• Une saison cyclonique 2011 aussi active que la précédente,dans l'Atlantique.

             

     
     

            Seize tempêtes baptisées : ce sont les prévisions de l'université du Colorado pour la saison cyclonique 2011 qui s'annonce aussi active que celle de l'an dernier. En vingt ans, le nombre moyen de tempêtes a presque doublé sur l'Atlantique.

              Après avoir connu en 2010 l'une des plus fortes saisons cycloniques du dernier demi-siècle, le bassin Atlantique devrait de nouveau être bousculé cette année. William Gray et ses collaborateurs de l'université du Colorado estiment que 2011 sera très active, avec seize phénomènes baptisés soit quatre-vingt jours de tempête. Neuf cyclones pourraient atteindre le stade d'ouragan, ce qui représente une activité 75% plus forte que la moyenne calculée depuis 1950.

          C'est la présence de La Nina, un courant marin qui refroidit le Pacifique, qui explique en partie ces prévisions de forte activité. Selon de nombreux spécialistes, ces courants sont déterminants, mais ils ne sont pas les seules explications. Ainsi, certains chercheurs travaillent sur l'influence des cycles solaires. Reste que, si les raisons de cette activité cyclonique croissante ne sont pas toutes connues, la tendance à la hausse est incontestable.

          Sur les courbes calculées par Météo France, il apparait clairement qu'il y a de plus en plus de cyclones depuis trente ans sur l'Atlantique, la moyenne étant passée de huit à quinze. Le record reste l'année 2005, où vingt-neuf tempêtes avaient été baptisées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter