• Les Antilles et les Etats-Unis se préparent pour une saison cyclonique très active.


     
       Les Antilles et les Etats-Unis se préparent à une saison cyclonique 2010 très active. 

        Selon des experts en météorologie, il est probable qu'un ouragan majeur touche terre aux Etats-Unis et dans les Caraïbes en 2010.

        La possibilité qu'un ouragan puissant, avec des vents soufflant à plus de 178 km/h, s'abattent sur les côtes américaines, s'élève à 69 % pour la saison cyclonique qui commence au mois de en juin.

        Dans les Caraïbes, le risque s'élève à 58 % contre 42 % en moyenne. Or, Haïti, frappé par un puissant séisme le 12 janvier, se trouve souvent sur l'axe des cyclones.

        Dans la péninsule de Floride, le risque d'un ouragan majeur passe de 31 % en moyenne à 45 %, et dans le Golfe du Mexique, où se trouvent plusieurs installations pétrolières américaines, ce risque passe de 30 % à 44 %.

        Pourquoi les Etats-Unis et les Caraïbes sont-ils particulièrement menacés ?

        La réponse des spécialistes : "Le refroidissement du Pacifique dû à l'affaiblissement attendu d'El Niño, associé à un fort réchauffement anormal de l'Atlantique au niveau des tropiques, va créer les conditions pour la formation d’ouragans et leur intensification".

       Quelles sont les prévisions de l'Université du Colorado pour la saison cyclonique ?

       Les experts tablent sur la formation de 15 tempêtes tropicales et 8 ouragans, dont quatre seront des ouragans majeurs (de catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5).
    En 2009, la saison cyclonique avait été relativement calme dans l'Atlantique : trois ouragans qui avaient épargné les côtes des Caraïbes et les Etats-Unis.

       En revanche, 2008 restera dans les annales comme une des années les plus agitées dans la région. En l'espace de quelques semaines, quatre ouragans avaient soufflé sur Haïti, touchant 800.000 personnes et provoquant la mort de plus de 800 personnes.


  • Commentaires

    1
    danielle3780
    Lundi 24 Mai 2010 à 00:55
    y a t-il un risque majeur que la martinique soit touché par un ouragan. Si oui de quelle classe
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:17
    Des risques,c'est sûr,je dirais même de fortes probabilités pour que les îles de l'arc antillais soient touchées par ces phénomènes météorologiques!Je m'explique : cette saison 2010 fait apparaître dans la zone maritime de l'Atlantique Nord,des températures de 2 à 3° supérieures aux normes saisonnières,ce qui est un terrain favorable à la formation des phénomènes cycloniques.Par conséquent,il est prévu une saison cyclonique 2010 bien active.

    Pour répondre à votre question,mise à part la probabilité de quantifier ces phénomènes cycloniques,il est revanche impossible de prévoir leur trajectoire et leur intensité.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter