• La fabrication du rhum

     

     

     

                             Au pays, il y a des traditions plus vieilles les unes que les autres, et si l'on puis dire, le rhum fait partie de ces coutumes ancestrales... Celui ci est d'ailleurs l'un des rituels des plus respectés par tous.

     

    Petit historique :

                                                                
    Tout d'abord, le rhum agricole est une eau-de-vie obtenue par fermentation et distillation du pur jus de canne... la canne à sucre.
    Cette plante est une graminée tropicale originaire de l'Inde et est de plus en plus plantée partout dans le monde. Ceci est dû à la demande en hausse croissante du sucre. Son apparition date de l'an 510 chez les perses, puis au VIIe siècle, introduite par les Arabes en Égypte, puis chez les Portugais et les Espagnols.
     

    Particularités de la canne à sucre :


     

     

    Celle-ci pousse sur les sols riches, en particulier sur les sols d'origine volcanique ou alluvionnaires, à une température supérieure à 20 °C, elle nécessite un climat tropical à alternance de saisons sèche et humide (250 mm d'eau par an). La croissance varie de 9 à 36 mois; une souche fournit entre 6 et 10 récoltes successives, à raison d'une tous les 12 ou 18 mois et ceci afin de subvenir aux besoins de la demande quotidienne en sucre.

    La récolte et l'extraction :


    La récolte se fait au mois de Février. Il faut savoir qu'aujourd'hui encore, plus de la moitié de la récolte se fait encore à la main. Lorsqu'elle est arrivée à maturité, la canne est coupée au ras du sol, est dépouillée de ses feuilles puis est débitée en tronçons, elle se voit ensuite acheminée jusqu'aux propriétés sucrières. Elle est broyée par une batterie de moulins pour en extraire le jus sucré, le vesou et un résidu fibreux, la bagasse et le tout est fait dans un système de diffusion dans un courant d'eau chaude, elle est aspergée d'eau après chaque broyage pour une meilleure extraction.

     

    Purification et raffinement :


    Ensuite le jus est purifié par chaulage : addition de jus de chaux pour précipiter une partie des impuretés, puis de gaz carbonique, qui entraîne d'autres impuretés. Le jus recolté ne contient que 13 % de sucre alors il doit subir encore quelques modifications, il est ensuite concentré par évaporation sous vide ce qui lui donne une nouvelle teneur en sucre de 60 % lequel sera cristallisé lorsqu'il sera mis sous vide. L'eau contient encore du sucre restant des étapes précédentes, c'est ce que l'on appelle le sucre brun, ce dernier doit être raffiné.

     

    Sous-produits :

                                                                                  
    On se sert ensuite des sous-produits (mélasse, bagasse) pour la consommation, l'industrie (pâte à papier) ou encore comme combustible pour la bagasse qui servira pour alimenter les fours qui chauffent l’eau des chaudières et la transforment en vapeur. Cette vapeur alimentera les machines à vapeur qui servent à actionner les broyeurs et d'autres installations.
     

    La fermentation :

     

    Le sucre est transformé en alcool lors de la fermentation sous l'action des levures, en 24 heures on obtient un vin de canne titrant environ 4 à 5 % de vol . Les cuves de stockage des exploitations agricoles ont une contenance de 30 000 litres de jus, après distillation, il en sortira environ 2 200 litres de rhum à 55 %.

     

    La distillation :

     

                                                                                                              
    Le vin est introduit par le haut d'une très grande colonne, il descend de plateau en plateau en chauffant au contact de la vapeur introduite par le bas de la colonne. Ces vapeurs sont alors récupérées en tête de colonne puis sont refroidies. Le rhum blanc agricole est cristallin à la sortie de la colonne et titre entre 65 et 75%, une partie sera conservée en rhum blanc et l'autre sera mise en vieillissement pour donner du rhum élevé sous bois ou du rhum vieux.
     

    Embouteillage et stockage :


     

     

    3 mois avant l'embouteillage, le rhum blanc est stocké dans des foudres en bois, pour s'arrondir. On atténue ensuite avec de l'eau de source sa teneur en alcool en la ramenant aux degrés de commercialisation souhaités (62, 55, 50, 40°) finalement il est stocké en bouteilles avec une productivité allant de 15 à 20 000 bouteilles par jour. La productivité agricole peut se voir modifier de +/- 20 à 30% de son rendement selon les conditions climatiques, théoriquement, les régions vers les pôles où l'agriculture est limitée par de courtes saisons de croissance gagneront probablement et les régions subtropicales et tropicales souffriront vraisemblablement plus de la sécheresse et des pertes de productivité. Cette productivité sera aussi modifiée selon le terrain, l'irrigation et la variété des pousses.

    Vieillissement et coloration :

     


    Le rhum ambré agricole est dénommé ainsi dû à sa couleur dorée qui provient du court passage en foudre de chêne de 18 mois. Un rhum vieux agricole est un rhum élevé en fûts de chêne avec un minimum de 3 ans pour les rhums VO, 4 ans pour les VSOP (Very Superior Old Pale), et 6 ans pour les rhums vieux XO ou millésimés. Il acquerra sa coloration brunâtre grâce au tanin du bois et son goût se transformera au fil du temps. Les différentes marques de rhums de la Martinique sont " La Mauny ", " Trois Rivières ", " Duquesne ","Saint James","Dillon","Depaz" etc... Les exploitations s'étendent sur plus de 3500 hectares pour 220 000 tonnes de cannes produites,sans oublier les 3700 emplois que cela crée.

    Dans les cocktails...


    Les rhums agricoles plus fins sont servis dans un verre tulipe et bus sans mélange, sans ajouter d'ingrédients aromatiques. Les rhums industriels conviennent très bien aux cocktails, qui seront alors servis dans un verre de type highball. Ils sont fréquemment utilisés en cuisine.

    Le Rhum, mot évocateur de soleil, de plaisirs exotiques, enivre nos esprits d'images paradisiaques... mais n'oubliez pas une chose avant de vous lancer à l'aventure : le rhum à trois ennemis : le gin, le whisky et la vodka !

    Mais les réalités sont toutes autres. Que de souvenirs douloureux avec l'infamant esclavage ! Que de sueur, de poussière et d'efforts pour que la canne à sucre livre enfin son élixir parfumé. L'image du coupeur de canne, coiffé de son grand chapeau, le dos courbé et le " coupe-coupe " à la main n'est pittoresque que pour le touriste indifférent à l'incroyable labeur.

    C'est ainsi que sont nés les grands rhums, après un baiser du soleil sur les terres fertiles et au prix de lourds sacrifices. Issu du pur jus de canne, fermenté et distillé, parfois vieilli en fûts de chêne, le rhum a conquis ses lettres de noblesse. Bally, La Mauny, Clément, Trois Rivières, Duquesne, Depaz, Saint James et le rhum à la mode en ce moment Neisson en sont les colporteurs. Leurs rhums sont parmi les meilleurs du monde.

    Aux Antilles, toute la vie tient dans un verre de ti'punch. Ce rhum blanc préparé avec un soin méticuleux et un protocole bien établi, additionné de zeste de citron vert et de sucre de canne, donne l'impression de boire le paysage avec tous ses parfums et son folklore. Le sucre est transformé en alcool lors de la fermentation sous l'action des levures, en 24 heures on obtient un vin de canne titrant environ 4 à 5 % de vol . Les cuves de stockage des exploitations agricoles ont une contenance de 30 000 litres de jus, après distillation, il en sortira environ 2 200 litres de rhum à 55 %. 

                

                                                                      

                                           

     

                             L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé.

                                  A consommer avec modération !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter