•  

                        Une trentaine de pays de la Caraïbe et des régions voisines, seront soumis mercredi à un exercice d’alerte aux tsunamis. Une simulation visant à tester le Système d’alerte rapide aux tsunamis et autres risques côtiers de la région, mis en place en 2005 à l'initiative de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l'UNESCO.

                        Mené simultanément dans 33 pays, cet exercice baptisé Caribe Wave 11, ne concernera pas les populations, explique l'UNESCO sur son site Internet. C'est l'efficacité des systèmes d'alerte et des acteurs impliqués dans des situations d'urgence, ainsi que la rapidité de l'information qui seront testées, via l'émission de bulletins par plusieurs centres d’alerte des Etats-Unis et du Pacifique.

                        La simulation annoncera un tremblement de terre de magnitude 7,6 survenu au large des Iles Vierges américaines. Un test grandeur nature visant à s'assurer que les pays riverains de la mer de la Caraïbe sont capables de faire face à un important tsunami.


                        L'UNESCO souligne la nécessité de prévenir les risques de catastrophe naturelle à tous les niveaux, de l’apprentissage de cette menace dans les établissements scolaires, à l’urbanisation réfléchie des zones côtières, en passant par le renforcement des normes de construction, et la planification des procédures d’évacuation.
    "Le tremblement de terre et le tsunami qui viennent de frapper le Japon avec les conséquences dramatiques que l’on sait, ont bien montré l’importance cruciale des dispositifs d’alerte. L’élaboration d’un système coordonné dans les Caraïbes apparaît dans ce contexte plus que jamais pertinente pour permettre aux pays riverains de se préparer à la survenue d’une telle catastrophe et de préserver des vies humaines" insiste la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

                        L'organisation a également tenu à souligner que 75 tsunamis se sont produits dans la Caraïbe au cours des cinq derniers siècles, soit près de 10% du nombre total de tsunamis océaniques ayant eu lieu à travers le monde lors de cette période.


    votre commentaire
  •      

     

            La Martinique et la Guadeloupe ne devraient pas connaître de bouleversement politique majeurs tandis qu'en Guyane, la majorité sortante est en situation défavorable.

           En Guyane, le premier tour a été marqué par les bons résultats des candidats soutenus par Guyane 73, le jeune mouvement politique présidé par Rodolphe Alexandre (DVG), élu en 2010 à la présidence de la région Guyane avec le soutien de l'UMP. Deux ont été élus, quatre sont en ballottage.

            Plusieurs des candidats ont largement dépassé la barre de 50% mais n'ont pas réussi à atteindre les 25% d'inscrits nécessaires pour être déclarés élus, en raison de l'abstention (50,99%).
    Aucun changement notable en Guadeloupe, où quatre seulement des 19 cantons renouvelables ont été pourvus.
           Cas particulier au Moule, où les sortants PS et DVG sont largement devancés, à la suite de l'offensive gagnante du maire de la ville, la députée en rupture d'UMP Gabrielle Louis-Carabin, alliée du député PS Victorin Lurel à la région.


           En Martinique comme en Guadeloupe, seuls 4 des 23 cantons renouvelables ont eu un élu dès le premier tour. Il s'agit à chaque fois d'un sortant, membre ou proche de la majorité de gauche de l'actuel président Claude Lise (RDM). La participation (35,50%) a reculé de plus de 15 points par rapport aux cantonales de 2004, faisant rater là aussi leur réélection à plusieurs conseillers.


    votre commentaire
  •               

     

                       Des particules radioactives issues de la centrale de Fukushima, au Japon, passent depuis lundi à 4 000 mètres au dessus des Antilles. Aucun danger ne menacerait  pour autant la population antillaise, selon les autorités.

     

                  Le préfet de région Martinique, Ange Mancini, a estimé lundi que la Martinique n’était "pas en situation de crise", à propos du passage aux Antilles de masses d’air contaminées à la suite de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon.

                   Il s’est fondé sur les informations de l’Institut de Radio-Protection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur "des masses d’air faiblement contaminées se déplaçant, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord" et qui "devaient atteindre les Antilles" dès lundi.


                  De son côté, le directeur de Météo-France Martinique, Jean-Noël Degrace, a réfuté l’expression de "nuages radioactifs", en soulignant que des "relevés d’eau de pluies" étaient envoyés chaque jour à l’ISRN à des fins d’analyse.
    Les particules se meuvent à plus de 4 000 mètres d'altitude et ne représente, d'après les experts, aucun danger dans la région des Caraïbes.


    2 commentaires
  •          

               Une quinquagénaire déséquilibrée a tenté de remonter la rue de la Liberté à Fort-de-France à contre-sens, en pleine journée. Une fois son véhicule immobilisé, elle s'est enfermée à l'intérieur, bloquant la circulation.

     

               Une femme d'environ 50 ans s'est introduit en voiture dans la rue de la Liberté, à Fort-de-France, aux alentours de midi. Jusque-là, la situation parait plus que banale.

              En fait, la personne, qualifiée "d'instable" par sa fille, a pris cette artère centrale du centre-ville à contre-sens. Lorsqu'elle n'a plus été en mesure d'avancer, empêchée par les voitures qui venaient dans l'autre sens, elle a arrêté sa voiture, puis s'est enfermée à l'intérieur. Ni les autres automobilistes, ni la police, ni sa propre fille venues sur place n'ont pu la déloger. Ce sont les pompiers qui ont forcé la portière de la voiture pour extraire la quinquagénaire qui a été menottée puis emmené au commissariat. La population foyalaise, venue en nombre observer le déroulement de la situation, en aura été quitte. Les automobilistes, eux, auront passé près de deux heures coincés dans le centre ville de Fort-de-France.


    2 commentaires
  • Je vous propose de découvrir la recette du punch gingembre.

     

    INGREDIENTS :

     

    Miel

    * Gingembre

    * Rhum

    * Un citron vert

    * De la glace

    * Du ginger ale

     

    PREPARATION pour un verre :

     

    * Mettre dans un récipient, une cuillère à café de miel.

    * Rajoutez une pinçée de gingembre râpé.

    * Rajoutez 4 Cl de rhum.

    * Rajoutez une rondelle de cirtron vert et de la glace.

    * Versez tous les ingrédients dans un verre et remplir de ginger ale.

    Servir frais.


    3 commentaires