• Qui sont les Domiens de l'Hexagone?

    article_photo_1235236383796-5-0
     
     

     

    Une étude de l’Insee s’est intéressée aux quelques 365 000 ultramarins originaires des départements d’Outre-mer et à leurs conditions de vie.

    Les natifs des Dom sont toujours aussi nombreux à s’installer dans l’Hexagone. En 2008, ils étaient 364 800 à y vivre, soit deux fois plus qu’en 1975. En Ile-de-France pour les Antillais, et dans le sud de la France pour les Réunionnais. " Historiquement, la migration des Antillais répondait avant tout à un besoin en personnel des administrations et des services de santé, très implantés en région parisienne. À cette demande forte de main-d’œuvre a répondu une offre large de logements sociaux : dans la région parisienne, la moitié des ménages antillais vivent en HLM", notent Sarah Abdouni et Edouard Fabre, de la direction régionale de La Réunion – Mayotte.
    Avec 117 000 Martiniquais et 115 400 Guadeloupéens installés sur le territoire métropolitain, les Antillais sont les plus nombreux notent les auteurs de l’étude. On dénombre également 108 000 Réunionnais et 24 400 Guyanais dans l’Hexagone.

    L’enquête s’est également penchée sur le mode de vie de ces Ultramarins : "les natifs des Dom vivent plus souvent en couple dans l’Hexagone". Quarante-trois pour cent des Réunionnais y vivent en couple, souvent avec enfants. Par ailleurs, les familles monoparentales sont, comme pour celles natives de l’Hexagone confrontées à de plus grandes difficultés financières, isolement et souffrent de l’absence de soutien familial.

    Sur le plan de l’emploi, on constate que, grâce notamment à une situation économique plus favorable, les Domiens accèdent plus facilement à un emploi dans l’Hexagone, et sont globalement plus diplômés que les résidents des Dom. Ils ne semblent pas souffrir de discrimination liée à leur origine, puisqu’ils sont 63,3% âgés de 15 à 64 ans à travailler dans l’Hexagone, contre 62,3% parmi les originaires de France métropolitaine.


    A noter le fort taux d’emploi chez les Guadeloupéennes et Martiniquaises. "La proportion d’Antillaises ayant un emploi est supérieur de 10 points à celle des Réunionnaises et des métropolitaines, note le rapport. Ce fort taux d’emploi peut être mis en relation avec la monoparentalité plus répandue chez les Antillaises que chez les métropolitaines ou les Réunionnaises." Dix pour cent des Réunionnaises sont femmes au foyer, contre 3% des Antillaises. La moitié des Domiennes qui travaillent sont employées par la fonction publique. Les Domiens eux, sont à 39% des ouvriers.

    L’étude ne s’est que peu intéressée à Mayotte, tout récemment devenue département français d’Outre-mer. En 2008, on dénombrait 12 700 Mahorais dans l’Hexagone ; Parmi eux, 2 700 sont arrivés sur place entre 2003 et 2008. La majorité des Mahorais s’est installée dans le sud de la France, notamment dans la région PACA. Parmi ceux qui vivent en Ile-de-France, 20% sont des familles monoparentales, soit deux fois plus que dans la population native de l’Hexagone.

     

    Infos : la1ère.fr                                                                                                         


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 11:52
    Mon Sylvain, là je suis assez réveillée pour lire ton article !!! Comme d'habitude très intéressant  mais pas très surprenant, malheureusement !!! alors que nous parlons là, de français, mais que pour des raisons qui m'échappent  ils sont considérés comme des étrangers. De la faute à qui ?? à "ceux" qui ne nous ont pas expliqué l'histoire de nos territoires d'outre-mer ?? à ceux qui ne veulent pas la connaître ?? à ceux qui sont restés à la comparaison blanc-noir ?? je ne sais pas !!! mais peut-être, et surement tu as une réponse et que je lirai un prochain jour un article qui m'éclairera. Gros bisous. Ta fidèle lectrice. Mamie qui t'adore.
    2
    JP
    Jeudi 8 Mars 2012 à 16:01
    Une étude intéressante mais on voit que les préjugés sont bien présents dans ces résultats, il y a des termes dans certaines bouches qui me font penser que comme dit Mamie ils ne connaissent rien de l'histoire.
    Bon faut que j'aille zyeuter un peu quelques termes créoles car j'ai un client de Marie Galante qui me taquine, faut que je lui trouve un truc à dire, je pense qu'il doit connaitre le créole? tu me diras cela ailleurs hein!
    Bonne fin de semaine!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter