•  

    pierre-aliker-104-ans_ws22049075
     
     
    Pierre ALIKER est en train d'établir un record de longévité pour un homme politique.Il a fêté, début Février, ses 106 ans, au milieu de sa famille, ses amis et les membres de sa famille politique, ceux du PPM (Parti Progressiste Martiniquais).
     
    Tous étaient début Février aux côtés du fidèle compagnon de route d'Aimé Césaire, chez lui, route de Redoute à Fort de France, avec un beau gâteau d'anniversaire et de quoi boire un coup à la santé de cet homme à la longévité exceptionnelle.
     
    Pierre Aliker a 106 ans et toute sa lucidité intellectuelle, toujours aussi alerte et s'intéressant avec passion aux choses de ce monde.Depuis la disparition de sa femme, Marcelle, le 1er Avril 2011, ses enfants prennent la relève et accordent du temps et de la douceur au docteur.

    Parmi les convives à son anniversaire, on pouvait compter sur Didier Laguerre le secrétaire général du PPM, toujours aussi ému et fasciné par le cofondateur du PPM, Raymond Saint Louis Augustin et un autre ami de la famille, qui passe régulièrement rendre visite à Pierre Aliker.
     
    Les hommes évoquent notamment "les affaires de la ville", comme aime à le répéter Pierre Aliker, qui je le rappelle, fut premier adjoint au maire de Fort de France de 1957 à 2001.
     
    Dans un prochain article, je vous exposerai la fin tragique de son frère André Aliker, journaliste au journal "JUSTICE" suite à son assassinat en 1934.
     
     

    2 commentaires
  •  

    190651_1359053156_696915-01-02-copie
     
     
    Enola Aurore, une jeune femme originaire du Diamant (Martinique) et repérée par l'agence de mode Metropolitan Model, l'une des agences de mode les plus prestigieuses au monde, lors d'un casting en octobre dernier, a décroché son premier contrat de mannequin.Elle a défilé la semaine dernière lors de la Fashion week de Paris, pour le créateur Franck Sorbier, qui présentait sa collection haute couture printemps-été 2013.
     
    C'est un rêve incroyable pour cette lycéenne de 16 ans, inscrite en seconde au lycée Joseph Zobel à Rivière-salée.Comme le raconte fièrement sa tante...Plus jeune, elle était déjà comparée à Naomie Campbell, à cause de ses longues jambes.Toute petite déjà, elle chaussait des talons aiguilles, pour faire comme les tops models.Elle traîne très tôt sur le net, à la recherche des tendances modes du moment.
     
    Lorsqu'elle découvre sur Facebook, le lancement du casting de Metropolitan Model, elle saute bien évidemment sur cette occasion.Parmi plus d'une centaine de candidates, elle se retrouve sélectionnée parmi la vingtaine de finalistes du concours.
     
    Lors d'un deuxième casting pour présenter les créations de Franck Sorbier, elle fait sensation et décroche son premier contrat.
     
    Fan de Naomie Campbell, elle rêve d'embrasser une carrière tout aussi exceptionnelle!On lui souhaite bien sûr une très longue et belle carrière dans ce domaine!

    votre commentaire
  •  

    buena-vista-social-club
     
     
    Le Buena Vista Social Club était un célèbre club de musique de la banlieue de La Havane à CUBA, qui dans les années 1940, réunissait les plus célèbres musiciens de musique cubaine.
     
    Cinquante ans après sa fermeture, ce nom fut donné à un projet imaginé par Nick Gold, de la maison de disques World Circuit et du guitariste américain Ry Cooder, de réunir, dans un même enregistrement, des musiciens cubains "campesinos" soneros légendaires des années 30, 40 et 50, ainsi que des musiciens d'Afrique de l'Ouest.
    Coincés à l'aéroport de Paris, les africains ne pourront pas se rendre à CUBA et finalement, l'enregistrement de l'album s'effectuera sans eux.
     
    L'album fut également nommé Buena Vista Social Club (en l'honneur de ce célèbre club).Il rencontra un tel succès, que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, suivi de plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York.
    Le cinéastre Wiw Wenders fut sollicité pour les filmer.Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews des différents musiciens, effectués à La Havane.Le film fut intitulé au même nom que le groupe.
     
    Disparu après la révolution cubaine de 1959, le club était situé "Calle 41" à Marianao, dans la banlieue de La Havane.
    Aidé par le compositeur Juan De Marcos Gonzalez, leader du célèbre groupe cubain Sierra Maestra, Ry Cooder rassemble divers artistes aux studios Egrem à Cuba.En 15 jours, ils enregistrent trois albums "A toda Cuba le gusta" des afros-cubans All Stars, le premier album d'Ibrahim Ferrer et l'album Buena Vista Social Club, collection de classiques cubains intemporels, enregistré en juste six jours, en mars 1996 et distribué aux Etats-Unis par Nonesuch Records.
     
    Ce dernier album reçoit un Grammy en 1997 et remporte un succès mondial, de nombreux bars et restaurants l'utilisent comme musique d'ambiance.
     
    L'album a été choisi par le magazine Rolling Stone, comme l'un des 500 plus grands albums de tous les temps.
     
    Chez un disquaire, sa place est au rayon "Cuba" ou "Musiques du monde", mais il arrive qu'il se trouve au rayon "Salsa" ou "Musiques de film".La musique est ce qu'on appelle la trova.
     
    Par la suite, les musiciens se sont réunis sur le second album d'afro-cuban All Stars.Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ruben Gonzales vont tous ressortir de nouveaux albums.
     
    Compay Segundo et Ruben Gonzales sont décédés en 2003,Ibrahim Ferrer, lui est décédé en 2005 à La Havane, Pio Leiva est décédé en 2006 et Orlando "Cachaito" Lopez en 2009.
     
    Voici l'un des titres les plus célèbres d'un des membres du Buena Vista Social Club, interprété par Compay Segundo (Maximo Francisco Repilado Munoz de son vrai nom) avec ce titre "Chan Chan".
     
     

     


    3 commentaires
  • Avec le titre phare de son album sorti en 2011 : "Mon étoile"...Je vous propose de découvrir aujourd'hui,une jeune chanteuse talenteuse, à savoir LAYANAH.

     

     

    layanah-recadre-jpg-uic1326384-1
     
    Agée d'une vingtaine d'années, la ravissante Layanah, d'origine anglo-mauricienne,a tout pour plaire.Bercée depui sa tendre enfance, par la musique et la danse, elle réalise, aujourd'hui, son rêve d'enfance, en suivant les traces artistiques de sa mère, qui elle aussi est chanteuse.
     
    Je vous propose de découvrir le titre phare de son album sorti en 2011...Mon étoile... 
     
     
     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le principal d'un collège du Lamentin a été mis à pied par le recteur de l'académie, pour non-assistance à personne en danger.Il lui es reproché de n'être pas intervenu alors qu'un père de famille frappait sa fille dans l'établissement.

    Le recteur de la Martinique a décidé de suspendre le principal du Collège Edouard Glissant, au Lamentin.Il est reproché au chef d'établissement de n'avoir pas réagi immédiatement, alors que le père d'une élève était venu corriger sa fille dans l'établissement.

    Selon certains témoins, la scène se serait même déroulée dans son bureau.Le père aurait été particulièrement violent.Il reprochait à l'adolescente ses attitudes provocantes et sa liaison avec une autre jeune fille.Les syndicats de chefs d'établissement ont déploré cette mesure radicale du recteur.Le principal du collège a été mis à pied jusqu'à son départ en retraite.


    votre commentaire