•  

     

        

                                          Je vous présente ce soir,une des sites clés du patrimoine martiniquais,la Bibliothèque Schoelcher...

                  Avec sa coupole et ses façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est sans doute le plus beau monument de la ville. Construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort de France.Destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture, la bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres et reste ouverte à tous.

                     La Bibliothèque Schoelcher fut édifiée pour la première fois dans le Jardin des Tuileries à Paris en 1887 pour être présentée au public parisien. Sa construction est donc antérieure à celle de la Tour Eiffel et au Grand Palais, qui date de 1900.

                    Contrairement à une légende tenace elle n’a jamais été une livraison prévue pour l’exposition universelle de 1899, bien que son concepteur, l’architecte Pierre Henri Picq se vit confier lors de l’exposition universelle de 1878, l’édification de la maison égyptienne et, lors de l’exposition universelle de 1899, le fameux pavillon du Chili.

                   Après son exposition au Jardin des Tuileries, l’édifice fut démonté pièce par pièce et expédié à la Martinique où il fut remonté à l’emplacement de l’ancien Hôtel du Petit Gouvernement au cœur de Fort-de-France.

     

                   La Bibliothèque Schoelcher est visible aujourd’hui rue de la Liberté à Fort-de-France en face de la «Savane» nom qui est resté au grand jardin public qui s’étale sur plusieurs hectares entre la rade de Fort-de-France, la rue de la Liberté et le Fort Saint Louis.
                   Bâtiment à l’architecture étonnante, mélange de style romanobyzantin, néocolonial et baroque,la bibliothèque ne laisse quiconque indifférent et mérite le détour.

    UN EDIFICE ORIGINAL ET ATTACHANT        

     

                   La bibliothèque Schoelcher, incontestablement l’un des plus beaux bâtiments de la ville de Fort-de-France, voire de l’île, inscrit depuis 1973 à l’inventaire des monuments historiques, fierté des martiniquais, est née dans la douleur. 

                   Catastrophes de toutes sortes : incendie en 1890, violent cyclone en 1891, procès interminable avec le constructeur, la maison Moreau, suspensions de chantier pour diverses raisons, litiges divers et variés semblent s’opposer à la construction de l’édifice qui mettra dix ans pour sortir de terre.
                   La Bibliothèque Schoelcher jaillit d’un écrin de verdure et de plantes tropicales. Elle est clôturée d’une ceinture de grilles en fer forgé qui l’isole de la rue. Le bâtiment s’admire pour commencer de l’extérieur.
    La façade antérieure d’une grande richesse contraste avec la sobriété des façades latérales. Le bâtiment surprend dès qu’on l’approche. Il évoque un édifice religieux, église ou temple.

                     Un certain éclectisme fait bon ménage avec un exotisme bien dosé qui s’accorde merveilleusement avec le raffinement et le pittoresque de l’architecture.
    Pour l’époque, l’édifice constitue une véritable prouesse technique, une préfabrication industrielle. En effet, n’oublions pas que le bâtiment a été entièrement réalisé à Paris, puis démonté, transporté et remonté à Fort-de-France.


                     Le bâtiment principal est un carré de 17,75 mètres de côté et de 23,65 mètres de hauteur précédé d’un avant corps rectangulaire.
    Une coupole de forme octogonale surplombe la salle de lecture. En haut du mur l’on peut voir une frise constituée par les noms d’écrivains et de philosophes célèbres. Douze colonnes métalliques reposant sur un soubassement en pierre supportent la grande verrière.
                      Malgré la grande variété du décor l’ensemble ne souffre d’aucune lourdeur : décor floral sur fond de mosaïque, médaillons. Chapiteaux corinthiens, bas reliefs. frises, cartouches, polychromie des murs, couleurs pastel ou vives se mêlent dans une harmonie parfaite. Belle de jour, mais également belle de nuit, telle se révèle la Bibliothèque Schoelcher sous l’effet d’un éclairage spécial externe, qui met particulièrement en valeur son charme insolite à la tombée du jour.

     

                                                                                                         

        Sources : web.martiniquetourism.com

                       zananasmartinique.com 


    votre commentaire
  •  

     
     
             Je vous présente ce soir,un des grands monuments de la capitale,la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.
                
              Edifiée en 1671, la Cathédrale Saint-Louis n'échappe pas au destin mouvementé de la ville,incendiée par les soldats de Ruyter.

              Construite sur des soubassements rocheux, l'Eglise Saint Louis est l'un des rares édifices à avoir résisté au tremblement de terre de 1839 qui dévaste la ville.
    Reconstruite, elle est agrandie sur les ruines d'un vieux cimetière à proximité.
              En 1850, avec la création de l'archevêché, l'église devient la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, en 1854, c'est avec ferveur que l'on l'inaugure. En 1890, la ville est en feu et l'église est totalement détruite.
              L'architecte Henri PICK est alors chargé de construire un lieu de culte capable de résister au feu, aux cyclones et aux incendies.
              L'actuelle cathédrale est inaugurée en 1895 par Monseigneur Carméné, et depuis, mises à part les quelques modifications dans l'aménagement intérieur,la rénovation du mobilier, seul le clocher a été reconstruit.
    A l'intérieur on y trouve de magnifiques vitraux et la façade extérieure est casiment inchangée.
              D'illustres personnages tel le marquis d'ERAGNY ou le comte de BLENAC, y ont été enterrés au XVII ème siècle, mais l'emplacement exact de leurs sépultures est encore inconnu.
               La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, reste le lieu de culte privilégié des fidèles foyalais, qui participent en nombre et en ferveur à tous les offices qui rythment la vie religieuse et sociale de la cité. 

               L'intérieur vous surprendra par son étonnante clarté. Ne manquez pas de jeter un oeil aux Grandes Orgues et aux vitraux qui retracent l'histoire de la ville.
     
     
     
     
           Source photographique : volcréole.com

    votre commentaire
  •  

                               

     

                              La Martinique est appréciée des amateurs de plongée. Récifs, plateaux coralliens, grottes, épaves.Les sites sont multiples,la faune et la flore  sont abondantes et colorées. Les rencontres avec dauphins, tortues, barracudas ne sont pas rares.Résister à la tentation est très difficile.

     

     

                            

                                  *   Les Sites (récifs et épaves)



    Martinique : Les Sites (récifs et épaves).

     

     

    A l'abri de la houle atlantique, du nord au sud de la côte caraïbe, une vingtaine de sites offrent des possibilités de plongée très variées. Canyons sous-marins, tombants troués de failles et de grottes, massifs et plateaux coralliens, épaves victimes de l'éruption du Mont-Pelée, etc...La liste est longue. La plupart sont ouverts aux plongeurs débutants ou de niveau 1.

     

               

                                  *   Les Clubs

     

    Martinique : Clubs de plongée.

     

     

    Plus d'une dizaine de clubs, de toutes tailles, sont là pour vous initier ou vous former (baptême,etc...) Ils organisent quotidiennement des sorties encadrées pour les plongeurs de niveau 1 et + (plongée à l'unité ou abonnement).

     

     

                                     *  Plongée Libre (Snorkeling)



    Martinique : Plongée Libre (Snorkeling).

     

     

    Les fonds marins martiniquais ne sont pas tous réservés aux plongeurs avec bouteilles. Palmes, masque et tuba suffisent parfois à s'en mettre plein les mirettes.


    3 commentaires
  •  

                            

                        Je vais vous faire découvrir cet après-midi,l'une des communes les plus touristiques de la Martinique,à savoir les Trois-îlets.Faisant face à Fort-de-France et à sa baie, les Trois-Ilets sont composés de trois espaces distincts : le vieux bourg et ses maisons traditionnelles, et à quelques kilomètres, la Pointe-du-Bout, sa marina, ses hôtels de luxe et ses nombreux équipements de loisirs. Encore un peu plus à l'ouest se trouve le quartier de l'Anse à l'Ane.


     

                         Les habitants de la commune se nomment les îléens,pour une population de 4500 habitants,les villes proches sont les Anses d'arlet à 9 Kms et Rivière-Salée à 6 kms.

     

     

                       Portrait de la commune

     


    Située du côté caraïbe de la Martinique, la commune des Trois-Îlets étendue tout le long de la côte sud de la baie de Fort de France, offre plusieurs visages. D'un côté, le bourg et ses vieilles maisons créoles un peu branlantes mais pleines de charme regroupées autour de l'église et de la place de la mairie. De l'autre, une station touristique moderne (la plus importante de l'île) située à quelques kilomètres de là, sur la presqu'île de la Pointe du Bout, ainsi qu'à l'Anse à l'Ane.

     

     

                       Les loisirs dans la commune


     

    Principalement orientée vers le tourisme balnéaire, la commune est un vrai petit paradis des sports nautiques, avec sa marina et ses nombreux clubs (kayak, windsurf, kitesurf, jetski, hobbie Cat ...) installés sur les plages de la Pointe du Bout. Mais les Trois-Ilets abritent aussi un important patrimoine historique à découvrir. Le bourg bien sûr. L'ancienne habitation de la Pagerie, ou encore la Maison de la Canne.

     

     

                       Les plages de la commune  

     

    La commune des Trois-Ilets compte de nombreuses plages tout le long de la Pointe du Bout et un peu plus loin, à l'Anse à l'Ane. Les magnifique plages de l'Anse Dufour et de l'Anse Noire sont à quelques kilomètres en direction des Anses d'Arlet.

     

     

     

                        L'hébergement dans la commune  


     

    Les quartiers de la Pointe du Bout et de l'Anse à l'Ane concentrent un nombre très important d'hôtels allant du 2 au 4 étoiles. Cette gamme étendue permet de trouver facilement une chambre correspondant à son budget. Du côté des locations vacances, de nombreux particuliers proposent des bungalows, villas ou appartements à louer à la semaine.

     


    votre commentaire
  •  

                                      Je vous propose aujourd'hui de découvrir la commune de Grand' Rivière.Isolée,tout au Nord de la Martinique,à flanc de falaise,face à un océan Atlantique souvent agîté,la commune a un petit bourg animé par son importante communauté de pêcheurs.De nombreuses possiblités de randonnées à proximité également.  

     

       Sa situation géographique :


     
     
     
     

    LE RELIEF : 

                    Située dans une vallée,le relief est très accidenté.La route qui y mène est très escarpée.La côte présente des Caps (cap Saint Martin),des anses (anse Dufour,anse du Débarcadère,anse de la Bagasse).La région avoisinante est très montagneuse (morne Balata,morne Tique,morne Citron).La végétation y est très dense et luxuriante. 

      
          L'un des 2 ponts métalliques
             qui annonce l'entrée de
                    Grand' Rivière.
     
     
     
        Les habitants sont les riverains,la commune compte 1000 habitants,les villes proches sont Basse-Pointe ( 11 kms) et Macouba ( 7 Kms ).
     
     
    LES LIMITES : 

    A l'Est : La Rivière Potiche au dessus de laquelle on trouve le fameux pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 57 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique. 

    A l'Ouest : l'anse Dufour

    Au Nord : le canal de la Dominique, large de 35 Km

    C'est la "commune du bout du monde", la route y est stoppé par la mer au port pittoresque de pêche.

     

     
         La grand' Rivière dotée
      d'une eau de grande qualité
     
     
     
       
     
                  Le petit village de Grand' Rivière
                    faisant face à l'océan Atlantique
     
     
     
    Cette commune doit son nom à la grande riviere qui descent de la Montagne pelée et qui la baigne.Les indiens CARAïBES s'y étaient installés dans ce paradis sauvage,au pied des falaises battues par les rouleaux de l'Atlantique.Par temps clair,on peut apercevoir l'île voisine de la Dominique.
     

    Une seule route mène à Grand-Rivière et lorsqu'on y arrive, on est au bout de l'île. Grand-Rivière est un village de pêcheurs qui se trouve à 72 kilomètres de Fort-de-France.

    Cette paisible commune bâtie au XVIIe siècle, peu après la colonisation, les jésuites y ont construit une chapelle. Elle dépendait en 1837 des communes de Macouba et de Basse Pointe, elle est devenue indépendante par la suite.

    Même si le trajet semble un peu long pour accéder à Grand-Rivière, on traverse néanmoins des paysages de toute beauté. La nature y est très luxuriante, on admire les arbres gigantesques de la forêt humide, dotée d'une multitude d'espèces végétales. Grand-Rivière est un havre de paix. Loin du stress de la ville, on est complètement dépaysé.
    Quoique très petit, le village offre quelques curiosités :

    ·• La rivière d'eau cristalline qui descend de la Montagne Pelée et qui fait la joie des baigneurs. Ses aires de pique-nique permettent de se détendre en famille

    ·• Le port de pêche où on assiste à des scènes hautes en couleurs

    ·• Le marché aux poissons

    ·• Une très belle vue sur le sud de l'île de la Dominique

    ·• La statue de la Vierge des pêcheurs qui domine le bourg

    ·• L'église dont une partie date du XVIIe s

    ·• L'habitation Beauséjour qui est une ancienne distillerie

    · • Les vestiges de l'habitation Fond Moulin et de l'habitation Malakoff qui produisaient du cacao et du café…

    Des randonnées pédestres et des excursions nautiques sont organisées toute l'année par le syndicat d'initiative. Il existe de très belles pistes pour les randonneurs de tous niveaux comme celle reliant Grand-Rivière au Prêcheur ou encore à la Montagne Pelée.

     

     
                                     
     
     
     
                                                                                        
     
     
    Sources :     grand-riviere.com
                      photos.linternaute.com (photos : J.P Marro)

    votre commentaire