• Les costumes traditionnels et les bijoux antillais

     

     

     

                  

     

     

    Le costume créole ,composé d’éléments venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie, témoigne du métissage social, économique et culturel qui caractérisa la Martinique du 17 siècle.
    Le phénomène de métissage apparaît surtout à travers les robes. La robe appelée « chemise à 3 trous »fut imposée aux femmes esclaves par les épouses des colons blancs, avec le souci de cacher entièrement leur corps et masquer ainsi une sensualité quelque peu provocatrice.En effet, les esclaves arrivent nus aux Antilles (...)

    Le costume traditionnel des femmes aux Antilles a toujours été haut en couleurs. 
    La coiffe, accessoire du costume, reflétait soit la situation sociale,soit les circonstances de la vie. 
    Les bijoux, autres accessoires indispensables, étaient eux aussi un élément permettant d'identifier la situation sociale de la femme qui les portait.

           Je vous propose de découvrir aujourd'hui,l'histoire du costume traditionnel antillais,à travers toute sa symbolique :
     

    Autrefois les tenues des femmes étaient :

    "La Grand' Robe", toujours réalisée dans un tissus coloré ou brillant, elle était portée avec un jupon et une cape de la même teinte.

    "La Douillette", robe de tous les jours, elle était constituée d'un jupon, d'une robe sérrée à la taille en cotonnade fleurie, à carreaux ou à rayures.

    "La Titane", vêtement porté par les courtisanes de l'époque. Provocante, elles n'hésitaient pas à porter une chemise en dentelle largement échancrée sur la poitrine et découvrant leurs épaules.



    "La Cotonnade", en madras calandée, elle pouvait être en velours ou en satin les jours de fête.

    Les coiffes et leurs significations :

    - Une pointe : coeur à prendre.
    - Deux pointes : coeur pris mais vous pouvez tenter votre chance.
    - Trois pointes : coeur pris, femme mariée.
    - Quatre pointes : mes amours ne se comptent plus.

    Vous pourrez admirer toute la beauté des costumes créoles lors des prestations du Grand Ballet de la Martinique ,qui effectue des spectacles dans les hôtels de l'île. 


    Les Bijoux Créoles
    Le bijoux font partie de l'héritage créole depuis le 17ème siècle et sont le métissage des savoir-faire et des techniques africains et européens.

                                                                                            

                Ils portent des noms très symboliques inspirés de l'histoire, de la faune ou de la flore locale : pomme cannelle, "tété négresse", chaîne torsadée, collier gros sirop, chaîne forçat, collier grain d'or, broche "nid de guêpe", collier chou, etc.

    Aujourd'hui encore, les femmes antillaises adorent porter leurs plus beaux bijoux lors d'événements familiaux, de soirées ou tout simplement dans la vie de tous les jours.

     

                                                                                               

     

     

                                          

     

      Sources :   web.martiniquetourism.com

                       membres.lycos.fr/asep

                       membres.lycos.fr/stephmax

                       nastycrew.online.fr


  • Commentaires

    1
    LUCIA
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:16
    ou peut-on achet? costume traditionnel en ligne pa tro ch?
    2
    costart
    Dimanche 28 Mars 2010 à 11:40
    je viens d'ouvrir une micro entreprise ou je confectionne des costumes de déguisement et folkloriques ,je confectionne en ce moment 26 costumes antillais pour le carnaval afin de représenter les danses a travers le temps je tiens a confectionner au plus près de la réalité mais je n'arrive pas a trouver un patron de coiffe créole c'est trés dificile mais je ne desespère pas votre site m'a beaucoup aidé et je représenterai votre beau pays merci maintenant on va essayer de trouver des pas de danses si vous pouvez me diriger pour ses deux recherches merci d'avance
    3
    patou
    Mercredi 5 Mai 2010 à 05:33
    dou vient le nom Gran robe?
    4
    amb
    Jeudi 10 Février 2011 à 00:49
    pour quoi ne peuton pas inprimer les informations qui nous intérèse ?
    ce serai mieu.
    5
    reneva
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 16:46
    c'est une partie de mon histoite que j'aimerais connaaitre plus ainsi que pouvor en faire une aussi
    6
    maminou
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 11:27
    j'aimerais trouver un patron pour confectionner une robe traditionnelle antillaise, genre "grande robe" ou "douillette"! où puis-je trouver ce modèle et à quel prix? (je crois que la "tradition" ne révélera pas son secret!!) merci de me répondre par mail, assez rapidement car pour mon association, j'aimerais représenter les "îles" pour une expo prochaine! à très bientôt de vous lire!
    7
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 17 Janvier 2012 à 10:57
    Bonjour Maminou, J'aurais bien voulu vous répondre par mail,mais vous ne m'en avez pas laissé,donc,je vous réponds ici.J'ai fais quelques recherches sur Google et a priori,il est quasiment impossible de trouver un patron pour fabriquer des costumes créoles! La seule explication que j'ai pu trouver est à l'adresse suivante : unpticoincheso.canalblog.com/archives/2010/02/22/10984630.html Bon courage à vous!
    8
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:15
    LUCIA... Pour les achats ou location de costumes créoles, en ligne, je te conseille les sites suivants qui pratiquent des prix pas trop onéreux : * www.dodyshop.com * www.madrasibel.com (pour les locations de costumes)
    9
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:18
    J'oubliais...Il y a aussi un autre lien pour l'achat de costumes créoles : * http://www.philippe-apat.com/accessoires.html
    10
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:22
    AMB, J'ai réussi à imprimer les informations contenues dans les articles sur mon blog, tout comme d'autres internautes pour les recettes...Donc,je pense que tu dois avoir un souci avec ton navigateur ou dans tes paramètres.
    11
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:41
    PATOU, Je pense que le terme "Gran robe" vient du fait qu'il s'agit d'une grande robe de cérémonie, comme la douillette, une robe très ample, dont la partie corsage est très ajustée dans le dos, plus libre sur le devant. Les manches sont longues et le décolleté, en général peu marqué, peut-être de forme diverses.
    12
    jc
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:29
    Bonjour, je recherche à acheter des chemises et pantalons pour homme style Antillais ou Creol
      • Kuli97200 Profil de Kuli97200
        Mercredi 20 Novembre 2013 à 19:54
        Bonsoir J.C,vous recherchez des magasins en ligne ou localiser des magasins de vêtements antillais.Si c'est pour la vente en ligne,il y a par exemple celui-ci : http://www.dodyshop.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :