• Hommage aux combattants antillais de la Seconde Guerre mondiale et aux déportés noirs dans les camps

     

     
     
      Honneur aux combattants Dissidents morts pour la FRANCE !
                          
                  Hommage aux déportés noirs détenus dans les camps de concentration !
     
                   Alors qu'encore une fois,les Antillais ont participé à la mobilisation de 1939,la défaite de 1940 et l'instauration du régime de VICHY,voient un régime autoritaire s'installer aux Antilles.
    Envoyé par le Maréchal Pétain,l'amiral Robert va dissoudre les conseils municipaux pour les remplacer par des équipes nommées.
    L'absence de commerce avec la Métropole produit une disette chronique en MARTINIQUE à cette période.Les produits comme la farine,la viande salée,le savon,le tissu manquent et sont remplacés tant bien que mal par des productions locales.
            
                    Tout fait défaut,la mortalité infantile croît de manière dramatique.L'époque dont les aînés se rappellent en disant "An tan robè" voit l'île survivre en autarcie.
     
           De nombreux jeunes (environ 5000) à l'appel du Général DE GAULLE,bravant la surveillance des côtes et le régime de VICHY local,rejoignent discrètement l'île voisine de la Dominique,possession anglaise,puis passent dans les camps d'entraînement aux Etats Unis et se joignent aux troupes de la FRANCE libre.
            Ces combattants sont appelés les dissidents.La proximité des Américains fait que,dès Juin 1943,les Antilles rejoignent le camp de la FRANCE libre.Ils combattront sans relâche sur le front face aux offensives allemandes.
     
     
     (Vous pouvez consulter un témoignage de Mr Henri Joseph,
    ancien combattant dissident de la Seconde Guerre Mondiale,qui raconte son parcours de combattant martiniquais et son combat pour la reconnaissance officielle de la participation des combattants dissidents dans les troupes françaises,sur le site suivant : http://parcoursdedissidents.rfo.fr/ ).
     
     
                                                          
                     http://www.volcreole.com/forum/sujet-4823.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter