-
Christiane Valéjo
Originaire de Sainte-Marie, une commune du Nord de la Martinique, Christiane VALEJO est née un 7 mai. Cette commune est connue pour être le bastion de la culture et du folklore martiniquais. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par la musique et c’est tout naturellement qu’elle intègre la chorale de sa paroisse à l’âge de quinze ans. Elle se retrouve rapidement soliste, son mezzo-soprano étant très apprécié.
1987, elle est remarquée par Ronald TULLE qui lui donne sa première chance. De nombreuses rencontres suivront : Eric VIRGAL, MALAVOI, TABOU COMBO, Harry DIBOULA, KALI, Monique SEKA, Beethova OBAS, Tanya SAINT-VAL, Henri GUEDON, Paulo ALBIN…
1988, elle perfectionne sa technique avec un professeur, Willy JONES et c’est son premier concert, au festival international de la ville de Sainte-Marie avec le groupe FREGATE. 1988 est aussi l’année de sa première expérience en studio en tant que choriste.
1989, elle intègre le groupe ARC-EN-CIEL, elle participe à la 2nde Edition du festival international de la ville de Sainte-Marie, elle chante comme choriste d’Henri GUEYDON. Un événement la marque, sa participation en tant que choriste au MESSIE DE HAENDEL où se produisit la célèbre cantatrice Christiane EDA-PIERRE. Une manifestation à laquelle assistaient 5000 spectateurs à la Cathédrale de Fort-de-France et retransmise en direct à la télévision.
1990, sa carrière de choriste prend son envol. C’est auprès des meilleurs qu’elle travaille et ils l’accueillent comme étant des leurs.
1991, elle rencontre Eric VIRGAL, il l’intègre à son groupe aux côtés de Fabienne CLAUDE et de Jean-Luc GUANEL. C’est avec lui qu’elle fera sa première tournée dans l’île, en Guadeloupe et en Haïti. Elle tente l’expérience du lead sur l’album de Michel LEE-YOU avec un titre et écrit ses premiers textes construits.
1992 l’entend chanter en lead sur un album de Franck BALUSTRE et sur celui de Jocelyn MERT.
1993, elle enregistre avec le groupe PILE OU FACE, avec Alain MARLIN, Albert PLOCUS et sur plusieurs maquettes avec Ronald TULLE.
1994: Tout en travaillant, elle continue à se former. C’est ainsi qu’elle suit les cours du CIM, une école de Jazz à Paris, de 1993 à 1994. Elle évolue parallèlement avec un groupe de biguine-jazz, et le Christiane VALEJO Quartet, qu’elle fonde à l’école, puis le groupe TRILOGIE, trio vocal jazz accompagné de deux musiciens (1995) avec lequel elle tourne dans plusieurs boîtes parisiennes. Pour la première année, elle participe au Chant des Sirènes aux côtés d’Emeline MICHEL, Tanya SAINT-VAL, Céline FLERIAG… Elle participera à toutes les éditions jusqu’en 1999.
1998, le groupe ATOMES est crée à la suite d’une initiative du producteur Booguy. Il décide de s’entourer de deux personnalités du show-biz. Il croit au talent de Christiane, déjà très connue du milieu artistique, surtout en tant choriste. En effet, Christiane a déjà assuré des chœurs sur de nombreux albums et à l’occasion de plusieurs concerts.
A Paris, elle retrouve une amie d’enfance, Peggy BAJAL, perdue de vue et qui lui présente Steeve PIERRE-LOUIS, un jeune compositeur talentueux. C’est à ce même Steeve qu’elle présente Booguy et un jeune chanteur, Adriano FELICITE. Ce dernier deviendra le partenaire de Christiane sur le duo-tube « Ricolé ».
Cet album et sa réussite sont le fruit de deux années de travail et de répétitions. Il célèbre l’avènement d’une nouvelle voix, d’une nouvelle star, Christiane VALLEJO. « Ricolé » la fait découvrir et « Assassins » la consacre : le public l’aime et elle le lui rend bien.
1999, après 6 mois de travail acharné de préparation, le premier album de Christiane est prêt ! Il se nomme « Autrement » et est produit par une nouvelle boîte de production, Yes Production. Elle y travaille avec Chris LOVARD, PEGGY, DIDIER, Hervé DACHARD, XAVIER, tous issus de cette nouvelle structure. Le premier extrait est un tube des vacances 99, présent sur toutes les lèvres : « Pèsonn pa ni dwa » fait de son premier essai un succès. L’enfant de Sainte-Marie est prophète en son pays. S’ensuivront « A quoi bon », « Orpheline » et enfin « Pour toi » en 2000 qui fait de son album l’un des rares à avoir vécu une année entière. Quand on sait que la durée moyenne de vie d’un album antillais est de 4 mois…
2000 , elle s’établit un peu plus en Martinique pour retrouver sa terre. Elle continue à pousser son album et parallèlement se lance dans une nouvelle aventure : elle écrit pour les autres et son premier essai est l’album TEMPO ZOUK sur lequel elle pose 4 titres interprétés par 4 jeunes chanteurs, espoirs de la nouvelle génération. Son travail est apprécié et elle se retrouve demandée de toute part pour de nouveaux morceaux. Elle essaiera de satisfaire certains tout en se consacrant à son prochain album qui pourrait sortir fin 2000, début 2001. Toujours choriste, on a pu apprécier sa virtuosité lors du concert de Tanya SAINT-VAL au Zénith. Elle fait également partie des invités du groupe SKWALL pour les vacances 2000 avec ZOUK PLAY, Christian NARA, Richard BIRMAN…
2001, l’année VALEJO ! Elle sort son second album solo « Sans faux-semblants », qui remporte un succès public dès sa sortie. Le Canada la découvre et plébiscite sa musique, elle a d’ailleurs l’occasion de faire des interviews par téléphone sur des radios comme C.H.R.Y. ou C.I.U.T. FM. Elle monte une formule live qui tourne en Martinique, Guadeloupe et Guyane. 8 titres de haut niveau qui plaisent à chacun. On ne tarit pas d'éloges quant à la qualité de l'album qui a été travaillé avec les meilleurs du moment. Ce CD est également le premier CD de zouk bénéficiant d'une plateforme CD-Rom interactive... Un must!
Son site draine des fans du monde entier qui découvrent les secrets de la chanteuse et participent aux nombreux jeux organisés online. La première version de son site a d'ailleurs attiré plus de 17 000 visiteurs...
2002, C'est le grand lancement de son groupe live "Valéjolive & Ze Group", formule qui séduit et qui interprète son répertoire ainsi que celui de ses co-chanteurs, Thierry Lof & Thierry Saint-Honoré qui laisseront leur place en 2002 à Alain Ajax & Bruno Bias. Ils invitent régulièrement des pointures de la musique antillaise telles Jocelyne Béroard, Jocelyne Labylle, Patrick Andrey, Léa Galva, Danielle René-Corail, Suzy Trébeau et des jeunes comme D'Fi, Jean-Marie Ragald, La Joie...
L'album est complètement adopté et cumule les records:
- 3 clips
- 5 singles extraits
- la plus longue longévité pour un album de zouk produit en 2001 (15 mois!) (la durée moyenne est de 5 mois...)2003: Un nouvel album de Christiane VALEJO est toujours une surprise attendue. Après un parcours réussi dans le milieu du zouk en tant que choriste, elle a su définitivement prouver qu’elle pouvait être une chanteuse soliste de grande envergure. Forgée par 12 ans de travail avec les plus grands, Malavoi, Eric Virgal, Paulo Albin, Kali, Dédé Saint-Prix, Harry Diboula, Djanga Chopin, Monique Séka…, en tant que choriste professionnelle, c’est tout naturellement que ces amis lui rendent un peu en participant à ses albums. « C’est écrit » est le troisième album solo de celle qui s’est fait connaître avec le duo « Ricolé », chanson la plus diffusée de l’année 1997 par les radios Martiniquaises. <o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
C’est en septembre 2002, alors que l’album « Sans faux-semblants » est encore d’actualité, qu’elle se penche à nouveau sur son ouvrage pour entamer les premières compositions de son futur album. Tout d’abord, c’est l’idée de rechanter en duo qui la motive et elle débute l’écriture du texte et de la mélodie de « C’est écrit », titre qui donne le ton de l’album. Sa méthode de travail atypique, la recherche de mélodies sans instruments (puisqu’elle n’en joue pas !), porte ses fruits puisqu’elle compose 5 titres sur son album. Sa plus grande joie est d’ailleurs d’entendre enfin « An sèl fwa », une mazurka qu’elle a composé en 1996 et co-écrite avec Dalila Daniel qui lui insuffla le dernier couplet. Mais la majorité des titres est née de rencontre, notamment celle avec Jean-Michel Hierso (compositeur de Ludo, Leila Chicot…) qui arrangea 4 titres et de séances de travail avec ses amis Christian Louiset (Kwak, Rokann) et Harry Diboula. De « L’Enfant Do » à « C’est Ecrit » en passant par « Moman Pasyon » ou « Qu’est-ce qui ne va pas ? », une composition de Medhy Custos (Prix Sacem Gpe Meilleur interprète masculin 2003) <o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
« C’est écrit », l’album, c’est une histoire d’amour musicale entre Christiane et ses arrangeurs, ses auteurs-compositeurs Medhy Custos, Jean-Marie Ragald, Philippe Joseph, Jean-Michel Hierso, Richard Cavé (Carimi) Steeve Pierre-Louis, et ses réalisateurs Harry Diboula & Christian Louiset. Ce qui nous marque pourtant, c’est le charme du mariage de sa voix et de celle des invités qui mêlent leurs voix à la sienne au fil de l’album : Suzy Trébeau, Jimmy Dévarieux et Jean-Marie Ragald. Sur ce nouvel opus, on découvre une Christiane encore plus sereine, encore plus belle, plus sûre d’elle-même et de sa voix qui a encore pris en maturité depuis son dernier album « Sans Faux-Semblants » (2001).<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
2004 : C’est en mars 2004, qu’elle entame les premières compositions de son futur album. Tout d’abord, c’est l’idée de retravailler avec Médhy Custos qui la motive après le succès de « Qu’est-ce qui ne va pas ? », tube de la fin 2003. S’attelant tous deux à la tâche, ils travaillent donc d’arrache-pied et en sort le titre « Trahie » qui offre à Christiane Valéjo une nouvelle dimension d’interprète avec un titre oscillant entre zouk, compas et R’n’B.
« Trahie » est donc le titre phare d’un maxi-single qui sort accompagné d’un remix hip hop signé DJ Jeff le Mixmaster et d’un titre tout en douceur, « Fo’w Sav ».
« Trahie » préfigure une nouvelle période de succès pour la chanteuse qui s’ouvre de plus en plus au monde, étant demandée aux Etats-Unis et en Afrique.
« Trahie » est une parcelle d’amour profond et total, un espoir qu’elle prend plaisir à partager avec un monde qui en a sans cesse besoin…
Ce titre l’emmènera jusque sur le continent Africain et elle sera nominée aux KORA AWARDS 2005 en Afrique du Sud dans la Catégorie Diaspora Europe-Antilles.
Fin 2004 son album " 12 rue Valejo " est enfin prêt :
Sous ce nom énigmatique se cache un projet à la hauteur d’une star. En 4 albums, Christiane VALEJO a su devenir l’une des figures majeures de la musique populaire antillaise. Particulièrement prolifique en hits et en clips, c’est tout logiquement et suivant des demandes multiples et récurrentes qu’il a été décidé d’offrir au public un magnifique cadeau de fin d’année soit un CD collector des plus grands tubes de Christiane VALEJO ainsi que 3 titres inédits et en bonus un DVD comprenant les 12 clips de la chanteuse ainsi que des séquences backstage.
Christiane Valéjo est devenue avec du travail et du talent, une chanteuse reconnue. Forgée par 12 ans de travail acharné elle enchaîne les tubes, depuis 1997. Après ses succès de 2003 "Qu’est-ce qui ne va pas?", "C’est écrit" et "L’enfant Do", le titre "Trahie" qu’elle interprète en 2004 la consacre comme l’une des interprètes préférées des Antillo-Guyanais. Ce maxi-single sorti en Juillet 2004 est resté numéro un des ventes de singles zouk en Martinique et Guadeloupe pendant 4 mois. Fer de lance de l’album 12, rue Valéjo, un CD-DVD anthologie de 16 titres et 12 clips qui retrace une carrière déjà bien remplie de hits, "Trahie" est accompagné de 3 inédits: "D’accord", un duo avec Bruno Bias, Prix Sacem Meilleur Zouk 2004 qui a triomphé avec "La Première Fois"; d’un titre très personnel, "Prisonnière" (de mon amour) et d’un magnifique compas "Dis-moi si tu veux" en duo avec le groupe à succès haïtien T-Vice. L’album 12, rue Valéjo est un document unique qui nous permet de découvrir en images et en musiques une jeune femme talentueuse, sensible et généreuse. Des bonus exclusifs sur le DVD la montrent au travail, et accompagnée de ses amis stars qui lui rendent hommage...Le concept du DVD montre une rue, la rue Valéjo, où chaque clip est une maison. Chaque clip représente une étape, une fenêtre ouverte sur la carrière, sur la vie de l'artiste. Construite entièrement en semi-3D, une telle arborescence est une première dans le Zouk Love...
Sorti le 15 décembre 2004, l’album de Christiane Valejo rencontre un succès phénoménal : il est classé n.1 des ventes d’albums zouk en Martinique pendant 3 mois et est encore dans le quinté des meilleurs ventes !Le 20 mars 2005, elle obtient le PRIX SACEM du MEILLEUR ZOUK de l’Année pour le titre « D’accord »
Le 21 mai elle se produit au Zénith de Paris en invité du groupe T-VICE lors du spectacle « Les 50 Ans du Kompa »
Le 20 juin sort son 13e clip enregistré en live avec T-Vice sur le titre « Dis-moi si tu veux »
Le 31 Août, l’album 12 rue Valéjo est certifié Meilleure Vente de Zouk du premier semestre en Martinique !
Elle est ensuite invitée par Médhy Custos à écrire et composer un titre sur la compilation « DIS-MOI ZOUK », ce sera le titre « Laisse-moi »…
S’ensuit la promotion du titre "Prisonnière (de mon amour)" qui remporte un franc succès sur les ondes en Martinique.
En décembre 2005 on la retrouve avec un titre inédit dédié au Noel authentique qu’elle a écrit et composé sur la compilation OTANTIK NWEL. Cette compilation se place en 2nde Meilleure Vente des Albums de Noël en Martinique.
Fin décembre, les chiffres le confirment : l’album 12 rue Valejo de Christiane VALEJO reste la Meilleure vente Zouk en Martinique pour 2005.
Novembre 2006, elle interprète un titre inédit signé Peggy Bajal et Steeve Pierre Louis sur la compilation Zouk Sélection.
2007 annonce l'arrivée d'un nouvel album solo 4 ans après « C'est écrit » avec la participation de musiciens d'exceptions... A suivre...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter