 7 par an dans l'Atlantique nord.
     
    ******** Selon son intensité,le diamètre d'un ouragan varie entre 500 et 1000 KM.
     
    ******** La vitesse moyenne d'un ouragan est d'environ 20 à 25 KM/H.La vitesse augmente au fur et à mesure que le phénomène s'éloigne des eaux tropicales et se dirige vers le nord.
     
    ******** L'oeil qui est le centre de l'ouragan est calme,le temps y est parfois sans nuage ou ensoleillé.Les vents y sont d'environ 30 KM/H.Le diamètre moyen de l'oeil est de 30 KM.Autour de l'oeil,tourbillonnent la pluie et les vents violents.C'est l'endroit où la pression est la plus basse. 
     
                                                         
     
     
         Sources : www.meteo.fr
                         www.tempete.ifrance.com
                         www.futura-sciences.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter