• francoisbaignoiredejosephine
     
     

                Le site de la Baignoire de Joséphine en Martinique est considéré par la chaîne canadienne Travel and Escape comme la plage naturelle la plus extraordinaire à voir en 2013.  


            Dans un classement des sept plus belles plages naturelles du monde à voir absolument en 2013, la chaîne canadienne T-E (Travel and Escape) donne la première place aux Fonds Blancs de la Martinique. Selon l'équipe de télévision, la Baignoire de Joséphine est un endroit unique pour porter un toast à l'une des plus longues histoires d'amour de tous les temps, celle de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte. Selon ce classement, les autres "natural wonder beaches" à découvrir absolument en 2013 sont Zicatela Beach au Mexique, Kaihalulu Beach à Hawai, Agate Beach au Canada, Hot Water Beach en Nouvelle-Zelande, Champagne Reef à la Dominique et la Bioluminescent Bay à Puerto Rico.



    2 commentaires
  • 2010-08-21-109image1
     
     

               Depuis le mois de mars dernier, un gîte haut de gamme accueille une clientèle de vacanciers au Gros-Morne.C'est le premier gîte de France à décrocher ses 4 épis en Martinique.

                Avec un peu plus de 200 gîtes de France répartis sur toute l'île, la Martinique offre une multitude d'hébergements possibles aux touristes.Il manquait pourtant un élément à la carte : un 4 épis, le label le plus prestigieux décerné par les gîtes de France.C'est désormais chose faite.

              Depuis le mois de mars, un jeune couple du Gros-Morne accueille les touristes dans l'ancienne maison familiale entièrement réaménagée.Baptisé "Le jardin de Théonie", le gîte d'une capacité de cinq personnes est situé au coeur d'un beau jardin.La maison qui n'avait pas beaucoup de charme a été décorée avec soin et équipée d'une piscine, de chambres climatisées et tout le confort qui permet de décrocher les 4 épis.

           Un investissement qui porte ses fruits, puisque les propriétaires affichent déjà complet pour les vacances.Il faut dire qu'ils ont choisi de conserver des prix raisonnables : 400 à 450 euros la semaine selon la saison.


    3 commentaires
  •             

     

                  Le relief accidenté et riche en rivière du nord de la Martinique offre de nombreux itinéraires de canyoning. Le jeu consiste à descendre une rivière (de préférence dans un canyon, d'où le nom), sauter dans les vasques et parfois, franchir une cascade au rappel. Très amusant et rafraîchissant. Certains parcours, vraiment faciles, sont accessibles à tous. D'autres, plus techniques et plus physiques, s'adressent aux pratiquants confirmés.

     

        Les parcours dans le massif des Pitons du Carbet :

     

    Abaslon (3 Heures) :
    Un très bon circuit pour découvrir le canyoning. L'arrivée sur site est rapide, moins de 15 mn à pieds, puis un rappel et à vous les sauts dans les vasques d'eau fraîche.

    L'Alma (9 Heures) :
    Sans doute le plus beau parcours des Pitons du Carbet. Une marche de deux heures avant de commencer les rappels, une vingtaine quand même, au milieu d'une végétation magnifique. Bonne condition physique et bonne technique nécessaires.

    Petite Rivière Claire (6 Heures) :
    Très beau parcours accessible aux débutants. Un parcours d'approche au milieu de la forêt et des jardins créoles, puis une succession de 8 rappels. A l'arrivée, une belle vasque pour sauter.

    Rivière Dumauzé (8 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. Le parcours commence au sommet du Piton Dumauzé (995 m) et impose une marche difficile de 2 heures avant d'atteindre le site. 12 rappels et de belles cascades.

    Rivière Mitan (4 Heures) :
    Un autre très bon parcours d'initiation. La descente très variée permet de se familiariser avec de nombreuses techniques de canyoning.

    Saut du Gendarme (3 Heures) :
    Un autre parcours accessibles aux débutants et dont l'approche est assez courte (15 mn). Puis une série de 6 rappels et de sauts.

     

     

     

      Les parcours dans le massif de la montagne Pelée :

     

     

    Grande Rivière (13 Heures) :
    Un des plus longs canyons de la Martinique. Départ du 1er refuge de la montagne Pelée pour rejoindre Grand-Rivière. Parcours technique et physique. 17 rappels et une verticale de 100m.

    La Patte du Tigre (6 Heures) :
    Une cascade de 60 m à descendre et 5 autres rappels sur ce parcours débutant en contrebas du plateau des Palmistes. Bonne technique nécessaire, et météo à suivre de près.

    Rivière Céron (9 Heures) :
    Un beau canyon assez technique commençant au Piton Marcel. Une succession de 8 rappels, dont certains le long de belles cascades et 9 sauts. Attention à la météo, les risques de crues sont importants.

    Rivière Claire (9 Heures) :
    Très beau parcours nécessitant une bonne condition physique et une bonne technique. Départ de la Charmeuse pour rejoindre le site (alt 990m) avant d'enchaîner plus d'une vingtaine de rappels.

    Rivière La Chapelle (12 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. 3 heures de marche pour rejoindre le site avant de descendre les belles cascades de la rivière la Chapelle. 28 rappels.

     


    2 commentaires


  •  


    Je vous propose de découvrir un site touristique incontournable du Nord de la Martinique, à savoir, le Canal de Beauregard dit le Canal des esclaves.Voici son origine :



    Cette randonnée facile suit le cours d'un ancien petit canal d'irrigation construit par des esclaves vers 1770, (d'où son surnom de Canal des Esclaves) pour approvisionner en eau les habitations du Carbet et de Saint-Pierre. Cette balade est une très bonne introduction à la découverte du nord de la Martinique, de ses reliefs et de sa végétation tropicale.






    *  LES CARACTERISTIQUES DU PARCOURS :



    Longueur 4 km
    Durée 1H45
    Niveau Facile
    Point d'eau Aucun
    Carte IGN n°4502











    Le sentier commence à la sortie de la commune de Fonds-Saint-Denis et vous mène jusqu'aux hauteurs surplombants le bourg du Carbet. Tout le long, vous marcherez sur l'étroit muret qui borde le canal. Aucun dénivelé, la progression est facile, la forêt majestueuse. Vous y croiserez des Fromagers géants, des massifs de bambous, des fougères arborescentes, des fleurs tropicales. Des crabes aussi, dans les méandres du canal.


     





    A certains endroits, le canal offres des vues vertigineuses sur les mornes avoisinants. (personnes sujettes au vertige : prudence). Il vous faudra moins de deux heures pour arriver à la fin du sentier.





     

    5 commentaires
  •  

                               

     

                              La Martinique est appréciée des amateurs de plongée. Récifs, plateaux coralliens, grottes, épaves.Les sites sont multiples,la faune et la flore  sont abondantes et colorées. Les rencontres avec dauphins, tortues, barracudas ne sont pas rares.Résister à la tentation est très difficile.

     

     

                            

                                  *   Les Sites (récifs et épaves)



    Martinique : Les Sites (récifs et épaves).

     

     

    A l'abri de la houle atlantique, du nord au sud de la côte caraïbe, une vingtaine de sites offrent des possibilités de plongée très variées. Canyons sous-marins, tombants troués de failles et de grottes, massifs et plateaux coralliens, épaves victimes de l'éruption du Mont-Pelée, etc...La liste est longue. La plupart sont ouverts aux plongeurs débutants ou de niveau 1.

     

               

                                  *   Les Clubs

     

    Martinique : Clubs de plongée.

     

     

    Plus d'une dizaine de clubs, de toutes tailles, sont là pour vous initier ou vous former (baptême,etc...) Ils organisent quotidiennement des sorties encadrées pour les plongeurs de niveau 1 et + (plongée à l'unité ou abonnement).

     

     

                                     *  Plongée Libre (Snorkeling)



    Martinique : Plongée Libre (Snorkeling).

     

     

    Les fonds marins martiniquais ne sont pas tous réservés aux plongeurs avec bouteilles. Palmes, masque et tuba suffisent parfois à s'en mettre plein les mirettes.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique