•  

     

     

     

     

                               Ce soir,je vous présente un arbre fuitier des Antilles,le caïmitier :

     

     

                   *  DESCRIPTION :

     

                       Le caïmitier est un grand arbre, de 10 à 15 mètres de haut, qui possède des feuilles pétiolées, obovales-lancéolées, plus ou moins acuminées. Elles sont couvertes d'un duvet jaune d'or. Le caîmitier épanouit des fleurs d'un vert blanchâtre, axillaires, ténues, solitaires ou en grappes.Curieusement à ces fleurs aussi petites succèdent des baies subglobuleuses, appelées caîmites, pouvant atteindre la taille d'une pomme et de couleur fluctuant, selon les variétés, de jaunes à violacées. Ces fruits, avec 1 à 4 graines, sont comestibles avec une pulpe blanche, un peu gluante, odoriférante.

     

     

                       Aussi, appelée Pomme de Lait, la Caïmite a la taille d'une pêche et la peau verte ou aubergine en fonction de la variété. En général on coupe la caïmite en deux afin de manger à la petite cuillère la pulpe laiteuse qui est à l'intérieur. Les graines ne sont pas comestibles.

     

     

     

    - L'intérieur de la caïmite -

     

     

     

     

     

                            *  SES PROPRIETES  :

     

     

                      Le caïmitier a plusieurs propriétés :

                      Astringent,fébrifuge,vulnéraire,laxatif,stomachique,diurétique).Il est principalement indiqué pour les diarrhées,les bronchites,les blessures,les plaies,le diabète et les rhumatismes.

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

                                                  

     

                         Je vous propose de découvrir une belle plante exotique qu'est la rose de porcelaine...

     

                         La rose de porcelaine (Etlingera elatior) appelée ginger torch dans les pays anglo-saxons est une espèce appartenant à la famille des zingiberaceae,originaire de Malaisie.Elle demeure l'une des plus belles fleurs tropicales,souvent cultivée aux Antilles.

     

     

                   *    Sa structure florale  :

     

                  Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains. La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions. Sa fleur est justement l'une des plus belles des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est belle.

             

               Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre à fleurs roses. La plante demande un sol riche, irrigué et protégé des vents forts. Quand sort un bourgeon, il a un parfum surprenant.   

         

     
     

              Les fleurs en inflorescences peuvent atteindre 1,50 m de haut et naissent latéralement près du tronc.Le pédoncule, généralement dressé, est remarquable et possède de grandes écailles coriaces. Les nombreuses bractées résistantes de l'inflorescence sont disposées en bardeaux, les bractées extérieures sont stériles, les intérieures fécondes. Chaque bractée possède un bractole individuel tubulaire et une fleur individuelle.

     

             L'inflorescence est remarquable, claviforme à conique et surprend par sa couleur orange-rouge. Chez les fleurs individuelles les sépales extérieurs sont plus longs que les intérieurs portant des lobes de tailles différentes. La lèvre est spatulée, ovoïde au sommet attachée à la base, et elle forme un tube avec le filament.Chaque partie de la fleur a une couleur différente : les bractées sont d'un rouge lumineux, les segments intérieurs des pétales roses, la lèvre estrouge à bord jaune ou blanc, et l'étamine rouge.

     

            Les fruits de la rose de porcelaine possèdent de grandes têtes d'environ 10 cm de diamètre et sont arrondis,velus,vert rougeâtre.Le genre comprend 57 espèces d'herbes longevives aux racines ressemblant à des rhizomes.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

                                    Je vous propose aujourd'hui,l'étude du bougainvillier :

                                                    
      
     
     
         Son origine :
     
           Nommées ainsi en hommage à Bougainville,navigateur du XVII ème siècle qui les rapporta du Brésil,les bougainvilliers issus de la famille des nyctaginacées,forment une des espèces les plus répandues dans les jardins antillais.Ils se présentent sous la forme de petits arbres ou d'arbustes grimpants.Ce ne sont pas les feuilles,mais les bractées,simples ou doubles,qui sont colorées dans une variété presque infinie de tons (blanc,orange,rouge,rose,violet,voire panaché rose et blanc,ou rose et orange).
     
        Sa culture :
     
         Les bougainvilliers sont parfaitement adaptés à la culture en bac,à la condition de choisir une terre riche et bien drainée,ainsi qu'une exposition ensoleillée au moins une partie de la journée.L'arrosage doit être modéré pendant 2 à 3 semaines,car la floraison est liée à une certaine sécheresse.Dès l'apparition des boutons reprendre un arrosage régulier.
     
     
         Son exposition :
     
           Les bougainvilliers sont indifférents au climat avec une préférence pour les climats secs.Ils supportent tous les types  de sol à condition qu'ils soient bien drainés.Ils apprécient le plein soleil et tolèrent la proximité de la mer,où ils fleurissent moins abondamment.
     
         Son entretien :
     
          Taillez sévèrement au début de la saison des pluies,puis plus légèrement ensuite.Ne pas oublier que la taille de ces épineux peut être difficile pour les haies épaisses,les épines constituant des remparts dissuasifs.
          La variété violette (bougainvillea glabra) peut être plantée en extérieur,exposée au sud,dans tout le midi de la France.Les autres variétés,plus fragiles,doivent être protégées durant l'hiver.Dans les autres régions,préférez une culture en bacs qui seront conservés en intérieur d'octobre à juin,à une température,qui ne doit pas être inférieure à 6°C.Diminuez les arrosages en fin d'été,afin que les plants s'endurcissent avant l'arrivée du froid.Il est recommandé de ne pas les tailler pendant l'hiver.
     
             
                                               
     
     
     Source photographique : www.fond-ecran-image.com

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

                                                                                L'hibiscus

     
                             Je vous propose ce soir d'étudier l'hibiscus :
     
     
               Son origine :
     
           Arbuste de la famille des Malvacées,les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux,ils se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme et la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage .                                                                                           
     
                    Sa culture :
     
               Les boutures de rameux ligneux ou semi-ligneux s'enracinent en 4 semaines.Pour les hybrides qui se multiplient très mal par bouturage,on a recours au marcottage ou au greffage sur l'hibiscus de haie.
     
     
             Son exposition : 
     
                  La floraison de l'hibiscus se poursuit toute l'année.Il apprécie un climat humide ou modéré et pour une croissance rapide,un sol riche,profond,bien draîné neutre à légèrement acide.L'hibiscus apprécie l'exposition en plein soleil.
                                                   
     
             Son entretien :
     
             Les tailles permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison,car les fleurs 
    apparaissent sur les nouvelles branches.L'hibiscus supporte des tailles sévères.
             Les acariens constituent un véritable fléau,mais on note également des attaques de cochenilles,de pucerons et de champignons qui provoquent la chute des fleurs,leur épanouissement et la mort de l'arbuste,plus ou moins rapidement.
              L'hibiscus peut se cultiver en bac,dans un mélange de terre et de terreau,avec un arrosage régulier,car la sécheresse provoque la chute des boutons.     
                  En Europe,la culture de l'hibiscus est facile.Il résiste à des expositions brèves,à des températures proches de 0°C.Placé en extérieur et en plein soleil,dans une terre riche lors des beaux jours,il fleurit tout l'été.Il perd ses feuilles à l'automne et préfère passer l'hiver à une température favorable de 12°C.Au printemps,rempotez et taillez les branches à moitié de leur longueur,pour favoriser l'apparition de fleurs.
     
     
             La coutume liée à l'hibiscus :
     
     
           L'hibiscus en Martinique a une valeur affective.D'une part elle sert à accueillir quelqu'un ou à montrer son affection.C'est ainsi que les écoliers,à l'école primaire, ramenaient à chaque début de semaine,une fleur d'hibiscus à sa maîtresse,en signe d'attachement et de reconnaissance.Cet hibiscus était donc posé dans un verre d'eau sur le bureau de l'institutrice,jusqu'à flétrissure.

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

                          Origine,présentation :

     
                  Le roucou (bixa orellana) de la famille des bixacées,est originaire d'Amazonie et fut introduit aux Antilles lors des migrations de populations amérindiennes.Petit arbre de 5 à 8 mètres de haut,aux feuilles en forme de coeur et aux fleurs blanches,regroupées en grappes pyramidales.Il se caractérise par ses fruits.
                Rouge vif et de forme ovale,ils sont recouverts de nombreuses épines molles et renferment des graines qui sont un colorant puissant.Le roucou est aussi décoratif isolé qu'en alignements.    
     
     
          Sa culture :    
     
             Le roucou se multiplie par semis.Les graines lèvent facilement en une quinzaine de jours.
                                                  
              La floraison se poursuit toute l'année avec des pics de Février à Avril,puis Octobre et Novembre.
     
     
         Son exposition :
     
             Le roucou se plaît en climat moyennement à très humide.Peu exigeant,il apprécie les sols humides,le plein soleil ou la mi-ombre.Il est sensible aux cochenilles.
     
     
         Son utilisation :
     
             Les graines entrent dans la composition de colorants utilisés dans l'industrie cosmétique en particulier.Les amérindiens utilisaient son pouvoir colorant pour se protéger du soleil et des insectes,mais aussi pour des peintures rituelles. 

    votre commentaire
  •  

     

     

                      

                                   Origine,présentation :

     

          Probablement originaire de Mélanésie,le cocotier,de la famille des Arécacées,s'est disséminé naturellement dans de nombreux pays,grâce à la noix de coco,qui peut flotter,pendant de très longues périodes,tout en conservant ses facultés germinatives.

          Symbole des tropiques,ce palmier peut mesurer de 5 à 30 mètres de haut,selon les variétés qui se distinguent par leur taille (grands cocotiers et cocotiers nains) et à la couleur de leurs fruits,qui varie du vert au jaune ou encore à l'orange.

          Le tronc flexible est souvent évasé à la base,arqué et penché.La cime fournie est constituée de feuilles longues (6 mètres) et coriaces.Il est malheureusement impossible de déterminer la variété à la seule vue d'une noix ou d'un jeune plant.

     

        Sa culture :

     

            Le cocotier se multiplie par semis qui maintient,le cas échéant,le nanisme du plant d'origine.La germination demande 2 à 3 mois.La noix doit être couchée à demi-entérrée.Sa floraison se poursuit toute l'année à partir de 5 ans.

           Sa fructification commence vers la cinquième année et se maintient jusqu'à 60 ans environ.Il faut 6 à 7 mois à la fleur pour former un fruit.Un cocotier peut porter 5 à 10 infructescences de 10 à 20 noix de coco à divers stades.

           Sa culture en bac est difficile et présente peu d'intérêt esthétique.Les risques liés à sa culture sont les attaques de cochenilles,araignées et insectes qui attaquent le coeur du cocotier.Dans les îles anglophones de la Caraïbe,ainsi qu'en Floride,sévit une maladie "lethal yellowing",qui décime les cocoteraies,à l'exception des cocotiers nains.

     

          Son exposition :

     

             Le cocotier pousse dans de nombreuses zones,mais préfère les ambiances humides.Il se plaît dans les sols sableux et supporte les terres salées du bord de mer.Les cocotiers affectionnent le plein soleil et résistent aux embruns.

              Il ne s'adapte en serre chaude que si l'air est humide et l'emplacement très lumineux.La température habituelle doit approcher les 20°C,mais il peut supporter brièvement des températures plus basses (10°C).En appartement,son espérance de vie est largement réduite,au mieux à quelques années.

     

         Son utilisation :

     

             Toutes les parties de l'arbre sont utilisées.Dans certaines régions,le tronc sert à la construction,les feuilles à la fabrication de toitures,de chapeaux et de paniers.L'eau de coco contenu dans la noix est rafraîchissante et présente des vertus médicinales.La pulpe excellente appelée coprah est réputée pour ses vertus vermifuges.Elle sert aussi à la confection de nombreuses préparations culinaires et à l'élaboration de produits cosmétiques comme l'huile de coco et des savons.

             La fibre permet la fabrication de cordage,mais aussi de substrats pour la culture des anthuriums et des orchidées.Le bourgeon terminal est consommé cuit ou cru,sous le nom de chou-coco.

              Enfin,le vin de palme est produit à partir de la sève des inflorescences.


    votre commentaire
  •  

     

     

                       

                      Je vous présente ce soir,le balisier faisant partie des plantes à massif :

     


              Espèces :

           Heliconia auminata, Heliconia bihai, Heliconia caribea, Heliconia chartacea, Heliconiapsittacorum, Heliconia rostrata, Heliconia stricta 'Dwarf jamaican, Heliconia wagneriana.


                Origine, Présentation :


                    Le balisier est une plante monocotylédone,originaire de l'Inde et cultivée dans les régions chaudes pour son rhizome,riche en féculents et certaines espèces ont des fleurs décoratives.    

               Le genre Heliconia connaît un véritable engouement : dans les années cinquante, seule une vingtaine d'espèces était cultivée; elles sont aujourd'hui plus de 400. Seulement quelques-unes d'entres elles sont présentes aux Antilles et à la réunion.                                                                                                                                           



     

                   Climat, Sol, Exposition :                 L'Habitat d'origine des balisiers est humide; Ils savent cependant s'adapter à des climats modérés. Assez tolérants aux diverses conditions de culture (jusqu'à 1000 m d'altitude à la Réunion), ils s'épanouissent mieux dans les sols légers, bien drainés, riches en matière organique, ensoleillés ou en mi-ombre. A l'ombre, leur feuillage est plus clairsemé. Ils doivent être protégés du vent qui abîme les feuilles.

                    Risques :         Peu sensibles, les Heliconia subissent parfois des attaques de cochenilles et de champignons aériens.

                   Sa culture :            Heliconia stricta 'Dwarf Jamaican' est l'un des rares balisiers qui en raison de sa taille et de sa croissance relativement lente, supporte la culture en pot. Il peut être placé à l'intérieur mais il n'apprécie ni les courants d'air, ni la climatisation, ni les arrosages irréguliers.Sa culture en Europe se fait sous serre,en bassinant fréquemment,avec une température comprise en permanence entre 18° et 25°C.

                   Son utilisation :             Bouquets, compositions florales.


     


     


     


     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

                                                         Un collègue de travail me demandait récemment,ce que c'était le bois bandé,ses vertus et où on pouvait s'en en procurer.Je lui ai donc expliqué.D'où mon idée ce soir de vous en parler.

      
                         Le véritable "bois bandé"est l'écorce naturelle d'un grand arbre des forêts Antillaises : le Richéria Grandis. Aussi appelée "bois d'homme" il est réputé pour ses vertus stimulantes de la virilité... Son étude pharmacodynamique permet de déceler la présence d'un principe actif très prisé, dont les effets aphrodisiaques semblent indubitables...
     
                     
             PRESENTATION ET VERTUS :
     
          Le Bois-Bandé, de son nom scientifique Richeria Grandis, est un très grand arbre des forêts denses,humides et tropicales.On le retrouve entre 400 et 1000 mètres d'altitude.Son écorce est depuis longtemps utilisée par les antillais pour ses vertus aphrodisiaques, d'où son surnom " Bois d'homme ".
           Utilisé pour ses écorces naturelles ou infusé,le Bois Bandé ou Muira Puama au Brésil,est utilisé depuis fort longtemps par les Indiens de l'Amazonie pour traiter l'impuissance, les problèmes neuromusculaires ou encore les rhumatismes.Il est aussi employé comme tonique nerveux et comme aphrodisiaque.
            Ce stimulant sexuel, très agréable, est à consommer environ deux heures avant une activité sexuelle, dans une boisson alcoolisée ou non.Il est utilisé sous forme de macération à froid dans de l'eau ou dans du rhum plus généralement.
           Le bois bandé est aussi efficace sur un homme que sur une femme, grâce à la Yohimbine, principe actif aux propriétés vasodilatatrices qui provoque des érections chez les hommes et des poussées intenses de désir chez les femmes !
     
           Deux études récentes ont montré la capacité du bois bandé à améliorer la libido et la capacité érectile : sur 262 patients mâles étudiés, 61 % ont fait état d'un désir sexuel accru et 51 % d'améliorations de la capacité érectile, l'autre étude conduite sur 100 patients a montré une activité spécifique positive du bois bandé dans les cas d'asthénie sexuelle.
           A noter que cet arbre est aussi utilisé en ébénisterie.
     
     
                   DESCRIPTION :
      
     
                Très grand arbre au tronc élancé et droit. Ecorce de couleur grise souvent sous forme de petites plaquettes. Feuilles alternes simples et pétiolées, groupées à l'extrémité des branches. Limbe obovale, arrondi à l'apex portant souvent des galles d'insectes. Espèce dioïque. Fruits très nombreux de couleur verte en forme de capsules ovoïdes à 3 loges déhiscentes. Graines blanc ivoire, à maturité dans une arille de couleur jaune orangée. Sève limpide de saveur acide.
     
     
                    SA CULTURE :
          
                  Son écorce brun clair tire sur le rouge et à l'aspect fissuré.Sa culture est possible en appartement frais et lumineux,sous véranda ou serre tempérée (environ 10°C).La Température minimale de conservation généralement observée doit être de 10 °C. Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine.Pendant la saison hivernale,arrosez lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface.Pendant la saison estivale,arrosez de façon à ce que le substrat soit toujours humide sur 1 centimètre de surface.L'exposition recommandée est de le mettre en pleine lumiere sans soleil direct.Sa hauteur adulte suivant le type de culture (bac ou pleine terre) : 2 m ou 30 m. 
     
     
            L'abus de bois bandé est bienfaisant pour la santé !!!  
     
     
                         A consommer sans modération !!!     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

                                            Je vous présente aujourd'hui,une très belle plante exotique,parmi tant d'autres : l'anthurium,appartenant à la famille des Araceae                  

                  L'anthurium a l'aspect d'une plante vivace au port dressé.Il dispose le plus souvent d'un tronc court et aplati.Il existe également des espèces grimpantes.Ses feuilles sont persistantes,coriaces,entières,lobées ou divisées,généralement avec trois côtés,parfois plus chez les feuilles cordiformes ou sagittées.

                                                                
     
     
     
                               Les fleurs de l'anthurium sont remarquables pour ses grandes spathes souvent d'un rouge intense.Elles peuvent être de forme très différentes.Ses spadices sont droits ou spiralés.Les fruits qu'il produit forment des baies de structure différente.                                                                     
     
                        Plus de 500 espèces d'anthurium sont répandues aux Antilles.De nombreuses espèces et certains hybrides font partie des plantes ornementales les plus importantes des jardins tropicaux,en raison de leurs fleurs décoratives.
                             Elles sont également et en général connues,aux Antilles,comme fleurs en culture en pot ou coupées.

    votre commentaire
  •  

     

                     

                                              Aujourd'hui,je vous présente un fruit exotique,la carambole,dont l'arbre porteur est le carambolier :

     

            Présentation :      

                 Originaire d’Indonésie, le carambolier (averrhoa carambola L.),de la famille des oxalidacées, s’est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle. Le carambolier est d’abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de 10 m de haut.

                 Ses longues feuilles composées sont alternes. Les fleurs, petites et roses au cœur pourpre, se regroupent en panicule. L’arbre est très prolifique : une récolte de 300 kg par arbre et par an n’est pas rare ! Le fruit de couleur jaune-vert à jaune-orange possède 5 à 6 côtes qui lui donnent sa forme étoilée.

                 Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ces fruits s’apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L’autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s’utilise pour les préparations aigres-douces, dans les courts-bouillons et blaffs. 

                                                                            

          Culture :

                        Le carambolier nécessite moins de soleil direct que d'autres fruitiers tropicaux, et il sera à l'aise en exposition semi-ombragée. Une fois adulte, cet arbre peut résister à de très légers gels, de l'ordre de -1°C à -2°C. Néanmoins, un jeune plant ne survivra généralement pas à des températures négatives.Il préfère un sol frais et drainant.Les fleurs sont rose et apparaissent soit à l'aisselle des feuilles,soit aux extrémités des rameaux.Le carambolier se multiplie par semis,les graines sont applaties et de couleur brune.

     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

                                   Je vous propose ce soir de découvrir une nouvelle plante exotique,qu'est le fleurit-noël,encore connu sous le nom de bois de mai. 

              

            *    Présentation :

                    De la famille des Euphorbiacées,le nom scientifique étant euphorbia leucocephala,le fleurit-noël est répandu dans toute la zone caraïbe et en Amérique Centrale.Ce petit arbuste à port étalé,fleurit pendant les jours courts,en émettant de minuscules fleurs et surtout de nombreuses bractées,qui blanchissent et lui confèrent alors un aspect très décoratif.

     

             *   Son entretien : 

                 Le fleurit-noël peut être sévèrement taillé après sa floraison.Sa culture est possible en bacs,pendant sa première année,à condition d'être taillé régulièrement,pour lui assurer un port touffu.

     

            *   La floraison et l'exposition : 

                        Le fleurit-noël produit sa floraison de novembre à mars aux Antilles.Cette espèce apprécie un climat humide à modéré,un sol riche et profond,en plein soleil.Elle ne tolère en revanche,ni le vent ni les embruns.

             Pour la cultiver en intérieur,en Europe,la température minimale doit être de 15 à 20°C.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique