• Le passage de la tempête Erika sur la Martinique.

     

     

                 Heureusement, beaucoup d'eau,mais peu de dégâts ont été occasionné par le passage de la tempête tropicale ERIKA sur la Martinique.

                Dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 septembre, Météo-France a enregistré des cumuls de pluie de 120 à 140 mm sur les hauteurs de Trinité et de Ste-Marie, de 93 mm vers Marigot, de 98 mm vers Macouba, de 75 à 90 mm vers le Prêcheur et St-Pierre, de 80 à 95 mm vers Morne-Rouge et le Morne des Cadets, de 50 à 70 mm sur les hauteurs de Fort de France et vers St-Joseph, de 80 à 90 mm vers St-Esprit et les hauteurs du Vauclin. La zone pluvio-orageuse assez intense d'Erika s'est décalée vers la mer Caraïbe mais la vigilance restait de mise dans la matinée de jeudi.

                Erika n'est plus qu'une faible tempête, située à 8h à 60 km environ dans le Sud-Ouest de St-Kitts. Elle est en voie d'être rétrogradée en simple dépression tropicale. " annonce Météo-France.Jeudi, sur la Martinique, le vent de Sud à Sud-Est continuait de faire remonter des masses d'air humide et encore un peu instable. Quelques averses, voire de l'orage, restaient possibles très ponctuellement dans l'après-midi mais globalement le temps a été à l'amélioration.
               Les pluies ont cessé progressivement dans la matinée.


               Les conditions de vigilance n'étaient plus requises jeudi, mais certaines rivières sont bien montées dans la nuit de mercredi à jeudi et l'eau stagnait encore dans certaines zones inondables. Il convenait donc de rester prudent dans tous les déplacements, surtout en cas d'averses subites.


                Au moment des orages et essentiellement en première partie de nuit, le vent avait soufflé avec des rafales passagères de l'ordre de 80 km/h annonçait Météo-France, qui a noté par ailleurs que du côté Caraîbe, les creux moyens ont atteint 0m60, pour des hauteurs maximales de 1m.

                A 8 h 30, jeudi, le niveau de vigilance (qui était orange durant la nuit) était repassé en jaune, puis en vert à 10 h 45.


                Les pompiers n'ont annoncé pour l'instant aucun dégât spectaculaire.Jusqu'à 7000 clients ont été privés d'électricité sur l'île.Au plus fort des incidents, aux environs de 20h30,  les fortes rafales de vent ainsi que la pluie ont rendu difficile le déplacement des équipes sur le terrain. Les interventions effectuées au cours de la nuit ont permis de réduire le nombre de clients sans électricité. Ainsi, en milieu de matinée, 3000 clients étaient sans courant.Selon EDF, les principaux secteurs concernés étaient : sur la commune du François, les quartiers de Morne Pitault et Morne Acajou, sur la commune du St Esprit, les quartiers Pamene et Grand Bassin, sur la commune du Morne Rouge, les quartiers Chanflor et Fonds Marie Reine, sur la commune du Robert, les quartiers Duchene et Fonds Nicolas, sur la commune du Lamentin, les quartiers Roche Carrées et Morne Roche.

     


  • Commentaires

    1
    santafe42
    Samedi 5 Septembre 2009 à 10:33
    C'est clair J.P et en plus,cette année,METEO France a prévu l'été le plus chaud depuis 60 ans en Martinique.
    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 12:54
    C'est clair J.P et en plus,cette année,METEO France a prévu l'été le plus chaud depuis 60 ans en Martinique.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter