• Aimé CESAIRE, deux ans déjà...

    <o:p> </o:p>

    <o:p>

     

    </o:p>

     

     

     

     

     

     

     

     

                     Le chantre de la négritude Aimé Césaire est décédé le 17 avril 2008 à 95 ans. Deux ans après sa disparition, le poète est toujours présent dans les pensées.Deux ans après la disparition d'Aimé Césaire, l'homme reste bien présent dans les esprits. 

    <o:p></o:p>

                     Maire de Fort-de-France durant plus d’un demi-siècle, député, écrivain, poète, Aimé Césaire a marqué de nombreuses générations. Sa disparition a été un choc pour certains.

                     Pour le deuxième anniversaire de sa mort, dans le quartier foyalais Volga-Plage, les personnes âgées se souviennent. L’homme aimait aller à la rencontre des riverains, il les recevait également fréquemment dans son bureau. Les personnes âgées ont encore en tête des moments marquants de leur histoire avec Aimé Césaire.

    <o:p></o:p>

                    « Sé an n’om ki té fé tou sa i té pé pou lé maléré, (c’est un homme qui faisait tout ce qu’il pouvait pour les malheureux, ndlr). C’était un homme honnête », précise un habitant du quartier. « On ne peut pas oublier Aimé Césaire, il a trop fait pour la Martinique », lance une femme. Une autre habitante présente l’homme en sauveur. « Un jour, je me souviens, il y avait une pluie, et puis il y avait de l’eau de l’eau de l’eau… Il y avait une pauvre dame qui habitait là qui avait 9 petits-enfants. Les 9 petits-enfants étaient sous une table. Monsieur Aimé Césaire est venu, là-bas, mon mari a traversé, mon mari a été lui dire çà. Et bien il a été dans l’eau pour voir ces gens là ». Aimé Césaire a par la suite fait en sorte que cette famille ait un logement convenable.

    <o:p></o:p>

                    Le 17 Avril 2010, jour anniversaire de sa mort, de nombreuses manifestations culturelles en sa mémoire ont été programmées, notamment par la ville de Fort-de-France.

    <o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter