Je vous propose de découvrir, aujourd'hui, l'histoire du madras.Le tissu madras tiens son nom d’un institut musulman arabe, plus connu sous le nom médersa, qui en arabe signifie madrasa.C’est dans cet institut que fut créé le tissu Madras.La ville où était situé l’institut pris le nom de Madras, ville au sud de l’Inde, peuplée de plus de quatre millions de personnes.C’est la capitale de l’état du Tamil Nadu.
Un nouveau nom a été donné à la ville de madras.Dans les années 90, cette ville a été rebaptisée CHENNAI par le gouvernement. A l’époque, vers 1639, année où fut créée la ville de Madraspattinam par les colons anglais, pour y implanter un avant-poste de la British East India Company, cette petite ville constituait un tout petit village de pécheurs, qui avait l’honneur d’être situé sur la deuxième plus longue plage du monde : Marina Beach, ainsi appelée par les colonisateur anglais.
Les anglais y construisirent un fort, le Fort Saint Georges qui sert aujourd’hui de siège administratif de l’état.
Le tissus madras est en Guadeloupe depuis plus de 160 ans maintenant. Apporté par les indiens venus d’Inde, remplacé par les esclaves qui recouvrèrent leur liberté en 1848. Vous pouvez admirer toujours en Guadeloupe et dans son archipel, les Saintes, Marie Galante, Saint Martin et Saint Barthélémi (saint barth pour les intimes de cette île magnifique) ainsi qu’en Martinique, des personnes porter des vêtements en Madras. Les enfants, surtout, les petites filles sont magnifiques dans leur Madras avec de belles dentelles blanches.
A l’arrivée à l’aéroport, vous aurez peut-être la chance d’être accueilli par des femmes vêtus de tenues madras, vous servant le pot de bienvenue, un punch planteur, accompagné d'une musique antillaise.
Pour trouver des articles en madras, vous pouvez découvrir sur certains sites en ligne (la boutique des Antilles sur www.boutique-antilles.com ou sur www.tissus-price.com), toute une panoplie de produits tels que des serviettes de plages, des boîtes à bijoux, des dessous-de-plats, des portes-monnaies, des sets de tables et plein d’autres belles choses encore.