• Mon vécu du passage du cyclone Dean en Martinique

     

     

     

     

                                                   

                          Chers amis(es) internautes,ayant vécu directement le passage dévastateur de l'Ouragan DEAN,le 17 août,je vous propose de découvrir mon témoignage. 

                            Le week-end du 10 août 2007,en regardant le bulletin météo sur RFO télé Martinique,ainsi que la météo des cyclones,en compagnie de ma famille,nous découvrons sur le bassin Atlantique,la présence d'une des nombreuses ondes tropicales de la saison de l'hivernage sur les Antilles,quoi de plus naturel...

                                

                         Chabine et les enfants avions justement prévus d'aller à la plage dans le courant de la semaine du 13 août,en compagnie de nos amis Sandrine et Gilbert.Nous pensions qu'aux vues de la météo,le temps allait se gâter,sans plus.Or,il s'avère qu'à partir du 13 Août,les bulletins météo successifs annonçaient une évolution de cette onde tropicale forte en phénomène cyclonique,du fait de conditions météo favorables à son renforcement rencontrées dans le bassin Atlantique et que les martiniquais devaient dès lors se tenir informés de façon plus assidue,de l'évolution de la perturbation...

     

                                     Dès le 15 août au matin, à 11h Météo France Antilles Guyane, appelle à la vigilance, publiant un bulletin d'alerte jaune, prévoyant une dégradation progressive des conditions météorologiques sur la Martinique à partir de vendredi (conditions de tempêtes voire d'ouragan, très fortes pluies), et un passage du phénomène entre Saint-Vincent et la Guadeloupe.

                                   A 17h locales, un bulletin de vigilance orange prévoyait une trajectoire la plus probable du centre du cyclone Dean entre la Martinique et la Guadeloupe, une houle cyclonique de secteur Est dès jeudi soir, avec des lignes de grains,en avant du phénomène, confirmant pour vendredi matin,le risque de conditions de tempêtes voire d'ouragan de classe 1 ou 2, avec des vents près du centre du cyclone dépassant 130 à 140 Km/h et des rafales plus importantes et de très fortes pluies.

                            Dès lors,mes parents et moi décidions d'aller le jeudi matin très tôt à Fort de France,afin de s'approvisionner en conserves,bougies,piles,packs d'eau,pain et autres.En effet,il s'agit en quelque sorte d'un kit de survie pendant et après le passage des cyclones.

                                 

                           Ce qui m'a surpris c'est l'incrédulité de certains martiniquais,lors de nos achats d'approvisionnements à Fort de France.En effet,certains personnes étaient encore persuadées,le jeudi 17,que le cyclone DEAN,changerait de trajectoire,dans le courant de la matinée,malgré les bulletins météo très précis de Mr Jean-Noël Degrace,chef de centre à Méteo France Martinique.Cette incrédulité vient du fait que,depuis de très nombreuses années,les phénomènes cycloniques qui devaient nous concerner directement,se détournaient en dernière minutes,prenant une trajectoire plus Nord et frappant de façon plus importante la Guadeloupe et les îles proches.Je me souviens par exemple,du cas du cyclone HUGO qui nous était destiné directement et qui avait pris une trajectoire plus Nord à l'approche de l'archipel des Petites Antilles et qui avait ravagé la Guadeloupe...Seulement voilà,cette fois-ci,on ne pouvait y déroger!

                               

                          L'alerte rouge pour la Martinique est prévue jeudi à 17h00 locale,puis l'alerte violet,le vendredi matin à 01H00,les habitants devant rester chez eux dès jeudi soir.En fin d'après-midi,mon père et moi prenions la décision de scotcher toutes les baies vitrés,de fixer solidement à l'aide de câles,les persiennes.De fixer tout objet pouvant se décrocher des murs et en dernière minute,de remplir nos 2 citernes d'eau.Dehors,l'atmosphère ambiante était très lourde,pas de vent,un ciel nuageux,pas d'oiseau à l'horizon...

     

                        

                                                           - La protection des baies vitrées -

     

                               Le jeudi soir,après avoir pris les dernières consignes de confinement des autorités,ma famille alla se coucher.Mais moi,je n'arrivais pas à m'endormir!A partir de minuit,je prenais mon poste radio et j'écoutais RFO radio martinique.Et là,je découvris le témoignage d'auditeurs,provenant de différentes communes,qui donnaient une physionomie dans leur commune et les effets du cyclone.De même,tous les centres de secours et les PC de crise de chaque commune étaient passés en revue par les animateurs de RFO (David Diomandé,José Zobda,Isabelle Auguste,Frédérica et les autres),ainsi que les reporters sur le terrain ( Manuel Larade dans le Nord Caraïbe,Jean-Emmanuel Emile dans le centre et sur les eaux),sans oublier les autres...

     

     

                                       - Les premiers effets de DEAN sur la végétation -

     

                                          - Un bananier détruit par les vents violents -

     

                                   Les témoignages les plus marquants pour moi,sont notamment,celle d'une femme habitant dans le Nord Caraïbe,seule avec son enfant de 5 ans et qui paniquait en direct sur les ondes,car la toiture de son habitation était en train de se désolidariser,sous l'effet des rafales.Elle signalait également que son enfant devenait hystérique face à cette situation et qu'elle n'avait qu'une seule envie c'était de sortir de son domicile,comportement qui serait tout à fait suicidaire aux vues des événements.Bien évidemment,les animateurs de RFO,la dissuadèrent de sortir du domicile et tentèrent de la rassurer...D'ailleurs,je leur tire mon chapeau car ils ont fait preuve de beaucoup d'humanisme ce soir là et par la suite,en répondant à la détresse des auditeurs qui subissaient les effets de  DEAN.

     

          - Le démembrement d'un fromager et d'un arbre à pain sous l'effet des violentes rafales à 180 KM/H -

     

                                     Autre cas,qui m'a aussi interpellé,c'est le cas d'une famille du quartier la Médaille,à Fort de France,dont le père signalait à la radio que de l'eau pénètrait dans sa maison,alors qu'il était en compagnie de ses 3 enfants en bas âge et qu'il ne savait pas comment s'en sortir,ou encore d'une femme habitant la pointe Lamare dans le Nord Caraïbe et qui signalait que sous l'effet des fortes rafales de vent,la baie vitrée de son salon faisait comme un ressort et s'apprêtait à exploser!

      

             

                 - Route barrée par les nombreuses chutes de tiges de bambous et divers branchages -

          

       

                  Notons l'inconscience de certains pêcheurs de Fort de France qui n'ont pas hésité entre 00H00 et 02H00 du matin,le 17 août,à s'aventurer en mer parce qu'il y avait d'importants bancs de poissons aux vues de la forte houle,ou encore de badauds s'aventurant au niveau du front de mer,afin de voir le déchaînement de l'océan!     

     

      

          - Le déchaînement de la rivière Madame,située à une dizaine de mètres de la maison familiale -                          

                                   

                         

                         Vers 04H00 du matin,alors que les puissantes rafales de DEAN,commencaient à faire de nombreux dégâts dans les communes et sur une partie de la capitale,je me suis aperçu que dans le quartier de mes parents,les effets du vent se faisaient ressentir par intervalles d'environ 10 minutes,avec une absence totale de pluie!Puis vers 05HOO du matin,nous fûmes réveillés par une brutale rafale qui,au passage,arracha une planche de coffrage sur le toit de la maison de mes parents et réveillant en sursaut toute la famille.Cet à partir de cet instant que les vents ont commencé à forcir,telles les entrailles de la terre qui s'ouvrent et la nature qui se déchaînent.CHABINE qui n'avait jamais connu ce type de phénomène commençait à s'inquiéter sérieusement et cela se comprend quand on voit cette nature violente.On entendait le déracinement des arbres,le violent craquement des branchages,la rivière qui se déchaînait également à proximité de la maison de mes parents!En ouvrant légèrement l'une des persiennes de la maison,j'aperçevais de nombreuses toitures s'arracher,des branchages de cocotiers,ainsi que des tôles qui se lancent en l'air,tel une danse frénétique!Hallucinant et traumatisant je dirais,ce spectacle!!!

     

     

     

                                             - Le jardin familial anéanti par les intempéries -

                               

                           A cet instant les enfants se réveillèrent et dans leur grande innocence (heureusement),ils ne comprirent pas la gravité et l'angoisse qui nous tenaient!Maeva contemplait avec moi par la persienne,le déchaînement des événements,avec un certain étonnement!D'autre part,on constatait que sous l'effet du vent,la pluie avait quelque peut arrosée l'intérieur de la maison.La plupart des arbres du jardin familial ont été déracinés,ainsi que de nombreux bambous,obstruant la rue!De très gros branchages ont attéri dans la cour de la maison.

                          

                            Ma soeur aînée qui habite au Saint-Esprit,une commune dans le sud de l'île,m'informait téléphoniquement qu'un arbre venait de pénétrer par la fenêtre de sa chambre et qu'elle subissait de plein fouet les fortes rafales!Heureusement pas de blessé et le téléphone s'interrompit soudainement!Plus aucun moyen d'utiliser le réseau qui restera hors-service pendant plus d'une semaine!

     

                           

                                                        - Le déblaiement des voies d'accès familiales -

     

                          

                                                  - L'élagage pour accéder à la route communale -

     

                         

                                                          - Le dégagement des voies d'accès -

     

                         

     

                                  Après le plus fort de l'ouragan,vers 8H00,mon père et moi nous équipions de manteau et de coutelas et d'une scie,afin de dégager la rue,en cas d'évacuation de blessés éventuels dans notre quartier!Impossible de rejoindre le parking car la rivière nous faisait obstruction.Nous étions donc bloqués par la force des choses!Je me rendis compte que ma présence nécessaire auprès de mon père pour déblayer les environs de la maison,car du haut de ses 75 ans,la force physique n'est plus beaucoup au rendez-vous et ça me remontait quand même le moral de pouvoir l'aider et d'être présent dans cette dure épreuve!D'ailleurs,mon père fatigué par le dégagement des énormes branchages,me dit la chose suivante :"érèseman ou la épi mwen pou édé mwen,cé bon dié ki vréyé'w an périod ta la!" (heureusement que tu es là pour m'aider aujourd'hui,c'est le bon Dieu qui t'envoie à cette période!)

     

                  

                                                  - Mon père et moi en plein déblaiement -                         

     

     

                       

                              

                        Voilà mes amis(es),mon vécu du passage du cyclone DEAN dans mon quartier à Fort de France.Soulagé d'autre part,que le cyclone se soit déjà éloigné,espérant à ce moment là qu'il n'y ait pas trop de dégâts humains à déplorer ,mais comprenant que DEAN avait causé et laisserait par la suite,une grande détresse matérielle et psychologique dans l'île!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter