• Tsunami : un exercice d'alerte grandeur nature dans la Caraïbe.

     

                        Une trentaine de pays de la Caraïbe et des régions voisines, seront soumis mercredi à un exercice d’alerte aux tsunamis. Une simulation visant à tester le Système d’alerte rapide aux tsunamis et autres risques côtiers de la région, mis en place en 2005 à l'initiative de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l'UNESCO.

                        Mené simultanément dans 33 pays, cet exercice baptisé Caribe Wave 11, ne concernera pas les populations, explique l'UNESCO sur son site Internet. C'est l'efficacité des systèmes d'alerte et des acteurs impliqués dans des situations d'urgence, ainsi que la rapidité de l'information qui seront testées, via l'émission de bulletins par plusieurs centres d’alerte des Etats-Unis et du Pacifique.

                        La simulation annoncera un tremblement de terre de magnitude 7,6 survenu au large des Iles Vierges américaines. Un test grandeur nature visant à s'assurer que les pays riverains de la mer de la Caraïbe sont capables de faire face à un important tsunami.


                        L'UNESCO souligne la nécessité de prévenir les risques de catastrophe naturelle à tous les niveaux, de l’apprentissage de cette menace dans les établissements scolaires, à l’urbanisation réfléchie des zones côtières, en passant par le renforcement des normes de construction, et la planification des procédures d’évacuation.
    "Le tremblement de terre et le tsunami qui viennent de frapper le Japon avec les conséquences dramatiques que l’on sait, ont bien montré l’importance cruciale des dispositifs d’alerte. L’élaboration d’un système coordonné dans les Caraïbes apparaît dans ce contexte plus que jamais pertinente pour permettre aux pays riverains de se préparer à la survenue d’une telle catastrophe et de préserver des vies humaines" insiste la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

                        L'organisation a également tenu à souligner que 75 tsunamis se sont produits dans la Caraïbe au cours des cinq derniers siècles, soit près de 10% du nombre total de tsunamis océaniques ayant eu lieu à travers le monde lors de cette période.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter