• Nicolas Sarkozy aux Antilles jeudi pour les états généraux.

     

     

                        Nicolas Sarkozy quittera jeudi matin Paris pour les Antilles où il séjournera deux jours, en Martinique d'abord, en Guadeloupe ensuite, a indiqué vendredi l'Elysée.


                        Le président de la République, qui se déplace dans le cadre des états généraux de l'outre-mer lancés officiellement par le gouvernement le 21 avril, sera accompagnée par la ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer Michèle Alliot-Marie, ont précisé les services de son ministère.Le délégué interministériel Patrick Karam sera aussi du voyage.
    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ // <![CDATA[ sas_pageid='2358/25002'; // sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); // ]]></script>


                       M. Sarkozy et ses ministres quitteront Paris jeudi matin et seront de retour à Paris samedi.
                       Selon des sources gouvernementales, le président de la République passera une nuit en Martinique, où il rendra notamment hommage aux "dissidents" rebelles au régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale, qui avaient rejoint les forces françaises libres du Général de Gaulle. Il se rendra ensuite en Guadeloupe.


                      Au cours de son voyage, M. Sarkozy aura des rencontres avec des élus et des chefs d'entreprises et rendra visite à des unités du service militaire adapté (SMA), qui est un outil efficace d'insertion professionnelle.
                     Le SMA doit offrir 6.000 places à des volontaires de 18 à 26 ans en 2012 contre 2.900 aujourd'hui.


                     La Guadeloupe et la Martinique ont été secouées entre janvier et mars par une crise sociale sans précédent (44 jours de grève générale en Guadeloupe et 38 en Martinique), qui avaient incité M. Sarkozy à décréter dès février les états généraux de l'outre-mer.
    "La plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer" se poursuit jusqu'en juillet.
                     Elle doit déboucher à la rentrée sur un conseil interministériel de l'outre-mer, présidé en personne par M. Sarkozy qui déterminera les suites à donner aux propositions qui auront été faites.
                     Les états généraux sont boudés par les principaux mouvements à l'origine des grèves générales en Guadeloupe et en Martinique.
                     En Guadeloupe, le porte-parole emblématique du LKP Elie Domota a assuré que "tout a déjà été décidé par l'Etat".

     


  • Commentaires

    1
    santafe42
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:55
    esperons que son voyage n'est pas uniquement un voyage pour se faire voir, esperons qu'il apportera des fonds pour les besoins de ces deux iles!
    bonne soiree Couli et bizz ?oute la famille!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter