•  
    La préservation de notre belle planète et le réchauffement climatique étant notre préoccupation majeure,le MDLH a décidé de porter sa contribution à cette très noble cause,en montant une expédition polaire en Arctique,en cette année 2010.
     
    Pour tout vous avouer,j'avais quelques réticences à participer à cette expédition,uniquement à cause des conditions climatiques assez rudes,mais après avoir participer au briefing avec l'équipe scientifique,j'ai été réjoui.Les scientifiques présents dans l'équipe m'ont convaicu du bien fondé de cette mission et je n'ai pas pu résister!
     
     
    L'expédition polaire du MDLH 2010 était composée de 6 membres dont 3 femmes : un photographe,un géophysicien,un biologiste,un ingénieur,un médecin,une mécanicienne diéséliste.
     
    - Voici l'équipe des 3 femmes composant l'expédition -
     
     
    Vous comprenez alors,ma motivation et ma profonde conviction du bien fondé de la mission scientifique!
     
     
     
     
    RECIT DE NOTRE EXPEDITION POLAIRE EN ARCTIQUE :
     
     

    Au cœur de l'hiver, sans le réaliser, nous regardions le soleil, droit dans les yeux, le pâle disque fugace roulant sur la banquise, plein nord. Et puis un jour, on se surprend à devoir détourner les yeux : mais oui, il éblouit ! 

     

     

    - Ici COULI en train de poser la clé de voûte de l'igloo,pas loin du campement -
     
     
     

    A chacune de ses apparitions on espère le moment où la sensation de chaleur sera de nouveau perçue. Une impression au début, sur un coin de vêtement noir, bien à l'abri du vent, on s'interroge, sans certitude jusqu'à cet échange convaincu au moment du café entre hivernants : ah oui, c'est certain, les rayons solaires chauffent à nouveau de façon perceptible ! Les joues sont formelles !

     

     

     
     

    Et puis, surprise, en mi-journée,suit le premier déjeuner à la lumière naturelle, le premier réveil en même temps qu'arrive le jour, et ça et là on surprend des rayons solaires s'insinuant à l'intérieur igloos. 

    La rapidité avec laquelle ces petits changements apparaissent nous étonne, les longues journées d'obscurité nous semblent dater d'hier seulement. C'est souvent le retour d'une de ces sensations qui nous fait prendre conscience de sa perte préalable. Et gageons qu'il y en a encore quelques autres à retrouver dans les mois à venir, pour notre plus grand bonheur. 

    Évidemment le retour de plus longues journées permet de profiter plus facilement de l'environnement malgré le temps encore hivernal, après la journée de travail ou entre deux impératifs des programmes scientifiques. La banquise, qui s'est montrée plutôt capricieuse cet hiver avec la débâcle de début juillet (jusqu'à l'île côté nord, respectant heureusement la zone de la manchotière côté continent) s'est bien reformée et permet à nouveau d'approcher tel iceberg ou tel îlot rocheux repérés auparavant. Les activités, les travaux extérieurs et les déplacements sont de plus en plus aisés, tout cela suggérant que les semaines à venir seront des plus agréables sans doute. Et prépare aussi le prochain évènement marquant de l'hivernage qui commence à occuper les esprits : l'arrivée de la première rotation de l'Astrolabe…

     


    Voici quelques belles anecdotes photographiques au gré de nos missions sur la banquise :

     
     
     
     
     
     
     
    - Voici comment on occupe nos soirées de détente,après de longues journées d'expérimentations, dans l'igloo aménagé en jacuzzi géant -
     
     
     
     
    -Ici,le chef de la communauté inuit Kalaallit qui nous a chaleureusement accueilli -
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    - L'ami Couli posant aux côtés de la femme du chef de la communauté inuit Kalaallit -
     
     
     
     
     
    - Ici,je suis pris en photo par le chef Inuit,j'ai été surnommé par la communauté inuit Kalaallit "Petit glaçon" -
     
     
     
     
     
     
    Une petite anecdote sur cette photo,où je suis en train de reconstruire mon igloo qui avait complètement fondu.En fait,un soir,je me suis retrouvé tout seul avec les trois femmes ci-dessus,qui composent l'équipe.On a tous les quatre passés la nuit dans l'igloo,mais je ne comprends pas ce qui s'est passé,la température est montée très très vite à l'intérieur et la toute la structure a fondu,du coup,j'ai été obligé de tout reconstruire...Mais vous comprendrez bien que mon devoir de réserve scientifique m'interdit de vous révéler,ce qui s'est passé à l'intérieur de l'igloo ce soir là!Hum...

     
     
     
     - Petite sculpture réalisée par la communauté inuit et qui m'a été offert à mon départ du site d'expédition polaire -
     
     
     
     
     
     
    Trève de plaisanterie...
     
    Retour à la réalité!
     

    Le climat global de la Terre connaît des modifications plus ou moins cycliques de réchauffements alternant avec des refroidissements qui diffèrent par leur durée (de quelques milliers à plusieurs millions d'années) et par leur amplitude. Depuis 800 000 ans, le climat terrestre a connu plusieurs de ces cycles. Plusieurs cycles de 100 000 ans environ se sont répétés au cours de cette période. Chaque cycle commence par un réchauffement brutal suivi d’une période chaude de 10 000 à 20 000 ans environ, appelée période interglaciaire. Cette période est suivie par un refroidissement progressif et l'installation d’une ère glaciaire. À la fin de la glaciation, un réchauffement brutal amorce un nouveau cycle. Nous vivons actuellement depuis plus de 10 000 ans dans une période interglaciaire.


    Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

    En Antarctique, les mesures par satellites, faites depuis 1979 ne montrent pas actuellement de diminution de surface, contrairement à la banquise Arctique.

     

    Selon le troisième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ), la répartition des précipitations s'est modifiée au cours du XXe siècle. En particulier, les précipitations seraient devenues plus importantes aux latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère Nord, et moins importantes dans les zones subtropicales de ce même hémisphère. D'autres experts estiment toutefois les données actuelles trop rares et incomplètes pour qu'une tendance à la hausse ou à la baisse des précipitations puisse se dégager sur des zones de cette ampleur. On observe également depuis 1988 une diminution notable de la couverture neigeuse printanière aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. Cette diminution est préoccupante car cette couverture neigeuse contribue à l'humidité des sols et aux ressources en eau.

    On observe un réchauffement des océans, qui diminue avec la profondeur. On estime que les océans ont absorbé à ce jour plus de 80 % de la chaleur ajoutée au système climatique. Ce réchauffement entraîne une montée du niveau de la mer par dilatation thermique des océans. Différentes données obtenues à l'aide de marégraphes et de satellites ont été étudiées.


    Il existe un fort consensus dans la communauté scientifique sur le rôle prédominant des activités humaines dans le réchauffement climatique du dernier demi-siècle, sa probabilité étant estimée à plus de 90 % par le dernier rapport du GIEC en 2007.

     


    Voici quelques images pour nous convaincre de préserver notre belle planète :

     

     
     
     
     
     
     
     
    PRESERVONS NOTRE BELLE PLANETE!
     
     


    17 commentaires
  •  

    Mardi 6 Octobre 2009, empêchés de connexion internet sur le temps de midi, suite à une panne (des routers instables avaient indiqué Belgacom,dans un premier temps), environ 800.000 abonnés à l'ADSL de Belgacom ont progressivement retrouvé la possibilité de se connecter à partir de 14h, heure à laquelle le système a été réparé. Vers 15h15, il restait un demi-million de personnes pouvant connaître des difficultés. Le réseau était tout à fait rétabli à 18h.

    "Les problèmes sont apparus peu avant midi. Des clients particuliers et des PME ont des difficultés à accéder à internet", a précisé Jan Margot, porte-parole de Belgacom. "Depuis 14h, toutes les personnes qui étaient impactées ont été au fur et à mesure remises en réseau et ont pu à nouveau accéder à internet. A 17h, il restait encore approximativement 200.000 lignes impactées", a ajouté Haroun Fenaux, de Belgacom. Il n'était en effet pas facile d'identifier rapidement l'origine de la panne.

    La moitié des 1,4 million d’abonnés à l’internet de Belgacom a été touchée par ces problèmes de connexions, dans toute la Belgique.

             Voici notre enquête de la semaine sur les origines de cette panne du réseau BELGACOM :


                            Pour enquêter en toute impartialité,nous avons fait appel à trois personnes :

     

    * Tout d'abord notre correspondant permanent du M.D.L.H sur place : DOMI (DimDamDom 59) :

     

     

     

    * Muriel Berck,journaliste à Télé Belgique : 


     

     

     

    * Erick Rolq, journaliste spécialisé et patron de la chaîne Léman bleu :

     

    Les trois journalistes se sont rendus au siège de la société BELGACOM pour en savoir un peu plus sur les circonstances de cette grosse panne de réseau et le PDG de la société Didier Bellens a bien voulu répondre à leurs questions.

    Didier Bellens - Patron de BELGACOM

    DOMI : Bonjour Mr Bellens.Tout d'abord,merci de nous recevoir et d'avoir eu l'amabilité de répondre à nos questions.Nous souhaitons avoir des informations sur les circonstatnces de la gigantesque panne qui a paralysé le réseau internet,mardi et qui a isolé un grand nombre d'abonnés à Belgacom?

    Mr BELLENS : Eh bien,bonjour à vous!Oui,comme vous le savez tous et comme les médias belges ont relayé l'information,Mardi 6 Octobre,vers midi,vraisemblablement,une instabilité de nos routeurs a causé une paralysie complète de l'ADSL Belgacom et privant 800.000 abonnés de connexion.

    DOMI : Le problème est définitivement réglé alors Président?

    Mr BELLENS : Disons qu'il est temporairement réglé!En effet,dans un premier temps,nos techniciens avaient décelé ce souci de nos routeurs.Sauf que cette défaillance n'est pas due qu'aux routeurs!Nous avons relevé dans le même temps, un certain nombre d' indices,nous laissant penser que cette énorme panne n'est pas due qu'au hasard.

    DOMI : Comment cela?

    Mr BELLENS : Plusieurs autres petits incidents sont venus émailler notre panne de réseau internet.Nos caméras de surveillance ont décelé des présences suspectes,tout d'abord un scooter noir devant l'entrée du bâtiment abritant nos armoires de câblages d'alimentation.Un scooter noir dont la plaque d'immatriculation a été identifiée et confiée à la gendarmerie.Ensuite,nos caméras ont repéré la présence d'un individu suspect,qui a rapidement pris la fuite,aux vues de nos caméras et qui a abandonné son matériel de sabotage sur place.Vous comprenez que l'enquête est en cours et je ne puisse pas trop vous en dire pour l'instant!

    DOMI : Connaissez-vous au moins,le nom de l'auteur de ce sabotage?

    Mr BELLENS : Le nom de MDLV circule dans l'enquête.Il s'agirait d'un mouvement français qui commencerait à avoir des ramifications un peu partout en Europe.Par ailleurs,les membres de ce mouvement MDLV n'ont pas hésité à nous saboter des véhicules de service de BELGACOM.Ce sont des personnes bien décidées apparemment.

    DOMI : Le MDLV,on les connaît en France et ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins!Merci Mr BELLENS de nous avoir reçu et d'avoir répondu à nos questions!

    Le scooter suspect du MDLV devant les locaux de BELGACOM

     

    Voici les preuves du sabotage par le MDLV :


    L'ordinateur laissé sur place par le saboteur.Que dire de plus!

    L'adjudant G. de la cellule de lutte contre la cybercriminalité nous montre les preuves irréfutables contre le MDLV.L'enquête semble avancer à vive allure!


    Au plus haut sommet de l'état Belge,les autorités se sont insurgés contre cette intrusion du MDLV dans les réseaux de communication Belge.L'affaire est prise très au sérieux!

    Ici, la déclaration de Mr Herman Van Rompuy,1er Ministre Belge, sur ce sabotage du MDLV.

    LA REVUE DE PRESSE BELGE :



    Si vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation ci-dessous...N'adhérez pas au MDLV!

    Voici un livre réalisé par notre rédaction et qui vous évitera de tomber dans les pièges du MDLV!Il est gratuit en plus!N'hésitez plus!

     

     

     


    14 commentaires
  •  


    Mes chers amis(es) du MDLH et chers lecteurs,en particulier mes amis(es) blogswizziens,je viens vous relater des graves événements qui ont émaillé la nuit du samedi 03 Octobre 2009 au dimanche matin,dans une discothèque de la région parisiènne,le Bartofar pour ne pas la citer,où s'étaient réunis les membres du MDLV...Jusque là rien d'anormal,jusqu'à ce que dimanche matin,en me promenant sur le marché de mon petit village,je surprenne une conversation entre un agriculteur et le marchand de pommes de terre,discutant de faits divers commis dans la fameuse discothèque précitée et mettant en cause (comme par hasard) un certain M.D.L.V!Je me suis donc permis de me meler de la conversation et voici ce que m'ont confié l'agriculteur Mr SAMPAIO et son fils Roberto :

    COULI  : Bonjour Mr SAMPAIO.Racontez-moi ce qui s'est passé dans la discothèque "le Bartofar" dans la nuit de samedi à dimanche?

    Mr SAMPAIO : Bonjour Monsieur,j'espère que je n'aurai pas de soucis avec ce que je vais vous confier ce matin,car ces gens qui se trouvaient à la discothèque m'ont vraiment effrayé avec leurs déguisements et leurs comportements de dégénérés!

    COULI : Ne vous inquiétez pas Mr SAMPAIO,on ne donnera pas vos coordonnées à la presse.

    Mr SAMPAIO : En fait,c'est mon fils qui m'a relaté les événements dans la discothèque,car il était parti s'amuser au Bartofar avec sa femme,d'ailleurs si vous le désirez,il pourra vous donner sur une clé USB,les photos qu'il a pu prendre lors de ce samedi soir dans la discothèque.Je vous laisse avec lui.

    COULI : Merci Mr SAMPAIO pour votre coopération.Bonjour ROBERTO!

    ROBERTO : Bonjour Monsieur!

    COULI : Bonjour ROBERTO.Mais vous pouvez m'appeler COULI.Pas de souci.Racontez-moi cette nuit du samedi au dimanche dernier à la discothèque "le bartofar"?

    ROBERTO : Samedi dernier,je me suis rendu en compagnie de ma femme au Bartofar,pour se détendre un peu.On ne connaissait pas le thème de la soirée et tout se déroulait normalement,jusqu'à ce que vers minuit,une bande de fous débarque.

    COULI : Une bande de fous dites-vous?Pourquoi ce terme?

    ROBERTO : Eh bien,ils ont débarqué comme des furies au Bartofar,comme des fellés et en criant "On va gagné,MDLV!".Ma femme Elise et moi on se demandait ce qui se passait.On n'avait jamais vu ce genre d'illuminés dans la discothèque,d'où notre stupéfaction!

    COULI : Ensuite que s'est-il passé?

    ROBERTO : Ben,ils ont commencé à nous balancer des flyers au visage sans retenu,en s'exclafant : "Vive le MDLV".D'ailleurs,je vous remets le flyer,afin que vous voyiez que je ne vous raconte pas de bobards!Le voici :

    ROBERTO : Ensuite,j'ai vu un homme arriver en tête du groupe,il semblait s'appeler Charly,car les filles qui l'accompagnaient criaient : "Vive notre gourou Charly!".

    Le gourou Charly dans ses oeuvres!Après il s'étonne de choper une sciatique!Hum...
    COULI : Et après cette entrée fracassante au Bartofar,le MDLV s'est il calmé?

    ROBERTO : Ben non justement.C'est là où on a commencé à vraiment avoir peur!Les filles du MDLV étaient déguisées bizzarement.Elles criaient tout le temps "Vive notre gourou Charly,vive le MDLV" et elles ont sorti de leur ceinture,chacune,un fouet!

    COULI : Des fouets?Vous en êtes sûr?

    ROBERTO : Oui,je vous assure.D'ailleurs,voyez les photos que j'ai pu réaliser avec mon appareil photo compact.Je vous les remets,mais j'ai vraiment eu peur qu'ils m'agressent,s'ils voyaient que je les prenais en photo!

    COULI : C'est bien ROBERTO!Vous êtes un homme courageux,car ces gens du MDLV sont dangereux!Ensuite,que s'est-il passé?

    ROBERTO : Je voyais que ma femme était stressée par ces comportements bizzaroïdes et donc,nous sommes sortis sur la terrasse de la discothèque pour s'aérer l'esprit!

    COULI : Et puis,ils se sont calmés le MDLV en fin de soirée?

    ROBERTO : Ben,non,le pire était à venir!Quand la discothèque commençait à se vider de ses occupants vers 5HOO du matin,le soi-disant Charly,le gourou,est sorti en courant,à demi-nu,menottes aux poignets,dans le dos.Il est fou ce Charly,en plus,il faisait 7°C dehors!
    COULI : Vous pouvez me croire ROBERTO!Croyez-en mon expérience,ils sont tous disjonctés au MDLV!Merci pour votre témoignage.Il nous sera précieux et faites gaffe si vous croisez ultérieurement un membre MDLV.


    Mr SAMPAIO : Mon fils vous a tout raconté alors.Quand il me l'a relaté,je n'y croyais pas du tout,mais quand j'ai vu les photos qu'il vous a remis,là,j'étais fortement choqué!Merci Mr COULI,d'avoir pris le temps de nous écouter!

    COULI : Mais de rien Mr SAMPAIO!C'est normal,je connais ces gens du MDLV et ils ne me font pas peur!
    Merci Mr SAMPAIO et vous aussi ROBERTO pour votre témoignage!




    Voilà les amis(es) ce que m'ont raconté ces habitants résidant près de la discothèque et je vous laisse juger par vous-même avec les photos prises par ROBERTO SAMPAIO!Ca se passe de commentaires!
    TORTURE GARDEN,l'une des gardiennes du MDLV
    LE GOUROU CHARLY EN PLEIN DELIRE

    LES LYCRAS-BOYS,MEMBRES DU MDLV,POSANT AU PETIT MATIN PRES DE LA DISCOTHEQUE

    LE TOTEM DU MDLV ET LA PRIERE DU SOIR DES ADHERENTS
    Quand on vous dit de vous méfier du MDLV...On vous aura prévenu!!!

     


    16 commentaires
  •  

    - Assemblée générale du M.D.L.H BW du 02 Octobre 2009 -

    - Mouvement régit et inscrit au site officiel des blogs francophones BLOGSWIZZ -

     

    TITRE I

    Chapitre I

    Article 1 - Dénomination et siège du mouvement.

    Un mouvement dénommé Mouvement De Libération des Hommes sur Blogswizz est établi à Blogswizz- ville.Il est une personne morale et a pour sigle M.D.L.H BW.


    Article 2 - Objet du mouvement .

    Le M.D.L.H BW a pour objet de mener des actions de prévoyance,en faveur de la liberté d'expression,la parité,la convivialité,la solidarité et l'entraide,afin de contribuer au développement culturel,moral,intellectuel et physique de ses adhérents et de leur famille et à l'amélioration de leurs conditions de vie.

    Le mouvement a aussi pour vocation de lutter efficacement et loyalement contre le mouvement adverse du M.D.L.V qui use de tous les moyens illégaux pour mettre à mal notre mouvement.


    Article 3 - Règlement intérieur du mouvement.

    Le règlement proposé par notre staff de direction au conseil d'administration et approuvé par assemblée générale,définit le contenu et la durée des engagements entre chaque adhérent du M.D.L.H BW,en ce qui concerne les orientations prises.

      

    Chapitre II

    Conditions d'adhésion,de radiation

    Article 4 -Catégorie des membres.

    Le M.D.L.H BW admet tout type de membre.Cette adhésion au mouvement n'est subordonnée à aucune condition d'âge,de sexe,de résidence,de profession,de nationalité,mais soumise à un agrément du Conseil d'administration.


    Article 5 - Conditions d'adhésion des personnes extérieures

    Peuvent adhérer comme membres,toute personne extérieure à Blogswizz,les anciens membres décus du M.D.L.V,les personnes qui veulent faire exprimer librement leurs points de vue quelque soit leur sexe,ceux qui veulent goûter à l'exotisme,ceux qui veulent s'amuser.


    Article 6 - Opérations collectives obligatoires. 

    La qualité d'adhérent au M.D.L.H BW résulte d'un contrat moral avec les membres du mouvement et de la parution de son logo sur notre blog.


    Article 7 - Radiation d'un membre.

    Sont radiés,les membres qui feront double-jeu et qui pactiseront avec le mouvement du M.D.L.V,leur faisant par exemple part d'informations,de projets confidentiels provenant de notre mouvement.

      

    Chapitre III

    Article 8 - Réunion de l'Assemblée Générale ou  réunion extraordinaire.

    Le Président Jean-Luc (JL) et son vice-président Couli,convoquent au moins une fois par an,une Assemblée générale.Les convocations pour réunions extraordinaires sont mises en place en cas de survenue d'événements diverses (coups bas du M.D.L.V,sabotage,etc...),ou sur demande expresse de l'un ou plusieurs adhérents.

     

    Article 9 - Les délibérations issues des différentes réunions.

    L'ordre du jour des réunions est préalablement défini par le président et (ou) le vice président du M.D.L.H BW.

    Les délibérations des réunions nécessitent un quorum et une majorité de voix pour être adoptées.

      

    Chapitre IV

    Article 10 - Structure du M.D.L.H BW.

    Le M.D.L.H BW se compose d'un staff de direction,composé d'un Président Jean-Luc,d'un vice-président Couli,d'un directeur du recrutement Dame SOAZ.

    Une équipe de gestion administrative.

    Un groupe filature et recherches.

    Un groupe d'intervention.

    Un foyer-bar.

     

    Chapitre V

    Article 11 - Les cotisations.

    Conformément à notre Charte de qualité et vu la conjoncture économique actuelle,nous choisissons de maintenir la cotisation annuelle au même montant que depuis 2005,le commissaire aux comptes notant une bonne gestion et une régularité exemplaire dans l'exercice des comptes depuis la création du Mouvement.

      

                                  Ces statuts ont été approuvés à l'unanimité par les membres du M.D.L.H BW,lors de l'Assemblée Générale,

     

                                                          Fait à Blogswizz-ville le 02 Octobre 2009 à 16H00.



    9 commentaires
  •  


    Cycla-rhum, association loi 1901 à but non lucratif, est l'émanation du M.D.L.H, permettant ainsi la présence et l'expertise d'un pharmacien Richard Virimage dit le poireau masqué, sur la totalité de la chaîne de recyclage des bouteilles et fûts de rhum.

     

       Le Cycla-rhum a vu le jour dans le cadre de nouvelles dispositions réglementaires dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement pour les déchets ménagers et le recyclage.

    Ce dispositif a vu le jour grace à la ténacité du Mouvement de Libération des Hommes sur Blogswizz (M.D.L.H) et plus particulièrement, de son président Jean-Luc 973, de son docteur en pharmacie Richard Virimage dit "le poireau masqué" et de son trésorier et préparateur en pharmacie Couli.

    Depuis le 20 juin 2009, un décret fait obligation aux industriels du rhum de pourvoir ou de contribuer à l'élimination des déchets d'emballages ménagers des produits qu'ils mettent sur le marché.

    Ce décret complète la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à la suppression de la mise en décharge pour les déchets autres qu'ultimes en 2002.

    Des négociations entreprises sous l'égide du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, des professionnels de la fabrication du rhum ont permis à tous les syndicats de la profession (officinaux, répartiteurs et industriels) de se mettre d'accord sur un dispositif offrant une répartition des charges équilibrée entre les différents acteurs de la chaîne de fabrication du rhum..

    Les Pouvoirs publics ont approuvé le dispositif le 22 juin 2009.

    Après mise à l'essai à Blogswizz-ville, trois ministères (ministère des Affaires sociales, ministère de l'Environnement, ministère délégué à l'Action humanitaire) ont consacré cette filière, par la signature d'un protocole d'accord le 25 juin 2009 avec le M.D.L.H et la pharmacie "le poireau masqué".

    Le dispositif  "réflexe Cycla-rhum" est désormais opérationnel sur l'ensemble du territoire métropolitain et à partir du 1 er juillet 2009 aux Antilles - Guyane.

     

    Une équipe compétente à votre service!

    Des innovations en matière de préservatifs : la pharmacie "le poireau masqué" est fière de vous présenter ses nouveaux préservatifs au rhum, gingembre et chouchen!

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique