• Tous avec les Haïtiens!

     
     
     
     

     

     

    La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe parlent d’une seule voix en solidarité avec Haïti. De nombreux Haïtiens se sont installés au fil des ans dans ces Départements Français d’Amérique.Elus et associations guadeloupéennes se mobilisent.Un comité stratégique de coordination créé avec la Région Guadeloupe, le département, l'Etat, les associations de maires, et les associations caritatives a été mis en place.

     

     



      *  Les Cellules psychologiques


    L’aide humanitaire s’est très vite mise en place dans les départements d’Outre-mer. Outre les appels aux dons, des cellules d’aide psychologique se sont mises en place, pour accompagner ceux qui en ont besoin. Il faut dire que les communications manquent avec Haïti et cette coupure est insupportable pour les proches et les familles. L’attente est lourde, les téléphones ne répondent pas, sonnent dans le vide. Certains craquent, ils savent que le pire est au rendez-vous.


     *  L’élite des spécialistes


    Des pompiers, des spécialistes d’intervention d’urgence, des maîtres-chiens, des médecins, des techniciens, sont partis pour Haïti de la Guadeloupe, de la Martinique pour venir en aide aux Haïtiens. Hier après-midi, mercredi, 3 avions militaires ont décollé de Fort-de-France, pour Port-au-Prince, ils avaient à leur bord une cinquantaine de personne et 10 tonnes de matériel militaire d’aide d’urgence. Les pompiers de Guyane doivent aussi participer aux opérations d’urgence, avec des personnels médicaux.


     *  Les Haïtiens libres


    A l’instar du CORECA (Contacts Recherche Caraïbes), plusieurs associations ont demandé un moratoire pour l’expulsion des Haïtiens sans visa. Les autorités préfectorales ont fait savoir qu’aucun raccompagnement en Haïti ne sera effectué, tant que durera la situation de chaos. En Guadeloupe, les Haïtiens qui étaient au centre de rétention, c’est-à-dire en instance de départ, ont tout simplement été remis en liberté. Les Etats-Unis ont également pris les mêmes mesures exceptionnelles de suspension des expulsions.


     * Des aides immédiates


    100 millions de dollars supplémentaires sont débloqués en urgence par la Banque Mondiale pour aider à la reconstruction du pays. L’aide internationale se met en place parmi les voisins les plus proches  : le Guyana, Trinidad participeront à hauteur de 2 millions d’euros. D’autres pays, dont la France bien évidement, participeront à la reconstruction. A l’échelle de la Guadeloupe, l’aide est substantielle  : 600 000 euros ont été immédiatement débloqués.300 000 euros du Conseil Régional et autant du Conseil Général.


     *  Comité stratégique de coordination

     

    En Guadeloupe, à l’initiative des Présidents des collectivités locales, un comité stratégique de coordination est né. Il a pour but de coordonner toutes les actions en faveur d’Haïti, pour une cohérence  maximale. Ce comité regroupe des représentants de l’Etat, de l’association des Maires, d’associations caritatives, des clubs services, des chambres professionnelles et le Consulat d’Haïti.  C’est ce comité qui installera dès aujourd’hui à la sortie des hypermarchés, des containers où la population pourra déposer ce qu’elle voudra pour venir en aide aux sinistrés (vêtements, alimentation, courses «  sèches  »). C’est lui aussi qui aura en charge l’organisation de l’acheminement des denrées en Haïti. Pour cet acheminement, un comité technique opérationnel, coordonnera le tout sur le terrain.

                     

     *  Les trois phases de l’aide humanitaire vers Haïti


    Cellule psychologique sur place en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
    Au retour de l’armée  et des premières équipes de secours, un recensement des besoins sera effectué.
    Avec le consulat de Guadeloupe,une coordination de l’ensemble des actions d’aide et acheminement des denrées récoltées.

       

     *  Un bilan difficile à évaluer


    Le 1er Ministre, Jean-Max Bellerive a, pour sa part, parlé de plus de 100 000 morts. Mais  tout le monde redoute une nouvelle évaluation, qui risque sérieusement d’être revue à la hausse.
    René Préval et son épouse sont miraculeusement en vie. Le palais national n’a cependant pas été épargné. Il semble qu’aucun bâtiment à étage n’ait survécu aux secousses. L’archevêque de Port-au-Prince, Joseph Serge Miot n’a pas eu cette chance. Son corps a été retrouvé dans les décombres. Ce n’est pas le cas de son Vicaire, porté «  disparu  », pour le moment.
    L’ONU a également été durement touché. Le bâtiment qui abritait la Minustah, sa force active dans le pays, recense une centaine de personnes disparues dans les décombres, dont le responsable de la délégation.

     

    Je pense à tous ces images horrifiantes que j'ai pu voir dans les journaux télévisés et qui sont déchirantes,ces victimes impuissantes devant les cadavres de proches ou d'amis,criant au désespoir...Je pense aussi à mes amis haïtiens,mon camarade FEDNOR,que je connaîs depuis le collège,qui est très gentil et qui a encore toute sa famille au pays...

    Tous cela me déchire le coeur...Une énorme pensée pour vous tous Haïtiens,vos familles et amis...Vous êtes doués d'un grand courage avec toutes les épreuves que votre pays a déjà traversé et traversera encore..Un grand hommage à vous,voisins caraïbéens...


  • Commentaires

    1
    JP
    Samedi 16 Janvier 2010 à 10:43
    c'est une catastrophe qui fait mal, très mal, un peuple deja si pauvre et qui subit cela!
    le monde entier se manifeste pour leur apporter de l'aide, esperons que cet argent servira exclusivement à cette cause et que certains n'en profiteront pas pour s'en foutre plein les poches comme ce fut le cas pour le tsunami!
    Tout cela m'interpelle quand meme, car la semaine dernière des personnes sur notre territoire sont morts dans la rue et pour eux il n'y a pas eu des millions d'euros donnés, alors qu'une nuit d'hotel et un repas ne coûte pas plus de 50 euros!
    Je compatis à la douleur que tout cela engendre et j'en suis de plus attristé comme je te l'ai dit car ce n'est pas un pays riche, donc c'est encore les petits qui trinquent!
    2
    ideauxmots
    Samedi 16 Janvier 2010 à 11:31
    Merci pour cet article complet Couli!
    Toutes ces images, l'horreur à son paroxysme, et une fois de plus un peuple pauvre qui a déjà beaucoup souffert.
    Toutes nos pensées vont vers eux.........
    En espérant que tout se mette en place rapidement, sans cafouillafe comme le souligne JP.
    Doudou
    3
    snick
    Mardi 9 Mars 2010 à 18:45
    Haiti pap mouri , nou c bambou , nou fait 1804 et nou c souce liberte.
    4
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Vendredi 12 Mars 2010 à 22:05
    Cé vré minm!Bon couraj ba zot tout haïtien!Nou ka pensé a zot!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter