• Une 2 ème étape sans suspense du Tour de la Martinique des Yoles rondes!

     

                      Elle était présentée comme "l’étape de la mort", celle de tous les dangers. Mais la régate entre le Robert et le Prêcheur a été transformée en une simple étape de liaison, donc sans conséquence sur le classement général, en raison des mauvaises conditions météorologiques.


                        Le public l’attendait, les coursiers la redoutait. Mais la météo n’a pas permis aux yoles de s’affronter sur cette deuxième étape du Tour qui reliait le Robert au Prêcheur et faisait basculer les concurrents de l’Atlantique à la mer des Caraïbes. Les dix-huit embarcations prenaient malgré tout le départ à 8h30 du front de mer du Robert. Mais les consignes étaient claires. "Pas de compétition et priorité à la sécurité", avait déclaré Alain Dédé, le président de la Société des yoles rondes, avant le coup d’envoi. Un vent fort et des creux de trois mètres accueillaient en effet les yoleurs dès l’îlet Chancel. Des yoleurs qui avaient logiquement fait le choix de petites voiles pour limiter la vitesse et donc les risques.


                       Malgré cette précaution, les avaries se multipliaient, à commencer par les Franciscains de Tiboug Energie qui cassaient rapidement leur mât. La pointe de la Caravelle et le canal de la Dominique, les deux principales difficultés de la journée, faisaient dans la foulée de nombreuses victimes, comme la chevronnée UFR-SIAPOC qui coulait. La plupart des embarcations étaient donc acheminées par la route jusqu’à l’Anse Céron dans le but de régater jusqu’à la ligne d’arrivée, sur la plage du bourg du Prêcheur. En vain, car une seule d’entre elles allait au bout de l’étape : Joseph Cottrell-Optika de Guy Albert Romer, vainqueur la veille de l’étape entre le Vauclin et le Robert.


                       Si cet exploit en solitaire faisait à coup sûr du bien au moral, il n’était récompensé par aucun point pour le classement général. La compétition reprendra ses droits dès mercredi. Les dix-huit yoles partiront du Prêcheur en vu de rejoindre Schoelcher. Une troisième étape sans grande difficulté qui devrait se courir sur une mer relativement calme et sous un ciel nuageux. Les coursiers devront toutefois rester vigilants en raison d’un vent très changeant. Espérons seulement que la nuit leur aura permis de reprendre des forces après cette deuxième étape éprouvante, aussi bien pour les hommes que pour le matériel.

     

                       Une étape qui a été malheureusement émaillée par des incidents sur la plage, plusieurs rixes entre jeunes bandes rivales se sont déclenchées à proximité de l'église du Prêcheur et qui ont entâché le bon esprit festif de cette belle manifestation sportive!

     

                      A ne pas râter en direct,les étapes du Tour de la Martinique des yoles rondes,du 26 juillet au 2 août 2009, de 16H00 à 20H00, sur France Ô! 

     


  • Commentaires

    1
    dimdamdom59
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 14:46
    Ben oui la Dominique, se laisse pas faire comme ? pas pour rien que c'est mon pr?m!!!
    Int?ssant ton sujet, merci de nous le faire vivre presque en direct.
    Bisous.
    Domi(nique)
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter