• Quel bilan après le passage d'Ernesto sur la Martinique.

     

    120804163129292_40_000_apx_470_
     
     

    La Martinique avait été placée en vigilance orange par Météo France en raison des fortes pluies et des vents forts prévus jusqu'à samedi, avec le passage de la tempête tropicale Ernesto.Un homme a dû être hospitalisé vendredi après s'être électrocuté en touchant un câble tombé au sol.

    En milieu de journée sur place (six heures de moins qu'à Paris), la tempête s'éloignait en Caraïbe et la Martinique avait quitté la vigilance "orange cyclone" pour une vigilance orange "fortes pluies et vent fort", selon Météo France Antilles-Guyane, qui prévoyait une amélioration samedi matin.

    L'île devait cependant "subir la zone arrière du système" durant la journée de vendredi, avec notamment des pluies et des vents forts, a précisé Météo France. Des cumuls de 70 à 100 mm d'eau étaient attendus, ainsi qu'un vent moyen entre 60 et 70 km/h, avec des rafales jusqu'à 110 km/h sur les points les plus hauts.

    De telles rafales ont déjà été observées dans la matinée de vendredi, entraînant la chute d'arbres et de trois poteaux électriques d'EDF et France Télécom, dans le centre et le nord de l'île.

    Un homme a dû être hospitalisé après avoir subi une électrocution, dans la ville du Lorrain (nord-est de la Martinique). La victime a touché un câble électrique tombé au sol, alors qu'elle manipulait des branchages emportés par le vent.

    Le mauvais temps a par ailleurs eu raison d'une étape du tour de Martinique des yoles rondes, grand événement annuel sportif sur l'île. La portion de course prévue vendredi matin entre le Diamant et Sainte-Anne, dans le sud, a été annulée.

    Quelques vols régionaux ont été annulés par la compagnie Liat vendredi matin, au départ et à destination de Fort-de-France. Une soixantaine de passagers restent en souffrance à la suite de la fermeture des aéroports de Bridgetown à la Barbade et Vieux Fort à Sainte Lucie.

    Conséquence de la tempête, la préfecture de Martinique avait déclenché dès jeudi soir le niveau d'alerte orange, invitant la population à limiter ses déplacements, à protéger animaux et embarcations, et à préparer les habitations (protection des ouvertures, mise à l'abri des objets, démontage des installations susceptibles d'être emportées).


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lenida
    Samedi 4 Août 2012 à 19:27
    Mon Sylvain, j'espère que ce cyclone n'a pas fait trop de ravages sur ta si belle île et surtout qu'il n'a pas touché les populations en particulier ta famille. J'ai lu sur ton article qu'il y avait eu un mort certainement par imprudence. C'est vraiment catastrophique où ces évènements passent. Gros bisous. Mamie
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter