• Recrudescence de l'activité volcanique dans les Petites Antilles.

     

    Hier après-midi, jeudi 11 février, le volcan de la Soufrière est entré en éruption sur l’île de Montserrat qui se trouve à 80 km de Pointe-à-Pitre. En fait, ce volcan porte le même nom que celui qui se trouve en Guadeloupe. A MONTSERRAT, le dôme a partiellement explosé, envoyant des cendres à très haute altitude qui retombent sur la Guadeloupe. Selon le préfet de Guadeloupe, le nuage de cendres « stagne sur la Guadeloupe » et la visibilité étant réduite, il est conseillé aux conducteurs d’être prudents. Les vents très faibles n’arrivent pas pour l’instant à chasser le nuage de cendres qui obscurcit le ciel de la Guadeloupe tout au moins au nord-est et à l’ouest de l’île. Dans l’île de Montserrat, la ville de Plymouth a été ensevelie sous les cendres tandis que les quelque 12 000 habitants se sont réfugiés au nord de l’île. Pour l’instant, la population en Guadeloupe n’est pas en danger mais l’aéroport de Pointe-à-Pitre a été fermé à titre préventif. Les vols prévus à partir de Paris ont été réorientés vers la Martinique. Quant aux écoles de Pointe-à-Pitre, elles sont restées fermées jusqu’à nouvel ordre.

     

    Une éruption de plus...Déjà,le 18 juillet 1995,la capitale Plymouth avait subit des dommages irréversibles et les deux tiers de la population de l'île avaient été contraints de quitter leurs habitations.Les dégâts s'étaient limités au sud de l'île,la capitale, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth le 25 juin 1997 et la mort de 20 personnes, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades,au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds et une nouvelle capitale est actuellement en construction près de Little Bay.

       

    Situation géographique de MONTSERRAT dans les Petites Antilles et par rapport à la GUADELOUPE :

     

                        


  • Commentaires

    1
    yaya
    Samedi 27 Février 2010 à 22:13
    Merci Couli pour ton soutient
    tant de generosite me donne le courage de continuer bon je sais que JP t'en a dis un peu plus et tes reponses font du bien de savoir que tu nous soutient
    j'ai ete surprise par tant de soutient la grande famille blogswizz est la et bien la alors merci a vous tous
    Embrasse Chabine et les petits passé une bonne soirée profites de ton we
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter