• Tanya Saint Val, la charmante chanteuse guadeloupéenne de zouk.

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    Tanya Saint-Val est une chanteuse née en 1965 à Basse-Terre sur l'île de la Guadeloupe.

    Tanya Saint-Val a toujours évolué dans le monde de la musique : très tôt, elle imite les variations de voix de sa grand-mère, chantant de l'opérette. Dès l'âge de neuf ans, elle enregistre un album de musique traditionnelle avec son père, guitariste, chanteur et compositeur professionnel. Après un passage chez les Vikings de la Guadeloupe, elle entre dans l'orchestre de Daniel Forrestal. Elle y rencontre Dominique Zorobabel, une des futures chanteuses de Zouk Machine. Elle continue à chanter les chansons de la grande Ella Fitzgerald, dans les fêtes communales et les bals de Guadeloupe. Elle rencontre ensuite Pierre-Edouard Decimus, manager du groupe Kassav, qui lui fait découvrir les studios d'enregistrements, là où elle exerce rapidement et souvent ses talents de choriste. À ce moment elle rencontre Willy Salzedo qui deviendra le réalisateur, arrangeur et compositeur de tous ses albums de 1986 à 1995. Elle lui doit des chansons comme Météw cool, Chalè, Carole, Zouk a gogo, Tropical... pour ne citer que ceux-là.

     

     

     

     

     

    Après avoir passé quelques temps en tournée avec Zouk Machine, elle sort un premier album éponyme en 1986, délibérément zouk. Deux ans plus tard, elle récidive avec un autre album, sans nom lui aussi.

    Après un troisième album solo en 1989 Zouk à Gogo, sur lequel on trouve le tube Lanmou Kréyol composé par Willy Salzedo, sort en 1991 Soul Zouk, subtil mélange de zouk et de soul. À noter la contribution de Jacob Desvarieux et Patrick Saint- Eloi, pour ne citer qu'eux. Cet album va permettre à Tanya Saint-Val de s'imposer au-delà de l'univers caribéen, de figurer notamment au Top 50 (hit-parade français) avec le tube Tropical pendant quatorze semaines.

    Pour son deuxième album dans une multinationale (Phonogram), la belle Guadeloupéenne écrit avec Willy Salzedo, les trois titres qui constituent Pou Zòt dont Misyé Pierrot enregistré pour les fêtes de Noël 1994. Dans le même temps, elle travaille toujours avec Willy Salzedo, sur son nouvel album Mi. La même année, elle est en tournée avec Johnny Hallyday, avec qui, d'ailleurs elle interprète un duo.

    De plus en plus intégrée au milieu musical hexagonal, elle assure en 1995 la première partie de Michel Sardou. Mais elle retourne à ses premières amours dès l'année suivante en sortant un album (toujours chez Phonogram) intitulé Améthiste, avec la collaboration de Jean-Michel Rotin.

     

     

       
     

     

             Après un silence de plusieurs années, Tanya revient avec un album intitulé Secret qui sort fin 1998. Très franchement tourné vers le zouk love, cet opus aborde néanmoins des sujets sérieux comme l'abolition de l'esclavage et l'identité guadeloupéenne dans Solitude ou l'enfance dans le duo avec Sonia Dersion, Tant de temps. D'après les aveux de la chanteuse, il est beaucoup plus personnel que les précédents albums. Elle a quasiment tout supervisé sauf les arrangements musicaux qui ont été confiés à Frédéric Wurtz.

    Elle collabore en 1999 au projet Bisso Na Bisso de Passi, sur lequel elle reçoit un disque d'or pour sa participation à ce projet.

    Le 2 juin 2000, pour fêter ses 15 ans de carrière, elle se produit au Zénith de Paris, concert retransmis en direct en Guadeloupe et en Martinique. Tanya y reçoit ses amis (Lady Laistee, Bisso Na Bisso, Dédé Saint-Prix, Akiyo) et un disque live est réalisé pour marquer l'événement.

    Six mois après la naissance de ses deux garçons, elle revient en 2002 avec son nouvel opus Ansanm, promenade joyeuse dans l'univers du zouk dans lequel elle flirte avec ce blues qu'elle aime tant. Comme à son habitude, Tanya y multiplie les rencontres avec l'haïtienne Emeline Michel et d'autres grands noms de la musique caraïbéenne, comme Frédéric Caracas, Dominique Panol ou Dominik Coco.

    Le single 1802 est enregistré à l'occasion du bicentenaire du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, en l'honneur de la révolte de Louis Delgrès qui s'ensuivit.

    Pour la première fois, elle chante un titre de son père, Tino Saint-Val, et fait un clin d'œil à ses fans de la première heure avec une reprise de son premier zouk love Sa Mwen Ka Mandéw enregistré il y a une quinzaine d'années. Le 16 décembre 2002, elle donne un concert unique à l'Olympia à Paris.

    En 2003, elle se produit aux Etats-Unis, au Canada et obtient le prix Sacem Guadeloupe de « meilleure interprète féminine de l'année » et celui de « meilleur album de l'année ».

    En 2004, elle s'associe à la chanteuse Dominique Zorobabel, du groupe Zouk Machine, pour enregistrer, sur des tempos zouk, R&B ou ragga, une série de chants classiques de Noël ainsi que quelques compositions personnelles afin de rendre gloire à Dieu. Ces chansons figurent sur l'album Noël Gospel qui sort à l'approche des fêtes de fin d'année.

     

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    En 2010, elle rend un bel hommage au défunt artiste de zouk, Patrick Saint-Eloi . C'est en écrivant et interprétant la chanson An té vlé di'w qu'elle offre au peuple Guadeloupéen un son plein de souvenirs pour lui.

    Elle a une voix chaude et sensuelle, qui en fait une des représentantes « glamour » de la musique caribéenne.

     


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