• La Martinique respire à nouveau!


    - Le collectif du 5 février autour de son président Michel Monrose -



                 Ouf de soulagement général en Martinique, le collectif du 5 février a annoncé hier soir qu'il signerait un protocole de fin de conflit samedi 14 mars. En attendant, les grandes surfaces qui rouvrent depuis hier sont prises d'assaut.


                 Des caddies qui débordent, des files d'attente interminables aux caisses et ... le retour des embouteillages: la vie économique reprend ses droits en Martinique depuis mercredi. La levée des barrages devant les zones d'activité en début de matinée, a permis aux responsables des grandes surfaces de rouvrir les magasins. Des milliers de clients ont pris d'assaut les hypermarchés de l'île. Reste que pour l'instant, de nombreux rayons en particulier ceux des produits frais importés restent vident et qu'ils le seront encore durant plusieurs semaines. Les mairies annoncent la réouverture progressive des écoles.

                 A Fort-de-France, les enfants seront accueillis dès vendredi matin. Le Lamentin et Schoelcher en revanche ne prévoient la réouverture des crèches et écoles que lundi. Les transports publics de la conurbation foyalaise devraient de nouveau circuler à partir de vendredi. Parallèlement, les négociations se poursuivent en préfecture. Les discussions portent notamment sur le prix des pièces automobiles ou encore des services. Mais la date de signature du protocole de fin de conflit est déjà fixé : le 14 mars, 11 heures.



             M. Monrose a toutefois évoqué un délai de "24 ou 48 heures" pour lever le mot d'ordre de grève, qui dans les faits est déjà bien résorbée.

           Il reste "des travaux pour des semaines encore comme les minima sociaux, les retraites, la question des très petites entreprises", a-t-il fait valoir.

             Pour l'heure, il s'agit de savourer l'obtention d'un accord après un dernier round de dix heures d'âpres négociations, au début du 35e jour de conflit. "C'est un très bon accord, très équilibré", a estimé le préfet Ange Mancini, pour qui "parfois il faut savoir prendre du temps pour en gagner en qualité".

           "Toutes les organisations patronales l'ont signé, il n'y aura aucune difficulté à le faire appliquer", a-t-il insisté, faisant une comparaison implicite avec les faiblesses de l'accord en Guadeloupe.


           Quelques dizaines de militants du Collectif chantaient "Matinik lévé" (Martinique debout en créole) devant les grilles de la préfecture lors de la signature du document.

          
             Patronat et Collectif ont fait suffisamment de compromis pour parvenir à définir le smic qui servira de référence pour bénéficier de la prime de 200 euros nets (pour les bas salaires jusqu'à 1,4 smic) et les revalorisations pour les salaires au-dessus (entre 1,4 et 1,6 smic) et au-delà de 1,6 smic.

           Le salaire de référence choisi est un 1/12e de la rémunération annuelle (incluant les primes et le 13e mois pour ceux qui en reçoivent un).

            Sur cette base, 47.000 personnes vont bénéficier des 200 euros, soit plus de 60% des salariés du privé.

          Une augmentation de 4% est actée pour les 8.400 salariés gagnant entre 1,4 et 1,6 smic, et une de 2% pour les 22.000 salariés au-delà de 1,6 smic.

    Cet accord est applicable à compter du 1er mars.

         "Nous avons fait de gros efforts pour sortir de ce conflit, a déclaré Alexandre Richol, président de la CGPME, nous allons essayer de remettre les entreprises debout".

        Pour elles, "ce sera encore la crise" même une fois le conflit fini, a-t-il pronostiqué.

        Depuis la mi-février, "800 entreprises ont fait des demandes de chômage partiel qui concerne 9.700 salariés soit 13%" des effectifs du privé", a-t-on appris auprès de la Direction du Travail.


  • Commentaires

    1
    SoAz Koukoutic
    Mercredi 1er Avril 2009 à 21:30
    Info de derni? minute en exclu : Sarko d?ssionne pour pouvoir suivre Carla dans ses tourn? ! J'suis trop contente ... Pour Carla bien sur !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    nath66
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 09:21
    hellooo un ptit coucou glacial aujourdhui il peleeee
    tu vas bien ? moi ça va toujours la pecheeeee hihi
    je te souhaite une tres bonne journee allez courage plus que demain et ce sera le weekend yesssssss
    je te fais un gros bisousss ainsi qua toute ta petite famille
    a plus tard Couli
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter