• Résultat du premier tour des cantonales 2011 aux Antilles.

         

     

            La Martinique et la Guadeloupe ne devraient pas connaître de bouleversement politique majeurs tandis qu'en Guyane, la majorité sortante est en situation défavorable.

           En Guyane, le premier tour a été marqué par les bons résultats des candidats soutenus par Guyane 73, le jeune mouvement politique présidé par Rodolphe Alexandre (DVG), élu en 2010 à la présidence de la région Guyane avec le soutien de l'UMP. Deux ont été élus, quatre sont en ballottage.

            Plusieurs des candidats ont largement dépassé la barre de 50% mais n'ont pas réussi à atteindre les 25% d'inscrits nécessaires pour être déclarés élus, en raison de l'abstention (50,99%).
    Aucun changement notable en Guadeloupe, où quatre seulement des 19 cantons renouvelables ont été pourvus.
           Cas particulier au Moule, où les sortants PS et DVG sont largement devancés, à la suite de l'offensive gagnante du maire de la ville, la députée en rupture d'UMP Gabrielle Louis-Carabin, alliée du député PS Victorin Lurel à la région.


           En Martinique comme en Guadeloupe, seuls 4 des 23 cantons renouvelables ont eu un élu dès le premier tour. Il s'agit à chaque fois d'un sortant, membre ou proche de la majorité de gauche de l'actuel président Claude Lise (RDM). La participation (35,50%) a reculé de plus de 15 points par rapport aux cantonales de 2004, faisant rater là aussi leur réélection à plusieurs conseillers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter