•  

     

               Des chercheurs américains sont actuellement en Martinique pour collecter des données, qui serviront à mieux prévoir les pluies tropicales, sur les reliefs de nos îles. Equipés d'un avion spécial et avec l'aide de Météo France, ils travaillent en Martinique mais aussi à la Dominique.

     

             Le projet, baptisé DOMEX, est né il y a 4 ans à l'Université de Yale aux Etats-Unis. L'objectif est de mieux comprendre et donc de mieux prévoir les pluies tropicales qui s'abattent tous les ans sur les reliefs de nos îles. En Martinique par exemple, la pluviométrie atteint 8000 mm par an sur les pitons du Carbet, 20 fois plus qu'en région parisienne!Des pluies précieuses puisque ce sont elles qui fournissent l'eau douce de la Martinique. Mais elles peuvent aussi faire de gros dégâts. D'autant que l'intensité, la durée et la localisation exacte des ondes tropicales qui arrosent les Antilles entre juin et novembre sont difficiles à prévoir.

     

                Les chercheurs américains, équipés de leur avion spécial, vont donc collecter de nombreuses données durant les semaines qui viennent en Martinique, mais aussi à la Dominique (deux des îles les plus hautes des Petites Antilles). L'objectif est de constituer une base qui pourra servir à améliorer les modèles de prévision.


    1 commentaire
  •  
     
              La réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle classée en 1976, est un havre de paix qui se visite à pied ou en bateau.
                 C'est une étroite bande de terre longue de 12 km.

             Avec ses falaises abruptes, sa multitude de pointes et de baies dentelées (celles du Galion, du Trésor, de Tartane), ses anses sauvages, ses mornes, sa faune et sa flore si particulières la presqu'île de Caravelle offre une visage authentique de la Martinique.

              Vous adorerez cet harmonieux mélange mer et nature.
     
     
     



              Assistez à un coucher de soleil en allant tout au bout vers le Château Dubuc.
    Aventurez-vous vers les petites plages discrètes qui longent la presqu'île. Vous devez pour cela emprunter les petits chemins qui traversent les champs de canne.

           L'Office National des Forêts a créé au départ du village de Tartane, deux sentiers balisés. Le premier vous fera appréhender l'écosystème de la mangrove, sorte de forêt lacustre entre terre et marais. L'autre sentier forme une boucle de Tartane, à la Station Météo, en passant par la pointe Caracoli et le château Dubuc, ruines d'une habitation d'une célèbre corsaire puis de riches exploitants de canne à sucre bâtie au XVIle siècle.

     


    2 commentaires
  •  
     

           Ravissant village de pêcheur, Tartane est le joyau de la presqu'île de la Caravelle. Il demeure le lieu privilégié et authentique sur la côte Nord-Atlantique.

                Son charme délicat et préservé réside dans son aspect rural et naturel, dans la chaleur accueillante de ses habitants, dans les couleurs chatoyantes de ses gommiers et de ses nombreux restaurants de pêcheurs au bord de l'eau.


             Ce paisible hameau de pêcheurs situé entre la pointe du Diable et La Trinité s'étale le long de la mer et possède de superbes plages, qui sont de véritables paradis pour la plongée sous-marine. Dans ces eaux coralliennes vivent d'innombrables variétés de poissons tropicaux.

            La tartane, du nom de cette embarcation traditionnelle portant un grand mât et un beaupré, a donné son nom au village dont la pêche demeure la principale activité.

     

     
     
     

    votre commentaire
  •  
     

    En souvenir de ton image,de tes paroles,
    Qu'aucun trésor ne pourra remplacer,
    Le ciel t'a ouvert les portes du paradis,
    Tu nous manques énormément Jean-François,
    Et dans nos coeurs,tu auras toujours une place...

    A toi mon ami,fais chanter l'horizon,
    Afin que nul n'oublie ta mémoire,
    L'oeuvre de ton chemin est gravé dans Blogswizz,
    Il restera de toi ce que tu as semé,
    Ta joie,ton humour,ton amitié,
    Tu nous a donné tant de bonheur,
    Sans rien demander en retour,
    Dans mon coeur,les bons souvenirs de nos échanges resterons...


    J'ai pleuré sur cette chanson en pensant à mon Père décédé en juin dernier...Mon coeur est ému en pensant que vous êtes tous les deux réunis là-haut dans la lumière,en veillant sur nous...

     


         Enormes pensées pour toi J-F...

                                   Ainsi qu'à Patricia et Nathalie...

     

     

     
     


    10 commentaires
  •             

     

                  Le relief accidenté et riche en rivière du nord de la Martinique offre de nombreux itinéraires de canyoning. Le jeu consiste à descendre une rivière (de préférence dans un canyon, d'où le nom), sauter dans les vasques et parfois, franchir une cascade au rappel. Très amusant et rafraîchissant. Certains parcours, vraiment faciles, sont accessibles à tous. D'autres, plus techniques et plus physiques, s'adressent aux pratiquants confirmés.

     

        Les parcours dans le massif des Pitons du Carbet :

     

    Abaslon (3 Heures) :
    Un très bon circuit pour découvrir le canyoning. L'arrivée sur site est rapide, moins de 15 mn à pieds, puis un rappel et à vous les sauts dans les vasques d'eau fraîche.

    L'Alma (9 Heures) :
    Sans doute le plus beau parcours des Pitons du Carbet. Une marche de deux heures avant de commencer les rappels, une vingtaine quand même, au milieu d'une végétation magnifique. Bonne condition physique et bonne technique nécessaires.

    Petite Rivière Claire (6 Heures) :
    Très beau parcours accessible aux débutants. Un parcours d'approche au milieu de la forêt et des jardins créoles, puis une succession de 8 rappels. A l'arrivée, une belle vasque pour sauter.

    Rivière Dumauzé (8 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. Le parcours commence au sommet du Piton Dumauzé (995 m) et impose une marche difficile de 2 heures avant d'atteindre le site. 12 rappels et de belles cascades.

    Rivière Mitan (4 Heures) :
    Un autre très bon parcours d'initiation. La descente très variée permet de se familiariser avec de nombreuses techniques de canyoning.

    Saut du Gendarme (3 Heures) :
    Un autre parcours accessibles aux débutants et dont l'approche est assez courte (15 mn). Puis une série de 6 rappels et de sauts.

     

     

     

      Les parcours dans le massif de la montagne Pelée :

     

     

    Grande Rivière (13 Heures) :
    Un des plus longs canyons de la Martinique. Départ du 1er refuge de la montagne Pelée pour rejoindre Grand-Rivière. Parcours technique et physique. 17 rappels et une verticale de 100m.

    La Patte du Tigre (6 Heures) :
    Une cascade de 60 m à descendre et 5 autres rappels sur ce parcours débutant en contrebas du plateau des Palmistes. Bonne technique nécessaire, et météo à suivre de près.

    Rivière Céron (9 Heures) :
    Un beau canyon assez technique commençant au Piton Marcel. Une succession de 8 rappels, dont certains le long de belles cascades et 9 sauts. Attention à la météo, les risques de crues sont importants.

    Rivière Claire (9 Heures) :
    Très beau parcours nécessitant une bonne condition physique et une bonne technique. Départ de la Charmeuse pour rejoindre le site (alt 990m) avant d'enchaîner plus d'une vingtaine de rappels.

    Rivière La Chapelle (12 Heures) :
    Attention, parcours très physique et technique. 3 heures de marche pour rejoindre le site avant de descendre les belles cascades de la rivière la Chapelle. 28 rappels.

     


    2 commentaires