•  

     

     

                              

                  Je vais,dans cette nouvelle rubrique,vous décrire un bon nombre de croyances populaires créoles,bien encrées dans la tradition :           

                     Aujourd'hui je vais vous parler du DORLIS  

             

               Dans la faune des superstitions antillaises,le dorlis est une spécialité martiniquaise,(les autres îles semblent l’ignorer). C’est généralement un incube,autrement dit une créature de sexe  masculin qui se faufile la nuit par un interstice quelconque dans la paroi de la case ou par le trou de la serrure et fait subir aux jeunes filles et même aux femmes les derniers outrages, paraît-il,sans les déranger dans leur sommeil. Elles se réveillent simplement le lendemain toutes griffées et parfois enceintes de ses œuvres. S’il y a un mari présent, le dorlis s’enduit de graisse pour échapper aux prises et le neutralise en lui manipulant le gros orteil.

                           La seule parade est de porter des sous-vêtements noirs ou de laisser dans la chambre une coupe remplie de sel ou de sable marin,dont le dorlis devra compter tous les grains avant de pouvoir entrer en action, ce qui laissera à l’aurore le temps de faire son apparition et de l’anéantir.Autre parade pour contrer le dorlis,poser un balai à l'envers contre la porte de la chambre.Tant que j'y pense,toujours dans les superstitions antillaises,lorsqu'on ne veut pas être dérangé chez soi par des tiers,on emploi le même procédé du balai.

               Bien d’autres exemples montrent des similitudes entre les pays lusophones et les îles de la Caraïbe.Le cas du Zombi, par exemple.

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique