• Les parcours de randonnées en Martinique : le canyoning...

                

     

                  Le relief accidenté et riche en rivière du nord de la Martinique offre de nombreux itinéraires de canyoning. Le jeu consiste à descendre une rivière (de préférence dans un canyon, d'où le nom), sauter dans les vasques et parfois, franchir une cascade au rappel. Très amusant et rafraîchissant. Certains parcours, vraiment faciles, sont accessibles à tous. D'autres, plus techniques et plus physiques, s'adressent aux pratiquants confirmés.

     

        Les parcours dans le massif des Pitons du Carbet :

     

    Abaslon (3 Heures) :
    Un très bon circuit pour découvrir le canyoning. L'arrivée sur site est rapide, moins de 15 mn à pieds, puis un rappel et à vous les sauts dans les vasques d'eau fraîche.

    L'Alma (9 Heures) :
    Sans doute le plus beau parcours des Pitons du Carbet. Une marche de deux heures avant de commencer les rappels, une vingtaine quand même, au milieu d'une végétation magnifique. Bonne condition physique et bonne technique nécessaires.

    Petite Rivière Claire (6 Heures) :
    Très beau parcours accessible aux débutants. Un parcours d'approche au milieu de la forêt et des jardins créoles, puis une succession de 8 rappels. A l'arrivée, une belle vasque pour sauter.

    Rivière Dumauzé (8 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. Le parcours commence au sommet du Piton Dumauzé (995 m) et impose une marche difficile de 2 heures avant d'atteindre le site. 12 rappels et de belles cascades.

    Rivière Mitan (4 Heures) :
    Un autre très bon parcours d'initiation. La descente très variée permet de se familiariser avec de nombreuses techniques de canyoning.

    Saut du Gendarme (3 Heures) :
    Un autre parcours accessibles aux débutants et dont l'approche est assez courte (15 mn). Puis une série de 6 rappels et de sauts.

     

     

     

      Les parcours dans le massif de la montagne Pelée :

     

     

    Grande Rivière (13 Heures) :
    Un des plus longs canyons de la Martinique. Départ du 1er refuge de la montagne Pelée pour rejoindre Grand-Rivière. Parcours technique et physique. 17 rappels et une verticale de 100m.

    La Patte du Tigre (6 Heures) :
    Une cascade de 60 m à descendre et 5 autres rappels sur ce parcours débutant en contrebas du plateau des Palmistes. Bonne technique nécessaire, et météo à suivre de près.

    Rivière Céron (9 Heures) :
    Un beau canyon assez technique commençant au Piton Marcel. Une succession de 8 rappels, dont certains le long de belles cascades et 9 sauts. Attention à la météo, les risques de crues sont importants.

    Rivière Claire (9 Heures) :
    Très beau parcours nécessitant une bonne condition physique et une bonne technique. Départ de la Charmeuse pour rejoindre le site (alt 990m) avant d'enchaîner plus d'une vingtaine de rappels.

    Rivière La Chapelle (12 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. 3 heures de marche pour rejoindre le site avant de descendre les belles cascades de la rivière la Chapelle. 28 rappels.

     


  • Commentaires

    1
    JP
    Mardi 29 Mars 2011 à 09:07
    ca doit etre génial!!! J'adore!!!!!!!! on a commencé à en faire chez nous, y a de quoi faire aussi mais y a pas autant de cascades lol!
    Bonne journée Couli
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:35
    C'est clair J.P...Avec tout les beaux paysages que l'on a là-haut,c'est un vrai régal!Bonne soirée mon ami...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter